Sortie du nouveau zoom Angénieux Optimo 44-440 A2S

par Angénieux La Lettre AFC n°263

Après l’Optimo 56-152 A2S (2013) et l’Optimo 30-72 A2S (2014), Thales Angénieux a le plaisir d’annoncer la sortie d’un nouveau zoom anamorphique, l’Optimo 44-440 A2S.

Les qualités artistiques des optiques anamorphiques sont devenues d’autant plus importantes à l’heure du numérique, où les directeurs de la photographie sont à la recherche d’un "look différenciant" pour enrichir leur projet. En 2015, environ 40 % des 100 productions à plus forts revenus ont été tournées en anamorphique (source IMDb).
L’Optimo 44-440 A2S est conçu sur la même base que les deux Optimo anamorphiques compacts 56-152 A2S et 30-72 A2S avec le bloc anamorphique situé à l’arrière de l’objectif. La conception d’un zoom anamorphique de rapport 10x a été un nouveau défi pour nos équipes de développement. Ce lancement représente encore une fois une prouesse et assoit la société dans sa position de leader pour la conception d’optiques cinéma haut de gamme. Avec ces trois zooms anamorphiques, les productions disposent maintenant d’une palette d’objectifs qui devrait faciliter les tournages en format Scope.

Depuis plus de 50 ans, le zoom anamorphique de long rapport de focale fait partie du "package" standard anamorphique. Les différentes générations de 25-250 et le 24-290 Optimo équipés d’adaptateurs anamorphiques arrière ont servi pour le tournage de nombreux films. Néanmoins, l’ajout de l’adaptateur arrière permettant la compression horizontale génère une forte distorsion et une dégradation visible de l’image dans le champ. Ces objectifs doivent être utilisés à des ouvertures inférieures à T:5.6 pour obtenir une qualité d’image acceptable.
Le 44-440 intègre les éléments cylindriques dans le groupe arrière, permettant ainsi de réduire les aberrations sur l’image et de limiter l’effet de distorsion. Ce zoom peut ainsi fournir une image de qualité à la pleine ouverture de T:4.5 qui est constante sur toute la course de focale. C’est une amélioration majeure par rapport à l’offre actuelle de longs zooms anamorphiques. Son minimum de point est à 1,24 m ( 4’1’’) et son poids relativement léger pour un zoom studio (7,55 kg / 16.6 lb).

L’Optimo 44-440 A2S propose une compression horizontale d’image de facteur 2x qui donne à l’image traditionnelle anamorphique ce rapport particulier entre les acteurs et l’arrière-plan. De plus, ses qualités optiques sont exceptionnelles. La distorsion et le pompage sont négligeables. Les rendus de couleurs, contrastes et résolution rendent l’Optimo 44-440 A2S parfaitement compatible avec les deux autres zooms anamorphiques de la gamme. Les effets de bokehs restent subtils et ne viennent pas perturber l’image.
Les zooms anamorphiques Optimo A2S étant légèrement moins résolus que leurs frères sphériques, l’image est moins contrastée, et donne ce look plus doux qui apporte de la rondeur à l’image. C’est un look très cinématique, idéal pour le travail avec les caméras numériques.

« Nos zooms matcheront aussi avec la plupart des primes sphériques et anamorphiques du marché : Arri/Zeiss, Cooke, Panavision, Hawk, Scorpio. Notre philosophie a été de créer une optique aux performances optiques exceptionnelles de façon à le rendre universel. Il est facile d’ajouter des effets anamorphiques en postproduction, mais beaucoup plus compliqué d’enlever des défauts optiques. Nous pourrons commencer à livrer l’Optimo 44-440 A2S très bientôt », souligne Dominique Rouchon – Vice-Président adjoint, Marketing, Ventes et Communication.
« Après le succès de nos Optimo 56-152 A2S et 30-72 A2S, avec plus de 300 unités vendues dans le monde, je suis ravi de pouvoir offrir à l’industrie du cinéma et aux directeurs de la photographie en particulier, notre nouvel Optimo 44-440 A2S en espérant qu’il contribuera à l’expression de leur créativité. Ceux-ci pourront utiliser nos zooms anamorphiques, en complément de primes anamorphiques mais aussi, grâce à leurs performances propres, photographier l’intégralité de leur projet avec nos objectifs. Ce qui semble devenir une pratique courante », tient aussi à souligner Pierre Andurand – Président de Thales Angénieux.

Spécifications techniques
Ratio : 10x
Longueur de focale : 44-440 mm
Ouverture : f/4 – T4,5
Minimum de point : 4 ft 1 in – 1,24 m
Focus Interne : Yes
Couverture Image : 4 perf. Scope+ : 28,8 mm diagonal
Poids (approx.) : 16.6 lbs – 7,55 kg
Longueur : 414 mm
Diamètre frontal : 136 mm