Camerimage 2015


Les images sont terribles, ces morts sont horribles. Il nous faut apprendre à vivre avec le danger. Rester debout, croire encore en une société libre et créative. Continuer à espérer dans et par le cinéma pour des générations futures loin de l’obscurantisme.

Allons au spectacle, buvons des verres, regardons l’autre.
_

Retour sur Camerimage 2015
par Manuella Jean, diplômée de l’ENS Louis-Lumière, option Cinéma, promotion 2013-2015

Bydgoszcz, Pologne, un peu plus de 362 000 habitants. C’est dans cette ville traversée par la rivière Brda que j’ai eu la chance d’assister à quelques jours du festival Camerimage. Une semaine pour voir de nombreux films sélectionnés pour la qualité de leur photographie, assister à des conférences et rencontrer des étudiants en cinéma de l’Europe entière.

Entretien avec le directeur de la photographie Benoît Soler à propos de son travail sur le clip de Hot Chip, "Need You Now"

Après une prépa d’arts plastiques, Benoît Soler entame des études aux 3IS, école audiovisuelle à Saint-Quentin-en-Yvelines. Puis il intègre la National Film and Television School (NFTS) en Angleterre. Il travaille par la suite à Londres sur des courts métrages, documentaires, publicités et clips. Son premier long métrage, Ilo Ilo, d’Anthony Chen, sera sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs et reçoit la Caméra d’or en 2013. Depuis il réside à Paris et présente cette année à Camerimage le clip de Hot Chip "Need You Now" en compétition officielle. (FR)

Camerimage 2015, une expérience "riche et inoubliable"
Par Evgenia Alexandrova, étudiante russe du département Image de La fémis

Invitée par Aaton-Digital, K 5600 Lighting, Thalès Angénieux et Transvideo, comme dix-huit autres étudiant(e)s de diverses écoles de cinéma européennes, à se rendre à Bydgoszcz et participer à Camerimage, Evgenia Alexandrova, en dernière année en Image à La fémis, nous fait part de ses impressions d’une expérience pour elle "riche et inoubliable".

Lettre de Bydgoszcz
Par Richard Andry, vice-président de l’AFC

Je suis parti tôt le matin du lundi 16 novembre, pour rejoindre le festival Camerimage à Bydgoszcz, Pologne, pour arriver, par sécurité, trois heures avant le départ de l’avion. Le cœur encore tétanisé et les larmes aux yeux après la lecture de Libé qui montrait les visages de tous ces jeunes qu’on ne reverrait plus. Sur mon mail arrivaient les messages de soutien de tous ceux de l’étranger que j’avais croisés dans ma vie professionnelle.

Court séjour à Camerimage
Par Claire Mathon, AFC

Ce n’était pas ma première fois à Camerimage car j’avais eu la chance d’y aller lorsque j’étais étudiante à Louis-Lumière, en 1997, à l’époque où le festival était à Torun !

Le palmarès de Camerimage 2015 annoncé

Le Festival Camerimage a pris fin avec la cérémonie de clôture qui s’est déroulée, samedi 21 décembre 2015, au Grand Théâtre de l’Opera Nova de Bydgoszcz (Pologne) et la proclamation du palmarès. Présidé par le réalisateur Michael Hoffman, le jury a décerné la Grenouille d’or au film de Todd Haynes, Carol, photographié par Ed Lachman, ASC, la Grenouille d’argent à Rams, de Grímur Hákonarson, photographié par Sturla Brandt Grøvlen, DFF, et la Grenouille de bronze au Fils de Saul, de László Nemes, photographié par Mátyás Erdély, HSC.

Entretien avec la directrice de la photographie Reed Morano, ASC, à propos de "Meadowland", son premier film en tant que réalisatrice

Dans un entretien filmé, en anglais, la directrice de la photographie Reed Morano, ASC, parle de Meadowland, sa première réalisation présentée dans la compétition Premier Film de Réalisateur. De mélanger les cartes, du travail de la caméra, du matériel, de la scène de la cuisine, de celle du bar, de ne jamais tourner avec des animaux et/ou des enfants, d’être une "ex-directrice de la photo"...

Entretien avec le directeur de la photographie Mátyás Erdély, HSC, à propos de son travail sur "Le Fils de Saul", de László Nemes

Dans un entretien filmé, en anglais, le directeur de la photographie Mátyás Erdély, HSC, parle de son travail sur Le Fils de Saul, de László Nemes, présenté à Camerimage en compétition. De sa longue collaboration avec le réalisateur, des décors, de l’évidence du tournage en pellicule, du laboratoire, de la mise au point en tant qu’élément narratif, de son approche de la lumière, etc.

