Véronique Cayla

directrice générale du CNC
Nommée sur proposition du ministre de la Culture et de la Communication, Véronique Cayla succèdera à Catherine Colonna, qui a quitté le CNC après sa nomination au poste de ministre déléguée aux Affaires européennes.
Entrée au ministère de la Culture en 1973, Véronique Cayla a d’abord travaillé au Fonds d’intervention culturelle, puis dans les cabinets de Michel Guy (secrétaire d’Etat à la Culture) et de Jean-Philippe Lecat (ministre de la Culture de 1978 à 1981), dont elle a été la conseillère cinéma.
Nommée en 1982 à la Vidéothèque de Paris (devenu depuis le Forum des Images), elle en devient directrice générale en 1989 avant de passer en 1992 à la direction générale du groupe cinématographique MK2. Nommée en janvier 1999 membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), elle devient en 2001 directrice générale du Festival de Cannes.
Parallèlement à ses fonctions au Festival de Cannes, elle a rendu en janvier au ministre de la Culture un rapport sur les relations entre les télédiffuseurs et la filière musicale.