Un beau dimanche

Pour Nicole, ce film était en rupture avec ses précédents tournages. Petit budget, des comédiens moins en vue, nouveau producteur.

J’ai tout de suite senti qu’elle voulait profiter de ce contexte pour essayer autre chose, qu’elle voulait se donner le temps de chercher, être plus libre. Au fil des repérages, des discussions sur les décors, nous en sommes venus à décider de tourner tout le film caméra à l’épaule pour que rien ne soit figé et que sa mise en scène puisse évoluer sans contraintes au fil des prises.
La difficulté majeure du film était que l’histoire se déroule sur trois jours et qu’il fallait tenir cette continuité sur neuf semaines de tournage. Finalement nous n’y sommes pas vraiment parvenus mais les variations de lumières amènent une richesse à chaque journée, donnent un rythme différent, et des tonalités singulières aux séquences.
Le film a été tourné dans le Sud et nous avons joué sur des contrastes très forts, des sous-expositions dans les intérieurs très prononcées et des visages très silhouettés.
J’ai découvert une réalisatrice forte, puissante, qui ne lâche pas, qui m’a poussé dans mes retranchements.
Je pense sincèrement qu’on ne fait pas une image tout seul. L’image d’Un beau dimanche, nous l’avons fait vraiment à deux et c’est rare.

(Les images dans le portfolio ci-dessous sont des photogrammes issus des rushes étalonnés en Rec 709)

Portfolio

Technique

Matériel : TSF Caméra et TSF Lumière
Tourné en Arri Alexa ProRes, série Zeiss Ultra Prime
Postproduction : Eclair Group
Etalonnage : Marine Lepoutre