Précautions à prendre pour des tournages "grand froid" par Nourédyne Amroun, assistant opérateur
Caméras Film
Transportez-vous virtuellement dans les locaux de Panavision Alga Techno et assistez à l’Atelier Panavision numérique.
Le programme de la journée :
Depuis quelques mois est réapparu, avec le développement de la caméra Penelope d’Aaton, le concept technique du tournage en 35 mm sur 2 perforations.
L’arrivée de la Penelope relance le débat sur les solutions de tournage de film de télévision adaptées à l’arrivée du format de diffusion haute définition.
Nous avons demandé son avis sur la question à Bernard Cassan, directeur de la photographie et membre du département Image Prise de vues (groupe S16) de la CST, qui avait déjà évoqué en octobre 2005 son intérêt pour le format 35/2perfs et milite depuis auprès des fabricants de caméra et confrères techniciens, prestataires et tous ceux qui veulent travailler sur le support argentique (le meilleur en terme de qualité) pour optimiser les dépenses sans perdre la qualité.
On peut lire sur le site d’Imago (Fédération européenne des directeurs de la photo) un article en anglais concernant la Weisscam HS-1, nouvelle caméra numérique à grande vitesse conçue par la société allemande P+S Technik.
Pour découvrir les carctéristiques de la nouvelle Aaton Xtera, visitez le site d’Aaton ou téléchargez le document pdf (en anglais uniquement)