A l’invitation de Panavision Alga, de l’AFC et de la CST, 298 personnes (sans compter une trentaine d’élèves des écoles, ni nos associés, ni les visiteurs de dernier moment non inscrits) sont venues découvrir la caméra haute définition Genesis, dans un studio de La fémis mardi 19 octobre après-midi et mercredi 20 octobre toute la journée.
A l’occasion des 14es Rencontres cinématographiques de Beaune, nous avons pu passer un moment avec le producteur québécois François Leclerc, l’un des initiateurs, avec notre confrère québécois Daniel Vincelette, du projet Le Gant, premier film court tourné avec la nouvelle caméra numérique non compressée Origin de Dalsa.
L’AFC, Panavision Alga et la CST organisent une présentation de la caméra haute définition GENESIS, accompagnée de la nouvelle MILLENIUM XL2 les mardi 19 et mercredi 20 octobre 2004 à La fémis 6 rue Francœur Paris 18e en présence de Nolan Murdoch et Rafael Adame (Panavision Woodland Hills) et avec la participation d’AV2P (postproduction HD sur stations Mac) ATTENTION RESERVATION OBLIGATOIRE
Collateral a été tourné à 80 % en numérique HD avec la caméra Viper de Thomson Grass Valley, équipée d’objectifs Zeiss Digiprime. Une caméra numérique dotée d’un capteur de 8 millions de pixels et fournissant des images sans compression.
Genesis : Fruit d’une longue et étroite collaboration avec son partenaire technologique Sony, cette caméra associe une imagerie électronique de haute performance aux optiques de cinéma Primo. Le capteur de 12,4 Megapixels est au format Super 35. La sensibilité nominale 400 ISO peut facilement être poussée à 1 600 ISO pour les conditions de tournage en faible luminosité. Millennium XL2 : Une toute nouvelle reprise vidéo intégrée offre des images plus brillantes et plus nettes
Suite à l’annonce parue dans la Lettre n°133 du mois de juin, nous vous informons que la journée porte ouverte autour de la Haute Définition n’aura pas lieu le 25 juin mais les 8 et 9 septembre 2004. Une projection sera organisée le 8 septembre au Cinéma des Cinéastes en matinée et la journée porte ouverte aura lieu dans les locaux de Panavision le 9 septembre. Les détails de cette manifestation paraîtront dans la Lettre et sur le site.
Dans le cadre des échanges professionnels entre la CST et la province du Québec (Canada) et répondant à l’invitation du Festival international nouveau cinéma nouveaux médias Montréal (FCMM) et du Programme de perfectionnement professionnel du Syndicat des techniciennes et techniciens du cinéma et de la vidéo du Québec (STCVQ), la CST, l’AFC et Thomson ont présenté les essais réalisés en commun avec la nouvelle caméra cinéma numérique Viper FilmStream.
Trois étudiants du département Image à La femis nous ont proposé récemment de réaliser un entretien entre Jacques Loiseleux et Jean-François Robin. « Nous avons choisi de les rencontrer pour les deux films qu’ils viennent de tourner dans le format DV : "Les Baigneuses" de Viviane Candas, photographié par Jacques Loiseleux, et "18 ans après" de Coline Serreau, photographié par Jean-François Robin. »
Depuis l’été dernier, et suite à la demande du directeur photo Dominique Colin, TechnoVision® France s’intéresse aux possibilités de tournages en vidéo numérique HD.
Pour deux projets distincts de long métrage, "Le Marquis noir" d’André Bonzel et "Opération Khalid K." d’Edouard Baer, Dominique a fait successivement des essais en nos locaux et en décor naturel avec les caméras Viper de Thomson Filmstream et DVC Pro HD Cam de Panasonic, ainsi que des essais optiques avec les objectifs Fujinon et Zeiss Digi Prime. Ces derniers se composent (…)
De résolution Haute Définition, ces images offrent une nouvelle proposition en matière de reproduction colorée, des contrastes rares, une sensibilité étonnante sous la direction à la prise de vues de Dominique Colin et la maîtrise du traitement d’image effectué par l’équipe de Mikros Image.