Présence de l’AFC à IDIFF 2008

La Lettre AFC n°174

La 6e édition du salon IDIFF, International Digital Film Forum, s’est tenue les 30, 31 janvier et 1er février derniers au Palais des Congrès de Paris. 2 000 visiteurs, professionnels de l’ensemble de la chaîne du cinéma, ont participé à ce salon. Le Hall Ternes du Palais des Congrès a été aménagé pour recevoir près de 40 sociétés spécialisées qui ont exposé leurs produits et services.

Au cœur de l’exposition, les ateliers ont permis de comprendre concrètement les technologies du numérique. Pour l’ensemble des acteurs de la chaîne du cinéma, IDIFF fut l’occasion de découvrir comment les technologies numériques s’installent dans leurs métiers et dans les salles de cinéma et de débattre autour de ces questions.
En parallèle, IDIFF a proposé un cycle de conférences, illustrées par des projections, sur les sujets d’actualité de la production, de la postproduction, de la distribution et de l’exploitation. La journée du 31 janvier était consacrée à l’exploitation et à la distribution.

L’atelier " Lumières et maquillage ", aménagé sous la forme d’un studio de prise de vues, a permis aux constructeurs et aux loueurs de tester leurs caméras avec pour thème l’adaptation de la lumière et du maquillage pour les besoins du numérique.
La " salle du futur " a également attiré de nombreux visiteurs. Cet atelier comprenait une salle de projection, où notamment des extraits de films en 3D ont été diffusés, et un espace pédagogique détaillant les équipements numériques d’un complexe cinématographique et leurs interconnexions.

Les directeurs de la photographie AFC ont été invités à développer une après-midi de réflexion sur le sujet suivant " prévisualisation de l’image ". Benjamin Bergery, le modérateur, avait invité deux opérateurs AFC ainsi que Pierre Hugues Galien, 1er assistant opérateur de Yves Angelo sur Le Deuxième souffle, Tommaso Vergalo de Digimage Cinéma et enfin Rip O’Neal de la CST autour de la problématique de l’espace colorimétrique.
Alexandre Lamarque et Rémy Chevrin ont chacun expliqué leur vision du travail de préparation de l’image finale ainsi que son approche en tournage et en étalonnage. Chacun d’entre eux utilise un système spécifique lié à la chaîne de production qu’ils suivent :
- Alexandre Lamarque appuie son travail sur un binôme appareil photo numérique et logiciel Light room d’étalonnage dont il fait parvenir les images étalonnés au coloriste. C’est un travail spécifique au monde de la publicité et du clip musical.
- Rémy Chevrin par contre appuie sa réflexion sur la chaîne entièrement argentique qu’il a utilisée pour Les Chansons d’amour où le KLMS de Kodak lui a servi de travail de fond en préparation et repérage, éléments d’étalonnage pour les rushes journaliers et surtout préparation à l’étalonnage argentique par corrélation entre les valeurs de tirage KLMS et celles de la copie d’après inter.

Pierre Hugues a expliqué au public nombreux la démarche de prévisualisation de l’image finale à l’aide de LUT définie en essai par Yves Angelo, en accord avec Tommaso et Digimage Cinéma. Enfin la séance s’est achevée sur une réflexion pointue de Rip O’Neal à propos des espaces colorimétriques multiples et des LUT 3D.
De telles rencontres sont l’occasion d’un échange fourni et d’une interprétation spécifique à chaque film, permettant de confronter chacun dans l’approche visuelle de son travail. Ce genre d’expérience plus que passionnante est à réitérer auprès de nos membres actifs lors de débats et de rendez-vous que devrait organiser l’AFC.

Un atelier-débat, mis sur pied conjointement par IDIFF et l’AFC, avait pour thème " De l’usage par le directeur de la photo et son chef électricien du moniteur HD sur les tournages en haute définition ". Il a permis de souligner qu’aujourd’hui toutes les professions liées à la fabrication des images (électriciens, maquilleuses, par exemple) doivent s’intéresser à l’utilisation de ces nouveaux outils dans le cadre de leur travail.

En s’installant à Paris, IDIFF s’est agrandi pour devenir un événement intéressant tous les professionnels du cinéma. Un rendez-vous a d’ores et déjà été donné pour les 28, 29 et 30 janvier 2009, également au Palais des Congrès de Paris.