Sauver L’Abominable de difficultés à venir !

Contre-Champ AFC n°319

Depuis 1996, le laboratoire cinématographique partagé L’Abominable met à disposition de cinéastes et plasticiens les outils qui permettent de travailler les supports du cinéma argentique Super 8, 16 mm et 35 mm. Ses locaux actuels devant être démolis à l’été 2022, l’association recherche d’ici là – et d’urgence – un lieu pérenne qui lui permette de combiner activités de laboratoire et salle de projection à destination du public.

L’association L’Abominable, qui a révélé dans son labo­ratoire près de 400 films, doit libérer les locaux qu’elle occupe à La Courneuve à l’été 2022. Vingt-cinq ans passés à mettre à disposition des cinéastes les outils du cinéma argentique, tout le matériel et l’expérience acquise risquent d’être réduits à néant.
L’Abominable propose de défendre avec elle l’existence d’un lieu pérenne, un conservatoire vivant des techniques cinématographiques, Le Navire Argo. Il sera l’alliage d’un laboratoire cinématographique partagé et d’une salle de projection publique équipée pour montrer les films sur leurs supports originaux : un lieu de création, de projection et de transmission des savoirs du cinéma argentique.

La bascule de l’industrie cinématographique vers le numérique a entraîné une mutation profonde des pratiques cinématographiques. Pour autant, de nombreux cinéastes continuent d’emprunter des chemins de traverse et privilégient le support argentique pour réaliser leurs films.
Pour réaliser Le Navire Argo, l’association est à la recherche de locaux pérennes en région parisienne, d’ici l’été 2022, à travers le soutien d’une ville, d’une communauté de communes ou encore d’un bailleur institutionnel.

S’informer sur Le Navire Argo en cliquant sur l’image ci-dessous

S’informer sur l’intérêt pour le support argentique en cliquant sur l’image ci-dessous

S’informer sur le lieu à bâtir en cliquant sur l’image ci-dessous

S’informer sur comment devenir "argonaute" en cliquant sur l’image ci-dessous

Télécharger le catalogue de L’Abominable (y compris la liste des films traités au laboratoire) en cliquant sur l’image ci-dessous

L’association L’Abominable est soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée, la région Île-de-France, le département de Seine-Saint-Denis et la ville de La Courneuve.