Projection de documentaires d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière

La Lettre AFC n°296

Chaque année, les étudiants des spécialités cinéma et son de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière travaillent ensemble sur des courts métrages documentaires autour de L’Île-Saint-Denis. Six films sont à découvrir au Théâtre Jean Vilar de L’Île-Saint-Denis, le 28 mars 2018.

Au programme
- La Seine se jette en Algérie, réalisé par Marianne Renaud et Nicolas Gallardo
Prise de son : Octave Guichard, Gaëtan Ricciuti, Mathieu Barbier
Montage son : Mathieu Fraticelli
Mixage : Dimitri Kharitonnoff
17 octobre 1961 : des centaines d’Algériens manifestent pacifiquement dans Paris contre le couvre-feu qui leur a été imposé par le gouvernement français. La répression des forces de police fut extrêmement violente et de nombreux manifestants pacifiques ont été tués, jetés dans la Seine. Cet événement sanglant a été oublié par beaucoup, mais la Seine se souvient...

- Entre les tôles rouges, réalisé par Grégoire Bélien, Arthur Chrisp, Nicolas Hrycaj
Prise de son et montage son : Dimitri Kharitonnoff
Mixage : Matthieu Fraticelli
Ulger est un ouvrier soudeur du chantier fluvial Vandenbossche. Il répare tous les jours depuis vingt ans les péniches qui croisent la route du chantier. Quelques mois avant sa retraite et quelques jours avant la possible réélection du président Erdogan, Ulger nous parle de son passé de militant communiste kurde et de ses espoirs concernant l’avenir du Kurdistan.

- Les Carnets de Jeanne, réalisé par Camille Aubriot, Corentin Courage, Noé Mercklé
Son : Matthieu Fraticelli
Pour son 150e anniversaire, Jeanne Paquin se lance le défi de relooker les habitants du paradis. A la recherche de ses vieux carnets de dessins, la célèbre couturière française revient sur Terre, dans sa ville natale L’Île-Saint-Denis. Elle dresse alors le portrait de ces nouveaux habitants.

- Sorties d’école, réalisé par Thomas Weyland, Ariane Vallin, Charles Chabert
Prise de son et montage son : Johan Toubin
Mixage : Guillaume Arditti
Ahmed, Adci et Nassira terminent leur année scolaire. En classe de CM2, ils suivent leurs derniers cours avec leur maîtresse. Bientôt, ils vont quitter l’école, pleins d’envie et d’imagination pour leur avenir.

- Ahmed et les oiseaux, réalisé par Margot Cavret, Louise Giboulot
Son : Guillaume Arditti, Johan Toubin
Ahmed habite sur l’île Saint-Denis depuis toujours. Elle l’a vu grandir, il l’a vue faner sous le coup d’une urbanisation galopante. Un état des lieux de la place de la nature sur ce petit territoire.

- Pénitencier, réalisé par Olivier Ludot, Simon Gouffault, Manon Sabatier
Prise de son : Martin Peignier
Montage son et mixage : Guillaume Arditti et Johan Toubin
Sur la place de la Libération, à L’Île-Saint-Denis, se retrouvent tous les soirs des amis de longue date. Tous résidents de l’île ou presque, ils animent ce lieu dès que le soleil se couche. Kevin, bien plus jeune que tous les autres, nous amène à la rencontre de ces personnages, leurs difficultés, leurs rêves et leurs échecs.

Jeudi 28 mars 2019 à 19h
Théâtre Jean Vilar
1 bis, rue Mechin - L’Île-Saint-Denis - Seine-Saint-Denis (93)
Entrée libre