Reprise en salles du film "A Touch of Zen", de King Hu

La Lettre AFC n°256

« L’une des odes les plus flamboyantes à l’insaisissable fugacité du mouvement, aux mille soubresauts de la lumière, à l’élan fuselé des couleurs, ainsi qu’au parti pris obstiné de la matière, est un film taïwanais de 1971 intitulé A Touch of Zen, Grand Prix de la Commision supérieure technique à Cannes en 1975 [...]. » Mathieu Macheret, Le Monde, 29 juillet 2015. Réalisé par King Hu, photographié par Hua Hui-ying et Chou Yeh-hsing, A Touch of Zen ressort sur les écrans ce 29 juillet dans une copie restaurée.
Chou Yeh-hsing, à la caméra, et King Hu - DR
Chou Yeh-hsing, à la caméra, et King Hu
DR

« L’un des événements majeurs de cette édition de Cannes Classics est sans conteste la projection de A Touch of Zen (Hsia nu, 1971), de King Hu, dans une restauration en 4K menée par le Taiwan Film Institute, sous l’égide du Ministère de la culture de Taïwan, au laboratoire L’Immagine Ritrovata de Bologne.
Cette version ressortira exclusivement au cinéma en juillet prochain, distribuée par Carlotta, et il faudra se précipiter dans les salles obscures pour y voir ou revoir cette splendeur dans des conditions optimales. [...] La virtuosité narrative de A Touch of Zen est aussi éblouissante que sa photographie (splendeur plastique des cadres et des images) et ses mouvements de caméra. »

Extrait d’un article d’Olivier Père paru sur le site Internet d’Arte en mai 2015.

Dans le portfolio ci-dessous, quelques images de A Touch of Zen – Carlotta Films - Tous droits réservés