Sven Nykvist

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (27)

Sven Nykvist
par Dominique Le Rigoleur

Sven Nykvist

J’ai rencontré Sven sur Un amour de Swann de Volker Schlöndorff en 1983. J’ai reçu cette rencontre comme un grand cadeau dont le cinéma nous réserve parfois la surprise.
Comme Bertolucci avec Storaro, Truffaut avec Nestor Almendros, Bergman et tous ses films semblaient être en toile de fond derrière Sven. C’était plus qu’une personne qu’on rencontrait.

Disparition de Sven Nykvist
directeur de la photographie suédois

Sven Nykvist

Sven Nykvist, directeur de la photographie suédois, est mort à Stockholm le 20 septembre dernier dans sa quatre-vingt-quatrième année.
Quel plus bel hommage peut-on rendre à Sven Nykvist sinon de reproduire ces propos extraits des mémoires d’Ingmar Bergman, Images : « Si parfois mon travail de cinéaste me manque, c’est seulement pour ma collaboration avec Sven ». (Photo ci-contre Jacob Forsell)

"Vördnad för ljuset" ou "Culto a la luz" de Sven Nykvist
Un conseil de lecture de Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Livres et revues

Sven Nykvist avait publié en 1997 — sur la base d’entretiens avec Bengt Forslund — une passionnante autobiographie en suédois (Vördnad för ljuset) et il est pour le moins surprenant, pour ne pas dire totalement incompréhensible, que cet ouvrage essentiel sur un des plus grands directeurs de la photo de l’histoire du cinéma n’ait jamais été traduit, sinon en espagnol et en 2002 seulement, grâce à l’entremise de nos confrères de l’AEC. (Quand on voit le nombre de livres inutiles ou abscons qui encombrent les étagères "cinéma" de nos librairies en France…).
C’est bien sûr cette version espagnole que je me suis procurée, mes connaissances en suédois se limitant au montage laborieux d’un meuble Ikea !

Sven Nykvist
by Philippe Houdart, cameraman, AFCF

Sven Nykvist

My intention is not, via this short text, to pay a tribute to Nykvist’s artistic and technical qualities, as they have been, in the past decades, internationally recognized and analyzed by specialists much more qualified than I am ; I simply wish to touch on those exceptional human qualities of his that would transform any encounter with him into unforgettable memories.

Sven Nykvist
by Henri Colomer, director

Sven Nykvist

I trained with Nykvist after graduating from IDHEC. His simplicity and his wisdom were heartbreaking ; everything was related with him, and he was poles apart from the histrionics of filmmaking, passing on his knowledge without affectation nor ulterior motive.

Sven Nykvist
by Dominique Le Rigoleur, director of photography, AFC

Sven Nykvist

I met Sven on Schlöndorff’s A Love of Swann, in 1983. This encounter was to me like one of those amazing gifts that filmmaking sometimes unexpectedly gives us. Like Bertolucci with Storaro, Truffaut with Almendros, Bergman and his films always seemed to follow Sven. When you met him, you met more than just a man. Dominique Le Rigoleur, Volker Schlöndorff, Sven Nykvist, Balthazar, chef machiniste (photo Georges Pierre) This was for me one of the most wonderful and enriching experiences of my life. Sven wanted the cameraman (...)

Sven Nykvist
par Philippe Houdart

Sven Nykvist

Je ne souhaite pas, par ce petit texte, rendre hommage aux qualités artistiques et techniques de Sven Nykvist, tant elles sont internationalement reconnues et analysées depuis des dizaines d’années par des spécialistes beaucoup plus compétents que moi en la matière, mais simplement évoquer ses exceptionnelles qualités humaines qui transformaient une rencontre avec lui en un souvenir inoubliable.

Sven Nykvist
par Henri Colomer, réalisateur

Sven Nykvist

J’ai fait un stage avec Nykvist après l’IDHEC et je me disais que... quelques mots en sa mémoire sur le site de l’AFC, mais je ne me sens pas à la hauteur.
En tout cas, c’était un homme bouleversant de simplicité et de sagesse, tout était relié à tout chez lui, il était aux antipodes des " gesticulations " du cinéma, il transmettait sans frime et sans arrière-pensée tout ce qu’il savait.

