Dans le cadre des échanges professionnels entre la CST et la province du Québec (Canada) et répondant à l’invitation du Festival international nouveau cinéma nouveaux médias Montréal (FCMM) et du Programme de perfectionnement professionnel du Syndicat des techniciennes et techniciens du cinéma et de la vidéo du Québec (STCVQ), la CST, l’AFC et Thomson ont présenté les essais réalisés en commun avec la nouvelle caméra cinéma numérique Viper FilmStream.
Trois étudiants du département Image à La femis nous ont proposé récemment de réaliser un entretien entre Jacques Loiseleux et Jean-François Robin. « Nous avons choisi de les rencontrer pour les deux films qu’ils viennent de tourner dans le format DV : "Les Baigneuses" de Viviane Candas, photographié par Jacques Loiseleux, et "18 ans après" de Coline Serreau, photographié par Jean-François Robin. »
Le " 2002 Eastman Kodak Gold Medal Award " a été décerné à Jean-Pierre Beauviala lors de la 144e Conférence-Exposition de la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE), qui s’est tenue à Pasadena en Californie.
« La caméra A-Minima est très largement utilisée dans les écoles de cinéma dans le monde » explique John L. Mason, président de la SMPTE, « C’est un outil à la fois abordable et créatif permettant aux étudiants d’acquérir une véritable expérience de la pellicule et de son esthétique. Puisque cette dernière est un moyen d’archivage, les projets des étudiants d’aujourd’hui, produits par les Spielberg et les Scorsese de demain, passeront ainsi à la postérité. »
Né en Arles, Jean-Pierre Beauviala obtient un doctorat en électronique à (…)
Les prods n’ont plus aucune raison de gaspiller leurs subsides raréfiés. Répétons-le inlassablement, le Super 35 3Perf renforce la position du film argentique face au filmage en HD : les images sont de surface supérieure à celle du 4Perf, la durée des magasins 400’ monte à six minutes (fin de la destruction du dos des opérateurs par 1000’ à l’épaule), et le budget pellicule descend de 25 à 30 % !
Coté Caméra, l’offre s’est élargie avec l’entrée en lice d’Arriflex. Coté Labo la filière se simplifie : les maillons manquants ne manquent plus.
Depuis l’été dernier, et suite à la demande du directeur photo Dominique Colin, TechnoVision® France s’intéresse aux possibilités de tournages en vidéo numérique HD.
Pour deux projets distincts de long métrage, "Le Marquis noir" d’André Bonzel et "Opération Khalid K." d’Edouard Baer, Dominique a fait successivement des essais en nos locaux et en décor naturel avec les caméras Viper de Thomson Filmstream et DVC Pro HD Cam de Panasonic, ainsi que des essais optiques avec les objectifs Fujinon et Zeiss Digi Prime. Ces derniers se composent (…)
De résolution Haute Définition, ces images offrent une nouvelle proposition en matière de reproduction colorée, des contrastes rares, une sensibilité étonnante sous la direction à la prise de vues de Dominique Colin et la maîtrise du traitement d’image effectué par l’équipe de Mikros Image.
En attendant la caméra 20 dB que tous nous pressent de fabriquer, voici qu’au prix d’une modification du mouvement de griffe de l’Aaton ordinaire nous sommes maintenant capables de mettre à vos épaules une caméra 24 dB. Il suffit d’un " barney " souple autour du magasin pour qu’elle devienne vraiment acceptable comme caméra " son-synchrone ", même en intérieur réverbérant.
Après bien des vicissitudes dues à la jeunesse de la caméra, les frères Dardenne ont entièrement réalisé Le Fils sur A-Minima.
Certains de ceux qui ont vu les images superbes (gonflage Eclair) sur l’immense écran du Palais des Festivals, nous ont demandé pourquoi diable continuer à tourner en 35...
Après Le Fils des frères Dardenne, entièrement filmé avec l’A-Minima en octobre dernier, voici un message de Wim Wenders, tournant Twelve Miles from Trona dans le désert de Mojave, qui nous fait bien plaisir :