Stanley Donen

Réalisation

Résultats de la recherche

Articles (11)

Il Cinema Ritrovato, de la couleur au noir et blanc, du numérique à l’argentique, de la modernité aux pratiques traditionnelles
Par Hervé Pichard

Festivals divers

Il Cinema Ritrovato, le plus important festival consacré aux films de patrimoine, à la fois populaire et exigeant, a connu cette année encore un succès incontestable. Du 7 juin au 4 juillet 2015, la plupart des cinémathèques du monde entier se sont retrouvées à Bologne pour présenter quelques perles de leurs collections et pour découvrir films restaurés et copies argentiques d’époque qui, pour des questions de préservation légitimes, ne sortent que très rarement de leur réserve.

Parution de "Vincent Rossell - Photographies de cinéma 1957-1984"

Livres et revues

Vincent Rossell, photographe de plateau reconnu, a travaillé sur plus de 80 films de 1956 à 1999, notamment sur Ascenseur pour l’échafaud, de Louis Malle (1957), Le Jour le plus long, de Gerd Oswald (1962), Charade, de Stanley Donen (1963) ou Le Train, de John Frankenheimer (1964). Cet ouvrage rassemble plus de 400 photos en noir et blanc prises entre 1957 et 1984, essentiellement des photos de tournage – ambiances de plateau, portraits d’acteurs, de réalisateurs, de techniciens au travail.

Décès du directeur de la photographie britannique Christopher Challis, BSC

Christopher Challis

Le site Internet d’Imago, fédération européenne des directeurs de la photographie, fait part de la disparition de notre confrère britannique Christopher Challis, BSC, le 31 mai 2012 à l’âge de quatre-vingt-treize ans. « Il est inconcevable de vouloir mesurer l’importance du cinéma britannique sans penser à Christopher Challis », disait de lui Martin Scorcese dans un message adressé à la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) lors d’un hommage que celle-ci lui rendait en novembre dernier.

Le métier de scripte - Toute la mémoire du film, Sylvette Baudrot
exposition virtuelle

Côté profession

Cette exposition explore les ressorts d’un métier aussi mal connu qu’essentiel à la vie d’un tournage : celui de scripte. Grâce à des documents conservés dans les archives de la Cinémathèque française provenant de l’exceptionnel fonds Sylvette Baudrot, l’Internaute prend ainsi la mesure de l’importance du rôle de la scripte qui, plus qu’une technicienne, participe à la composition d’un film, de son élaboration jusqu’aux finitions, en passant par le temps du tournage dans ses moindres détails.

Christopher Challis, BSC (1919 – 2012)
By Marc Salomon, AFC consultant

Christopher Challis

In June, we announced the death of British director of photography Christopher (Chris) Challis, BSC, on May 31, 2012. He was 93 years old. Marc Salomon, a consulting member of the AFC and “doctor of biofilmography”, decided to explore this DoP’s career and the work of this cinematographer who was respected by his peers, this good-humoured and charming character, who accomplished over sixty films over his career spanning more than four decades. (Photo BSC)

Christopher Challis (1919 – 2012)
Par Marc Salomon, consultant AFC

Christopher Challis

Nous faisions part, courant juin, de la disparition du directeur de la photographie britannique Christopher (Chris) Challis, BSC, le 31 mai 2012, à l’âge de 93 ans. Marc Salomon, membre consultant de l’AFC et " docteur ès biofilmographies " au moment de retracer la carrière d’un opérateur, revient sur l’œuvre d’un cinéaste respecté, entre autres par ses pairs, personnage plein d’humour et de charme, qui compte, au terme d’une carrière couvrant plus de quatre décennies, une bonne soixantaine de films à son actif.

Le chef décorateur Willy Holt nous a quittés

In memoriam

Le chef décorateur français Willy Holt s’est éteint le vendredi 22 juin à Paris, à l’âge de 85 ans.
Né américain en 1921, William Holt avait travaillé avec, entre autres, Arthur Penn, Otto Preminger, Fred Zinnemann, John Frankenheimer, Stanley Donen, Woody Allen, Bertrand Blier, Roman Polanski. Il avait reçu le César du meilleur décor en 1987 pour Au revoir les enfants de Louis Malle.

Loulou Pastier
par Philippe Houdart, AFCF

Loulou Pastier

Les Tontons flingueurs de Georges Lautner, Paris brûle-t-il ? de René Clément, La Femme en bleu de Michel Deville, Verdict d’André Cayatte,Les Dames de la côte de Nina Companez, ont en commun d’avoir été cadrés par Loulou Pastier qui vient de nous quitter récemment. Mais ces titres ne sont que quelques exemples au sein d’une filmographie où se côtoient Georges Lautner (10 films), André Cayatte (5 films), René Clément (4 films), mais aussi Claude Barma, Marc Allégret, André Hunebelle, Marcel Carné, Jacques Demy, Stanley Donen, John Guillermin, Lewis Gilbert et, lorsqu’il était encore assistant Abel Gance et Michelangelo Antonioni, excusez du peu.

Georges Périnal (1897-1965)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Lire, voir, entendre

La ressortie sur les écrans, le 21 novembre 2018, dans une version restaurée, de The Fallen Idol (Première désillusion), un film de Carol Reed datant de 1948, nous offre l’opportunité de revenir sur la carrière exemplaire d’un chef opérateur français dont le parcours, comme le travail, ont marqué le premier demi-siècle de l’histoire du cinéma, d’abord en France puis en Grande-Bretagne.