Articles (18)

Sven Nykvist by Woody Allen

Sven Nykvist

« I was greatly saddened to hear that Sven Nykvist died. He was a brilliant photographer and a wonderful man. My whole young adulthood was full of dazzling cinematic images that he was responsible for. It was an honor to have worked with him and a treat to have spent time in his company. »

Sven Nykvist
par François Catonné

Sven Nykvist

François Catonné a été premier assistant opérateur de Sven Nykvist sur un film de Roman Polanski Le Locataire et un de Louis Malle Blackmoon. Il nous a fait parvenir le témoignage ci-dessous et quelques photos prises par Bernard Prim et par lui-même.

Woody Allen parle de Sven Nykvist

Sven Nykvist

« J’ai été extrêmement attristé d’apprendre la disparition de Sven Nykvist. Il était un opérateur brillant et un homme merveilleux. Toutes les premières années de ma vie d’adulte furent imprégnées d’images de cinéma éblouissantes dont il était le responsable. Ce fut un honneur de travailler avec lui et un vrai cadeau de passer du temps en sa compagnie. »

Sven Nykvist : " A Northern Light "
dans l’" American Cinematographer "

Livres et revues

Dans l’American Cinematographer de février 2007, un article en hommage à Sven Nykvist : A Northern Light – A salute to the sate Sven Nykvist, ASC, who left a legacy of indelible images par Robert S. Birchard et, sous le titre Full Circle, un survol de la carrière de Michael Ballhaus auquel l’ASC a décerné un " International Award " lors d’une soirée de gala le 18 février.

Retour sur l’hommage à Sven Nykvist, FSF, ASC
"Lumière sans ombre", par Clément Colliaux

Camerimage 2022

Suivant l’initiative de la FSF, l’American Cinematographer a organisé à Camerimage 2022 un hommage à Sven Nykvist, FSF, ASC, à l’occasion de ce qui aurait été son centième anniversaire. Charlotte Bruus Christensen, DFF, ASC, Ed Lachman, ASC et Lars Petterson, auteur pour la FSF, se réunissent autour de quelques extraits pour exprimer leur attachement à l’œuvre de l’éminent chef opérateur suédois, et en particulier sa collaboration avec Ingmar Bergman étendue sur 30 ans et 22 films. Hommage modéré par Benjamin B, membre consultant de l’AFC. (CC)

Dans la p(a)resse quotidienne...
par Marc Salomon

Sven Nykvist

Etrangement la disparition de Sven Nykvist n’aura fait l’objet que de courts entrefilets dans la presse quotidienne. Même Libération - qui consacra naguère jusqu’à une page nécrologique entière à Ghislain Cloquet, Nestor Almendros, Henri Alekan, Gabriel Figueroa ou Conrad Hall - n’a octroyé que 15 courtes lignes anonymes à celui qui a pourtant toujours fait l’unanimité auprès de la critique comme de ses confrères, ce qui n’était pas toujours le cas des noms précédemment cités.

Interview with gaffer Jim Plannette

Les Entretiens AFC

In a career spanning over five decades, gaffer Jim Plannette has participated in crafting the lighting of such iconic films as Young Frankenstein (1974), E.T. (1982), The Fisher King (1991), and Magnolia (1999). Apart from collaborating multiple times with influential cinematographers like John A. Alonzo, Sven Nykvist, László Kovács, and John Toll, Plannette has been a key creative partner to Steven Soderbergh ever since the director began serving as his own DP, from 2000’s Traffic up to his latest movie, KIMI. Fresh from wrapping Lisa Azuelos’s I Love America, shot by Léo Hinstin, AFC, the 81-year-old gaffer reflects here on his cinematic journey and the technological advances that have accompanied it. (YT)

Rubriques (1)