Sony s’engage dans la bataille pour le HDR
Par François Reumont pour l’AFC

Très actif dans le domaine de la capture des images, notamment avec sa ligne de caméra CineAlta ou ses boîtiers photos A7, Sony s’intéresse désormais à la restitution des images à haute gamme dynamique (HDR) générées par ces derniers. Richard Lewis, de Sony Angleterre, et Pablo Garcia, DIT basé à Londres – ayant travaillé sur plusieurs séries TV comme "Mr Sloane" ou "Fleming" –, sont venus dire tout le bien qu’ils pensaient du nouveau moniteur HDR Oled BVMX 300.

Entretien avec Dan Sasaki, vice-président de l’ingéniérie optique de Panavision

Dan Sasaki est le vice-président du département optique de Panavision, basé à Woodland Hills en Californie. Il travaille comme ingénieur là-bas depuis près de trente ans et supervise à la fois le développement des nouvelles séries d’optiques (comme la toute nouvelle série anamorphique "T" destinée aux capteurs numériques) ainsi que le service quotidien auprès des chefs opérateurs et des productions pour leur fournir une sorte "de location d’optique sur mesure" en fonction de leurs besoins sur chaque film. À son crédit, on peut citer notamment le nouveau film de Quentin Tarrantino The Hateful Eight, Star Wars 7 Le réveil de la force, ou encore Spectre, le dernier opus des aventures de James Bond... (FR)

Emma, Nicola, Angus & Alexa : "The Helicopter Girls"
Arri propose une démonstration de prise de vues aériennes avec l’Arri Alexa Mini

Accueilli en Salle de conférences par la productrice Emma Boswell et la cadreuse Nicola Daley, le public de Camerimage a rapidement été invité à se rendre au bord de la rivière qui coule au pied de l’Opera Nova. En effet, c’est bien une démonstration en extérieur qu’Arri avait décidé de monter pour mettre en avant sa toute nouvelle caméra poids plume, l’Alexa Mini.

Entretien avec le directeur de la photo André Szankowski, AFC, AIP, à propos de son travail sur "Cosmos", d’Andrzej Żuławski

Né au Brésil en 1979, ayant passé sa vie aux USA, en Angleterre, au Portugal et en France, André Szankowski, AFC, AIP, a aussi des racines polonaises (par son père). Invité pour la première fois à Camerimage, il viendra présenter Cosmos, le nouveau film du cinéaste franco-polonais Andrzej Żuławski. Rencontre avec cet opérateur trilingue à la carrière internationale.

Entretien avec le directeur de la photographie Victor Seguin à propos de son travail sur la vidéo musicale "Hell Yeah"

Sélectionné à Camerimage et en compétition dans la catégorie "Clip Musical", Victor Seguin nous parle du tournage de "Hell Yeah", un film pour le chanteur de blues et soul Rory Graham (alis Rag’n Bone Man). Un clip au ton très cinématographique réalisé par le duo Jonathan Cohen et Anthony Jorge (alias Truman & Cooper, des pseudos issus de la série "Twin Peaks").

The Bigger, the Better ?
Par François Reumont pour l’AFC

Sur le stand Panavision à Camerimage trône fièrement une caméra film 65 mm telle que Quentin Tarrantino l’a utilisée sur son dernier opus... Une anachronie dans un monde où le numérique emporte peu à peu tout sur son passage... Toujours en attente de sa nouvelle caméra numérique grand format, Panavision met cette année en avant sa longue expérience du cinéma, et bien entendu son parc d’optiques devenu légendaire...

Master Class AFC à Camerimage 2015

La Master Class AFC à Camerimage réunira Jean-Marie Dreujou, AFC, Patrick Duroux, AFC, et Claire Mathon, AFC, avec comme sujet les "scènes". Chaque directeur de la photographie projettera et commentera une, deux ou trois scènes qu’il ou elle a tournées, en conversation avec leurs collègues et le public, animée par Benjamin B, membre consultant de l’AFC.

Un happening SF par Digital Sputnik

La marque estonienne de projecteurs LEDs Digital Sputnik a convié les festvaliers de Camerimage à un événement à la fois festif et pédagogique autour de l’utilisation de ses produits.

Entretien avec le directeur de la photographie Sturla Brandt Grøvlen, DFF, à propos de son travail sur "Rams", de Grímur Hákonarson

Dans un entretien filmé, en anglais, le directeur de la photographie Sturla Brandt Grøvlen, DFF, parle de son travail sur Rams, de Grímur Hákonarson, présenté à Camerimage dans la compétition Longs métrages. De la genèse du projet, des décors, des références visuelles, du matériel de tournage, du sous-sol, de la tempête de neige, de la lumière de la tempête, etc.

