La 26e édition du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) s’est tenue du 23 février au 2 mars 2019. L’Étalon d’or de Yennenga a été remporté par le film rwandais La Miséricorde de la jungle, de Joël Karekezi, photographié par Joachim Philippe, SBC. Le prix de la Meilleure image a été décerné à Mabata Bata, de Joao Luis Sol de Carvalho, photographié par Jorge Quintela, AIP.
Cette année encore, la 9e édition du Nikon Film Festival a inspiré de nombreux réalisateurs et aujourd’hui pas moins de 1 250 courts métrages sont en compétition !
Nikon annonce l’ouverture de la 9e édition du Nikon Film Festival, dont le jury est présidé cette année par Marjane Satrapi, et invite les participants à faire appel à leur créativité autour de la thématique du "Partage". Nouvelles technologies, réseaux sociaux, cohabitation, secrets de famille, amour, dîner, virus…, autant de situations possibles pour illustrer cette notion dans le septième art.
Le Festival International de Toronto (TIFF), dont la 43e édition s’est tenue du 6 au 16 septembre 2018, est connu pour être non compétitif mais, depuis quatre ans, la section Platform récompense un cinéma artistiquement audacieux. Parmi les douze films de cette sélection, dont deux ont été photographiés par des membre de l’AFC, c’est à Cities of Last Things, de Ho Wi-ding, photographié par Jean-Louis Vialard, AFC, que le jury international a décerné le Prix Platform.
Une édition DVD de Close Encounters with Vilmos Zsigmond, documentaire de Pierre Filmon qui évoque la vie et l’œuvre du directeur de la photographie au fil d’entretiens avec des cinéastes, des acteurs et quelques-uns de ses collègues opérateurs, est disponible depuis début juillet. Elle propose, en complément du film, un livret illustré, une galerie de photos et quelques scènes coupées au montage.
Suite à de nombreux voyages, c’est avec beaucoup de retard que j’envoie à l’AFC cet article sur le Festival International du Film de Fajr (FIFF), qui a eu lieu du 19 au 27 avril, à Téhéran, et auquel j’ai participé. Je tenais néanmoins à partager cette formidable expérience avec l’AFC.
Le Festival du Film Francophone d’Angoulême, dont la 11e édition a eu lieu du 21 au 26 août 2018, a décerné ses prix. Le Valois de diamant a été attribué à Shéhérazade, film de Jean-Bernard Marlin photographié par Jonathan Ricqueboug, AFC, qui a également reçu le Valois des étudiants francophones. Quatorze des autres films programmés ont leur photographie signée par un membre de l’AFC.
La deuxième édition du Zsigmond Vilmos International Film Festival s’est tenue à Szeged (Hongrie) du 9 au 12 mai 2018. Présidé par le directeur de la photographie Gábor Szabó, HSC, le jury de ce festival, qui s’attache particulièrement au travail des directeurs de la photographie, a attribué, entre autres prix, celui du Meilleur film à La Mort de Louis XIV, réalisé par Albert Serra et photographié par Jonathan Ricquebourg, AFC.
Le festival international de films documentaires Cinéma du Réel, dont la 40e édition s’est déroulée du 23 mars au 1er avril 2018, a décerné ses prix. Le jury international, présidé par la réalisatrice Alice Diop, a attribué le Grand Prix Cinéma du Réel à L. Cohen, réalisé et photographié par James Benning.
Présidé par la cinéaste Emmanuelle Bercot, le jury de la 8e édition du Nikon Film Festival, dont le thème était "Je suis un cadeau", a attribué les dix prix qui composent le palmarès. Le Grand prix est allé au film Je suis une blessure, de Léo Bigiaoui et Antonin Archer - images Clément Arenou -, et le Prix de la photographie a été attribué à Etienne Fu-le Saulnier pour le film Je suis à vous, de Princia Car et Matthieu Ponchel.
La cérémonie de cloture du 21e Festival des créations audiovisuelles de Luchon s’est déroulée le samedi 9 février 2019. Les jurys fiction et documentaire, respectivement présidés par Dominique Besnehard et Patrick Rotman, ont décerné leurs prix. À noter que trois des œuvres récompensées ont été photographiées par des membres de l’AFC.
A l’occasion de son 100e anniversaire, Nikon met au défi les futurs participants à la 8e édition du Nikon Film Festival autour d’une thématique de circonstance : "Je suis un cadeau".
Le Festival international du film de San Sebastián, qui s’est déroulé du 22 au 30 septembre, a annoncé l’ensemble des lauréats de cette 65e édition. Le jury officiel, présidé par l’acteur et cinéaste américain John Malkovich, a attribué La Conque d’or du meilleur film à The Disaster Artist, de James Franco, photographié par Brandon Trost, le Prix spécial du jury à Handia, d’Aitor Arregi et Jon Garaño, photographié par Javier Agirre Erauso, et la Conque d’argent du meilleur réalisateur à Anahí Berneri pour Alanis, photographié par Luis Sens.
La 3e édition du "Festival ADF de Fotografía Cinematográfica" s’est tenue du 10 au 16 août 2017. Dédié aux directeurs de la photo professionnels et en devenir et initié par nos amis argentins de l’association des "Autores de Fotografía Cinematográfica" (ADF), ce festival a pour but de mettre en valeur leur travail dans la production audiovisuelle, en tant que création d’auteur, et de découvrir - et rencontrer - de nouveaux talents.
Présidé par le réalisateur Cédric Klapisch, le jury de la 7e édition du Nikon Film Festival, dont le thème était "Je suis une rencontre", a décerné ses prix.
Le Festival international Filmer le travail, dont la 8e édition s’est tenue à Poitiers du 10 au 19 février 2017, s’est donné pour but de réfléchir sur les valeurs de cette activité humaine par le filtre du cinéma et de son acte premier, filmer. La manifestation propose des projections suivies de débats, des expositions, des conférences et des tables rondes.
Présidé par Olivier Marchal, le jury Fiction était composé de Julie Debazac, Bénédicte Delmas, Hamid Hlioua, Jean Labib, Lucie Lucas, Nathaniel Méchaly, Cristiana Reali et Michaël Youn. Le jury Documentaires était présidé par Bernard Le Coq et le jury Série digitale, par Joël Bassaget. Le prix de la meilleure photographie de la sélection Fiction a été attribué à Christophe Nuyens pour Zone blanche, de Thierry Poiraud.