Une interview d’Evgenia Alexandrova, AFC, avec Panavision France sur "Les Femmes au balcon", de Noémie Merlant
Comment avez-vous été impliquée dans le projet ?
Evgenia Alexandrova : Comme j’avais déjà travaillé avec Noémie Merlant sur Mi iubita mon amour, j’ai pu suivre le développement des Femmes au balcon dès l’écriture. On a commencé à échanger sur l’aspect visuel du film et à s’envoyer des références visuelles très tôt dans la conception de l’œuvre. On a ensuite confronté nos envies à la réalité financière du film et aux décors du film (qui sont un personnage à part entière).
Comment décririez-vous le look du projet ?
EA : On a poussé les curseurs du film très loin. Les couleurs sont très saturées, c’est une image à grande dynamique et au grand contraste.
Y a-t-il des références visuelles particulières qui vous ont inspirées ?
EA : Les films de Pedro Almodovar, Wong Kar-wai, beaucoup de photographies.

Qu’est-ce qui vous a amenée chez Panavision pour ce projet ?
EA : Une collaboration de longue date. Je me sens toujours bien reçue. Je voulais travailler avec les optiques Panavision sur ce projet.
Qu’est-ce qui vous a attirée dans les optiques spécifiques que vous avez choisies ?
EA : Les PVintage sont douces sans être laiteuses, je ne les ai pas diffusées davantage. Un léger aspect rétro, sans vouloir imiter la pellicule, correspondait bien à mes désirs pour l’image de ce film.

Qu’est-ce qui vous a poussée à devenir directrice de la photographie et qu’est-ce qui vous inspire aujourd’hui ?
EA : Je voulais travailler dans le cinéma sur un poste qui mélangeait l’artistique et la technique. J’aime beaucoup opérer la caméra, c’est très fort sensoriellement. Aujourd’hui j’arrive au stade où chaque nouveau projet et chaque nouvelle rencontre artistique sont enrichissants artistiquement, humainement et spirituellement.