Contre-Champ N°189
Les Entretiens AFC
Entretien avec Oualida Bolloc’h et Laaziz Kheniche de la société Panavision Alga Techno par Claude Garnier
Sur les écrans
Master Class à Bucarest par Jean-Louis Vialard

La jeune RSC (Romanian Society of Cinematographers, présidée par Alex Stérian) a organisé sa première Master Class à Bucarest début juin, en association avec Diana Apostol de Panalight et assistée d’Imago, représentée par son président Nigel Walters, BSC.
Cette Master Class proposait un comparatif, dans les mêmes conditions en studio, entre l’Arri 435 dotée d’une série Ultra Prime et pellicule Kodak 5219, l’Arri D21 et la S.I. 2K de P+S Technik, en suivant tout le processus de postproduction jusqu’au retour sur film.
Kodak est de la fête pour la 32e édition du Festival du Court Métrage en Plein-Air de Grenoble
Fujifilm présent au Festival de Grenoble du 7 au 11 juillet 2009

32 éditions et toujours la même passion pour le Festival du court métrage en Plein Air, qui se déroulera cette année du 7 au 11 juillet prochain.
Au programme, entre 30 et 40 courts métrages répartis en 5 séances, d’abord projetés en salle et ensuite en plein air, sur la place Saint-André, l’une des plus belles de Grenoble.
Technique
Broncolor Kobold présente sa nouvelle torche lumière du jour DW400

Pour arrêter les bruits qui courent par Marc Galerne
Les zooms Angénieux à l’honneur au Festival de Cannes
Quelques semaines après avoir été primées à Hollywood, les optiques d’Angénieux ont brillé lors de la 62e édition du Festival de Cannes.
Les zooms de la gamme Optimo d’Angénieux ont en effet servi au tournage de quatre films en sélection officielle, dont Un prophète de Jacques Audiard, qui a obtenu le Grand prix du jury 2009.
Nouveau pied Avenger "Long John Silver Junior"

Ce mât extrêmement compact bénéficie d’une nouvelle caractéristique. En effet, le système à piston situé sur chacune des jambes est à présent protégé afin d’empêcher toute détérioration.
Protections pour drapeaux et grilles

Droit de réponse par Marc Galerne, K5600 Lighting
Lire, voir, entendre
Silverchrome par Jean-Noël Ferragut

Où l’on sera amené, du coq à l’âne, et sans fil ni aiguille, à parler de nouveau du problème que pose l’installation d’écrans métallisés due au " retour " en salles du cinéma en relief (3D) et de son " développement " annoncé.
Avant d’aborder ce sujet, signalons que l’on trouve en ce moment sur Internet, à ce qu’il paraît, des offres d’emploi dans lesquelles de petits plaisantins s’amusent à proposer aux hommes politiques n’étant plus en odeur de sainteté leur service comme, par exemple, " Tourneur de page "... On imagine sans peine une variante du genre " Finisseur d’époque " !
A propos, c’est bien de la fin d’une époque qu’il s’agit avec la récente annonce par Eastman Kodak de l’arrêt définitif de la fabrication et de la commercialisation de son " film-culte ", l’ô combien mythique Kodachrome !
Côté profession
Maluna rue des Fillettes en 2010