Victoria’s Secrets, une Master Class Canon animée par Sturla Brandt Grøvlen, DFF
Par François Reumont pour l’AFC

Invité par Canon à présenter son travail sur le film Victoria, réalisé par Sebastian Schiper, le chef opérateur danois Sturla Brandt Grøvlen, DFF, est venu régaler l’assistance par un exposé complet sur la fabrication de ce film berlinois. Une jeune Espagnole fraîchement arrivée à Berlin, et une fin de soirée alcoolisée qui tourne mal pour elle. Voilà à peu près l’argument de Victoria, film allemand réalisé par Sébastien Schiper sorti en France le 1er juillet 2015.

Aaton-Digital et Transvideo à Camerimage 2015

Dans le cadre de l’AFFECT, Aaton-Digital et Transvideo sont présentes au 23e Festival Camerimage qui se tient à Bydgoszcz du 14 au 21 novembre 2015. A la fois sur un stand en présentant les dernières nouveautés et, pour Transvideo, en organisant avec K 5600 Lighting une table ronde où il sera question de l’équipe image.

Camerimage s’installe

Sur des images de François Reumont, montage de l’espace exposition, samedi 14 novembre 2015.

Arri à Camerimage 2015

La 23e édition du Festival Camerimage se déroulera à Bygdoszcz, en Pologne, du 14 au 21 novembre 2015. Arri sera présente sur un stand et y présentera ses caméras et optiques le plus récentes, organisera un workshop, un séminaire et une projection sur le grand écran du Théâtre de l’Opera Nova.

CW Sonderoptic - Leica à Camerimage 2015

CW Sonderoptic - Leica sera présente à la 23e édition de Camerimage, qui a lieu à Bydgoszcz (Pologne) du 14 au 21 novembre 2015, sur un stand permettant de découvrir différentes optiques et boîtiers, avec une conférence et grâce à quelques films tournés avec les optiques Leica.

Panasonic à Camerimage 2015

Panasonic sera présente au Festival de l’Art de la Cinématographie Camerimage dont la 23e édition aura lieu à Bydgocscz en Pologne du 14 au 21 novembre 2015. Panasonic y tiendra un stand présentant les matériels récents et organisera deux séminaires autour de la caméra Varicam.

Panavision et Panavision Alga à Camerimage 2015

Panavision Woodland Hills et Panavision Alga seront présentes au 23e Festival Camerimage. La première en tenant un workshop et une masterclass ainsi qu’en présentant sur un stand diverses optiques et caméras. La deuxième en étant partenaire de la masterclass que tiendra l’AFC autour d’images de trois de ses directeurs de la photographie.

Sony à Camerimage 2015

Sony est présente à la 23e édition de Camerimage, Festival International de l’Art de la Photographie de Cinéma, du 14 au 21 novembre. L’occasion de présenter nos matériels les plus récents sur un stand et d’organiser un séminaire avec le DoP Peter Simonite et un workshop sur le HDR.

Vantage à Camerimage 2015

Vantage sera présente à Camerimage 2015, dont la 23e édition a lieu à Bydgoszcz (Pologne) du 14 au 21 novembre, sur un grand stand central comme à l’accoutumée. Des nouveautés optiques y seront dévoilées et présentées en avant première mondiale à l’ouverture du festival.

Zeiss à Camerimage 2015

Carl Zeiss est présente à Camerimage 2015, Festival International de l’Art de la Cinématographie, qui a lieu du 14 au 21 novembre à Bydgoszcz en Pologne. Sur un stand, cinq différentes séries d’optiques seront présentées, dont les plus récentes, et lors d’un séminaire de présentation où une solution optique sera proposée pour chaque configuration et budget.

L’AFFECT présente à Camerimage 2015

L’AFFECT sera présente à la 23e édition de Camerimage (Bydgoszcz, 14-21 novembre 2015 – Pologne). A Camerimage cette année, l’AFFECT invite une nouvelle fois six étudiants de Louis-Lumière et six étudiants de La fémis à venir découvrir le Festival.

Lundi 30 juin 2015, date limite pour proposer un long métrage au festival Camerimage

Camerimage, le festival international dédié à l’image de film de cinéma, tiendra sa 23e édition du 14 au 21 novembre 2015 à Bydgoszcz (Pologne). Les organisateurs rappellent que la date limite d’inscription sans frais pour les directeurs de la photographie, réalisateurs et producteurs voulant proposer un long métrage pour la Compétition officielle et celle des Premiers films est fixée au lundi 30 juin 2015.