Dans l’actualité d’Exalux, deux nouveaux produits : les panneaux LED LEDZEP™ Punch, dotés de nouveaux émetteurs LED aux caractéristiques particulièrement intéressantes, et le RX200N, nouveau récepteur CRMX By Lumen Radio développé par Exalux.
Depuis 17 ans, Fujifilm propose des optiques de cinéma de haute qualité pour les caméras à capteurs Super 35 à travers ses célèbres séries d’objectifs Fujinon Premier, Cabrio et MK. La marque Fujinon s’est constamment engagée auprès des opérateurs du 7e art à leur offrir des solutions techniques du plus haut niveau.
Nouveauté chez Luminys Systems : le projecteur à LED Paparazzi 1500 est une source lumineuse destinée à faire des effets de flash, de stroboscope, d’éclairs, de soudure, d’explosion ou de mitraillette.
Paul Guilhaume a beau ne plus être étudiant en cinéma depuis un moment, il continue pourtant à décortiquer le découpage des chefs d’œuvre du cinéma américain, Voyage au bout de l’enfer, de Michael Cimino, History of Violence, de David Cronenberg, ou No Country for Old Men, des frères Cohen, des films qui ont été à l’origine de son désir d’être chef opérateur. Il regarde sans se lasser les splendides faux raccords lumière de ce prestidigitateur qu’était le chef opérateur Vilmos Zsigmond sur Rencontres du troisième type, de Steven Spielberg, où, dans la scène d’ouverture, le soleil est à contre-jour sur n’importe quel plan !
Dans l’actualité d’Arri en décembre, l’arrivée de l’Arri Alexa Mini LF Camera Simulator ; un retour sur le workshop d’utilisation des "Looks Arri on-set" avec l’association Shade ; et dix long métrages sur les écrans dont quatre photographiés par des membres de l’AFC.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que, le lundi 9 décembre 2019, Panalux rejoint Panavision dans ses locaux d’Aubervilliers sur un espace lumière total de 2 000 m² (Bâtiment 217 et un nouveau Bâtiment 211 qui lui est adjacent).
Outre le fait que Panalux déménage le 9 décembre, l’actualité récente de Panavision est faite de cinq films tournés avec les moyens techniques de Panavision et partis en novembre, et deux films dont la sortie sur les écrans est prévue en décembre. L’image de deux d’entre eux est signée par un membre de l’AFC.
Sigma a le plaisir d’annoncer la disponibilité du zoom 24-70 mm F2.8 DG DN | Art, le deuxième zoom Art de Sigma dédié aux boîtiers hybrides Plein Format, annoncé le 6 novembre et présenté au récent Salon de la Photo.
C’est avec une grande tristesse que toutes les équipes de Transpa ont dû faire face à trois disparitions ces derniers jours : - M. Georges Polonia, ancien groupman qui a parcouru les tournages pendant plus de trente ans avec toujours la même énergie. - M. Didier Bogard, ancien Directeur commercial de Transpacam pendant environ six ans et anciennement PDG de la société Bogard. - M. Nasser qui a passé de nombreuses années à nettoyer les locaux des sociétés Transpa et Lumex, mais aussi à nous apporter, lui et sa famille, une présence chaleureuse et un merveilleux couscous. Merci à tous pour votre travail, votre dévouement, votre bonne humeur… Vous allez nous manquer !
Dans l’actualité de TSF en décembre, les nouvelles séries Anamorphiques Technovision Classic, la nouvelle tête gyro-stabilisée Arri SRH-3, sept sorties en salles de films tournés avec nos moyens techniques, dont deux photographiés par des DP AFC, dix longs métrages en tournage, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC, et deux fictions TV.
Zeiss a lancé, lors du dernier Camerimage, sa nouvelle série d’optiques Supreme Prime Radiance : basées sur la série Supreme sortie en 2018, elles ont la particularité de permettre un flare très précis et contrôlable de couleur bleue (quand la balance des blancs est équilibrée à la caméra) sans impacter le contraste général de l’image.
La 3e édition du MicroSalón AEC España, organisé par l’association espagnole des directeurs de la photographie, se tiendra à l’ECAM (Ecole de Cinéma et d’Audiovisuel de Madrid), les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019. C’est la PSC (Polish Society of Cinematographers) qui en est l’invitée d’honneur cette année.
L’année dernière à Camerimage, le Comité Technique d’Imago (ITC) a invité Netflix à participer à l’une de ses réunions. Nous avons eu le plaisir de rencontrer des représentants de Netflix pour un échange de vues approfondi, en particulier avec Jimmy Fusil, directeur des technologies de création. Cette réunion a lancé l’idée d’écrire un article avec les questions de l’ITC et les réponses de Netflix sur plusieurs préoccupations auxquelles les directeurs de la photographie sont actuellement confrontés.
Dans l’actualité d’Arri en novembre, retour sur le workshop de rentrée. En octobre, pas moins de quatorze longs métrages sortis en salles et tournés avec les systèmes de caméra Arri, dont un photographié par un membre de l’AFC.
Les sources autonomes et contrôlables à distance Voyager, de Digital Sputnik, sont composées d’un profilé en aluminium à glissière, avec 42 pixels LEDs (RGB) et 42 LEDs Blanc chaud pour le Voyager 2 ft (60 cm) et 89 LEDs Blanc chaud pour le Voyager 4 ft (120 cm), d’un porte-gélatine en plexiglas amovible et une diffusion Rosco E400 Rolux. L’angle du faisceau passe alors de 170 ° à 270 °.