Sur le site en anglais www.thefilmbook.com de Benjamin Bergery, membre consultant AFC, vous pourrez découvrir les dernières innovations et spécifications de la caméra numérique Penelope-∆ développée par Aaton, et dévoilée au NAB 2010.
En avril et mai 2009, j’ai tourné le film de Renaud Bertrand Nous 3 (produit par Fabio Conversi chez Babe Films). Quand je suis arrivé sur le projet, la décision avait déjà été prise de tourner en HD, il restait à déterminer quelle caméra nous aurions à choisir ! Suite aux essais que j’avais eu l’occasion de faire pour le film de Patrice Chéreau, nous nous sommes orientés vers la D21. Nous avons alors découvert le procédé Mscope qui permet de faire de l’anamorphique dans une configuration 4:2:2 en enregistrant sur HDCAM SR. Après des essais comparatifs Raw et 4:2:2 avec Hawks anamorphiques et 4:4:4 en format 2,35 sphérique, nous avons choisi le Mscope.
Après avoir vu cet hiver Slumdog Millionnaire, en sachant que quelques plans avaient été tournés avec le Canon D5 Mark II, j’ai demandé à Olivier Garcia, (l’ingénieur de la vision avec qui je travaille quand je tourne en numérique), d’essayer cet appareil. Nous avons tourné quelques plans dans Paris, que nous avons regardés dans la grande salle d’étalonnage de Digimage avec Laurent et Guillaume. Malgré pas mal de défauts, le Canon, grâce à son grand capteur, s’est révélé très intéressant, et nous a beaucoup impressionnés.
Bogen Imaging annonce la venue de deux nouveaux membres de la famille CC de Kata. Découverts aux NAB 2008, le CC-192 et le CC-197 sont conçus avec les mêmes caractéristiques de la gamme CC. Chacun d’eux procure une protection optimale pour vos caméras HD fragiles dans une conception semi-rigide et légère.
Le 7 novembre dernier, le département Image – Prise de vues de la CST, sous l’impulsion de sa représentante Françoise Noyon et de Jean-Paul da Costa son suppléant, a présenté à l’Espace Pierre Cardin la dernière caméra HD de Panasonic.
Le 14 janvier dernier, le département Image – Prise de vues de la CST, sous l’impulsion de sa représentante Françoise Noyon et de Jean-Paul da Costa son suppléant, a présenté à l’Espace Pierre Cardin la dernière caméra HD F23 de Sony.
Nous organisons avec notre agent en Espagne, EPC, le 26 septembre prochain durant le Festival de San Sebastián un Atelier de prise de vues avec Alfonso Cuaron (Children of Men, Harry Potter, Paris je t’aime…) et Affonso Beato (The Queen, Dark Water, En chair et en os…) avec le concours de l’AEC. Le thème sera les tournages " hybrides ", le mélange caméras film et caméra numérique. Le matin débat animé par Benjamin Bergery et l’après-midi prises de vues avec la Genesis.
La nouvelle caméra numérique Red One 4K était présentée " en chair et en os " au dernier NAB. Son capteur de 12 megapixels, le Mysterium CMOS, a une résolution de 4520x2540 en 4K. Les dimensions du capteur (24,4 x 13,7 mm) sont équivalentes à celles d’une image Super 35.
Pour compléter le compte-rendu du Cinec de la dernière lettre de l’AFC, le Groupe TSF y était aussi présent. Nous avons exposé des technologies résolument orientées vers les tournages en data (captation sur supports informatiques).
On peut lire sur le site d’Imago (Fédération européenne des directeurs de la photo) un article en anglais concernant la Weisscam HS-1, nouvelle caméra numérique à grande vitesse conçue par la société allemande P+S Technik.
Au festival de Cannes 2006, Sony exposait le prototype de sa nouvelle caméra destinée au cinéma numérique Haute définition. notre associé Trevor Steele de la société Emit était présent.
Pour couper court aux rumeurs qui commencent à s’installer, Bogard préfère communiquer directement.
La caméra Arri numérique D20 n’est pas en fin de programme, et l’arrêt de sa fabrication n’a jamais été envisagé.
Non seulement le programme est en plein développement, mais nous voyons déjà les améliorations concrètes arriver : la courbe des gammas s’adoucir, la possibilité de " look up table " (LUT), la validation de " Flash Mag " avec enregistrement sans compression qui donne une autonomie de 15 minutes en 4:2:2 et 10 mn en 4:4:4. (…)
Dans Ecran total n°568 du 22 juin 2005, le compte-rendu de la projection, le 17 juin dernier au Cinéma Arlequin, des images issues de cinq caméras numériques. Etaient sur les rangs : la D-20 d’Arriflex, la Varicam de Panasonic, la Genesis de Panavision, la F-950 4:4:4 de Sony et la Viper FilmStream de Thomson Grass Valley. Ces caméras ont été présentées au dernier salon Idiff. Relire à l’occasion ce qu’écrivait Jean-Noël Ferragut à ce sujet, dans la Lettre n° 141 de mars, sous la rubrique çà et là.
La CST organise une projection numérique en 2K d’une sélection d’éléments issus de séquences tournées avec les 5 caméras numériques présentes au salon Idiff (Cannes, février 2005) et enregistrés sur HDCam SR (caméras Arriflex D20, Panavision Genesis, Sony F950 4:4:4, Panasonic Varicam, Thomson Viper FilmStream).
Le 17 juin 2005 de 10h à 12h, au Cinéma Arlequin, 76, rue de Rennes - Paris 6e
Nous vous annoncions dans notre rubrique quotidienne Cannes 2005 datée du lundi 16 mai la présence de la caméra Viper FilmStream de Thomson Grass Valley et de son nouvel enregistreur : le Venom.
Bogard a passé un accord de partenariat pour la France avec Arri Media (Londres) pour la location de tous les matériels Arriflex sur le marché français, dont la caméra numérique D-20 qui sera prochainement disponible en exclusivité.