Ray Carlin
Direction de la photographie
Assistanat caméra
Assistanat caméra
Résultats de la recherche
Articles (27)
Exposition "Noir & Blanc : une esthétique de la photographie" à la BnF
Expositions et Musées
Du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024, la Bibliothèque nationale de France (BnF) présente une exposition qui rassemble des chefs-d’œuvre en noir et blanc issus de ses collections photographiques. L’exposition met l’accent sur les photographes qui ont concentré et systématisé leur création artistique en noir et blanc tels que Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Frank, William Klein, Daido Moriyama ou Valérie Belin…
Mes souvenirs du tournage du "Locataire", de Roman Polanski Par François Catonné, AFC
Propos et entretiens
Le Locataire, de Roman Polanski, a été réédité en Blu-ray aux États-Unis. Une édition de qualité après la restauration du film. Les bonus contiennent des entretiens avec Polanski, Sylvette Baudrot, sa scripte, et moi, assistant de Sven Nykvist (Bruno de Keyzer était mon second). C’est mon entretien que je mets en ligne. Certains seront surpris par mon enthousiasme mais tels sont mes souvenirs. (FC)
Tribute to Jean Penzer By Marc Salomon, consulting member of the AFC
Jean Penzer
Born on 1st October 1927 at Livry-Gargan to parents of Russian birth. His father was born at Krisilo (today in Ukraine) and his mother at Vitebsk (today in Belarus). They met in Odessa before moving to France in 1911, where they were naturalized in 1928. Jean-Bernard Penzer studied cinema at the Vaugirard cinema school from 1945-1947 (same class as Jean Boffety, Pierre Tchernia, Georges Leclerc, René Mathelin and Georges Dufaux) before working as an assistant cameraman from 1947-1955.
Hommage à Jean Penzer Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC
Jean Penzer
Né le 1er octobre 1927 à Livry-Gargan, de parents d’origine russe. Son père était né à Krisilo (aujourd’hui en Ukraine) et sa mère à Vitebsk (aujourd’hui en Biélorussie). Ils s’étaient connus à Odessa avant de venir s’installer en France, en 1911, où ils obtiendront la naturalisation en 1928. Jean-Bernard Penzer avait étudié le cinéma à l’école de Vaugirard entre 1945 et 1947 (dans la même promotion que Jean Boffety, Pierre Tchernia, Georges Leclerc, René Mathelin et Georges Dufaux) avant de travailler comme assistant opérateur entre 1947 et 1955.
Relativité de l’image digitale Entretien croisé entre Yov Moor, étalonneur, et Céline Bozon, AFC
Chaîne numérique
La directrice de la photographie Céline Bozon, AFC, qui, entre autres réactions, a poursuivi une première fois la conversation entre Caroline Champetier et Martin Roux – matière à réflexion sur la couleur et la fabrication des images –, prolonge ses propres questionnements en s’entretenant avec l’étalonneur Yov Moor. Ce dernier lui parle de son parcours et de sa façon d’aborder son travail sur un film à partir de ses expériences personnelles.
Letter to Bertrand Tavernier about the remastering of “L’Horloger de Saint-Paul” By Pierre-William Glenn, AFC
Bertrand Tavernier
In late January 2015, cinematographer Pierre-William Glenn, AFC, was asked to take over the color grading process of Bertrand Tavernier’s L’Horloger de Saint-Paul at Laboratoires Éclair, in advance of the release of a Blu-Ray DVD version two months later. He’d sent his friend, the director, a letter, in which he shared his emotion at watching the film again and remembering the experience of shooting beside him. Here’s an excerpt…
Lettre à Bertrand Tavernier au sujet d’un réétalonnage de "L’Horloger de Saint-Paul" Par Pierre-William Glenn, AFC
Bertrand Tavernier
Fin janvier 2015, le directeur de la photographie Pierre-William Glenn, AFC, fut sollicité pour reprendre, aux Laboratoires Éclair, l’étalonnage de L’Horloger de Saint-Paul, de Bertrand Tavernier, en vue de la sortie deux mois après d’une version DVD Blu-Ray. Il avait envoyé au cinéaste et ami une lettre lui faisant part de son émotion, en revoyant le film, de revivre l’expérience du tournage à son côté. En voici la teneur...
Le directeur de la photographie Andrew Droz Palermo explique le tournage du clip "Good Luck", du groupe Broken Bells Rayons laser
Les entretiens de Camerimage
Parmi les clips en compétition cette année à Camerimage, l’un d’entre eux fait définitivement la part belle à la lumière et lui donne un rôle de premier plan. C’est "Good Luck", du groupe Broken Bells. Il met en scène la fugue d’un jeune garçon laissé à lui-même qui rencontre des personnes qui semblent un peu comme lui, incandescentes. Andrew Droz Palermo nous raconte comment ce clip a été fabriqué... (FR)
Director of photography Andrew Droz Palermo explains the shooting of "Good Luck", music video of Broken Bells band Laser Beams
Les entretiens de Camerimage
Among the music videos in competition this year at Camerimage, one of them definitely gives light a leading role. "Good Luck", from the group Broken Bells tells the run away of a young boy who gets bored at home and starts meeting people who seem a bit like him, shining from inside. Andrew Droz Palermo tells us how this original music video was made. (FR)
Films (2)
Behold the Lamb
de John McIlduff
Produit par Dumbworld Productions
Photographié par
Steeven Petitteville, AFC
Lire la fiche technique
Behold the Lamb
de John McIlduff
Produit par Dumbworld Productions
Photographié par
Steeven Petitteville, AFC
Lire la fiche technique