Yellowknife

Rodrigue a été danseur, chorégraphe et metteur en scène de théâtre en Europe, il a fait des documentaires et des courts métrages en Acadie, d’où il est originaire, et puis enfin il est passé au long métrage de fiction avec "Full Blast", récompensé par le prix du meilleur 1er film au festival de Toronto.
Il fait un cinéma cru et brut, mais néanmoins stylé, avec le moins d’artifice possible. Ces deux films parlent du désespoir et de l’abandon qui habite les êtres et les paysages qu’ils traversent.

"Yellowknife" est un road movie dans lequel le sentiment tragique de la vie est chevillé à des êtres inadaptés au monde, marginaux de l’amour et du sexe, englués dans une détresse sans fond, emportés dans une dérive triste et une mélancolie infinie. Max et Linda (Sébastien Huberdeau et Hélène Florent) fuient l’Acadie pour se rendre à Yellowknife, dans le nord-ouest canadien, se retrouvent sur la route où ils ne cessent de croiser, dans les patelins qu’ils traversent, comme en autant de stations d’un chemin de croix, leurs doubles, pauvres hères comme eux : un couple de jeunes hommes strip-teaseurs (Brad Mann et Todd Mann), une chanteuse de cabaret et son gérant (Patsy Gallant et Philippe Clément), un policier (Glen Gould).

Un réalisateur exigeant, un très beau scénario, des comédiens fragiles, des paysages tristes, de très belles rencontres, trois mois très loin de chez moi, un tournage dur et à l’arrivée le film que j’ai fait dont je me sens le plus proche. Rodrigue m’a fait confiance et l’on a foncé dans cette histoire dure et triste. On est très content du résultat, j’espère que le film vous touchera. »