"Shooting 007 : And Other Celluloid Adventures"

Par Alec Mills, cadreur de sept "James Bond"

La Lettre AFC n°256

Dans la "BSC News 98" d’août 2015, Phil Meheux, BSC, son rédacteur, nous incite à redécouvrir Shooting 007 : And Other Celluloid Adventures, ouvrage paru en anglais dans lequel Alec Mills, cadreur chevronné de sept films de James Bond, révèle avec humour histoires et anecdotes de tournage de cette série populaire et passe en revue l’une des périodes les plus intéressantes du cinéma anglais. Précédé d’une préface de Roger Moore et illustré de nombreuses photographies pas encore publiées.

Né en 1932, Alec Mills raconte, avec économie mais en détail, comment sa carrière au cinéma et à la télévision fut un habit paré de pierres précieuses, fruit du hasard, de la chance et d’une sacrée somme de travail...
Passant de deuxième assistant au clap sur Moby Dick, de John Huston, et sur La Bataille du Rio de la Plata, de Michael Powell et Emeric Pressburger – les deux en 1956 –, à premier assistant au point sur des films de Joseph Losey, Ken Annakin, J. Lee Thompson et Michelangelo Antonioni (Blow Up, en 1966), et par la suite terminant comme cadreur sur Le Saint, Quand les aigles attaquent, Arrête ton char Cléo, Chitty Chitty Bang Bang, Le Vie privée de Sherlock Holmes, Gold, Parole d’homme, Oh, Alfie, La Malédiction de la vallée des rois et L’Arme à l’œil, il a été, soit en partie, soit entièrement, responsable plus qu’il ne lui est dû d’une certaine imagerie iconique du cinéma.
Mais comme tous ceux qui ont eu assez de chance pour dénommer ce monde leur vie, ce sont les relations, les petits drames, les courbes de l’apprentissage et les amitiés qui sont la clef de la réussite, et non les résultats du box office.

Shooting 007 : And Other Celluloid Adventures, d’Alec Mills
256 pages
Editions The History Press, octobre 2014