Technique

L’actualité de Fujifilm

Technique

Depuis 17 ans, Fujifilm propose des optiques de cinéma de haute qualité pour les caméras à capteurs Super 35 à travers ses célèbres séries d’objectifs Fujinon Premier, Cabrio et MK. La marque Fujinon s’est constamment engagée auprès des opérateurs du 7e art à leur offrir des solutions techniques du plus haut niveau.

Paul Guilhaume, retour vers le futur
Par Ariane Damain Vergallo, pour Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

Paul Guilhaume a beau ne plus être étudiant en cinéma depuis un moment, il continue pourtant à décortiquer le découpage des chefs d’œuvre du cinéma américain, Voyage au bout de l’enfer, de Michael Cimino, History of Violence, de David Cronenberg, ou No Country for Old Men, des frères Cohen, des films qui ont été à l’origine de son désir d’être chef opérateur. Il regarde sans se lasser les splendides faux raccords lumière de ce prestidigitateur qu’était le chef opérateur Vilmos Zsigmond sur Rencontres du troisième type, de Steven Spielberg, où, dans la scène d’ouverture, le soleil est à contre-jour sur n’importe quel plan !

Dans l’actualité d’Arri France

Technique

Dans l’actualité d’Arri en décembre, l’arrivée de l’Arri Alexa Mini LF Camera Simulator ; un retour sur le workshop d’utilisation des "Looks Arri on-set" avec l’association Shade ; et dix long métrages sur les écrans dont quatre photographiés par des membres de l’AFC.

Dans l’actualité récente de Panavision

Technique

Outre le fait que Panalux déménage le 9 décembre, l’actualité récente de Panavision est faite de cinq films tournés avec les moyens techniques de Panavision et partis en novembre, et deux films dont la sortie sur les écrans est prévue en décembre. L’image de deux d’entre eux est signée par un membre de l’AFC.

Dans l’actualité du groupe Transpa

Technique

C’est avec une grande tristesse que toutes les équipes de Transpa ont dû faire face à trois disparitions ces derniers jours :
- M. Georges Polonia, ancien groupman qui a parcouru les tournages pendant plus de trente ans avec toujours la même énergie.
- M. Didier Bogard, ancien Directeur commercial de Transpacam pendant environ six ans et anciennement PDG de la société Bogard.
- M. Nasser qui a passé de nombreuses années à nettoyer les locaux des sociétés Transpa et Lumex, mais aussi à nous apporter, lui et sa famille, une présence chaleureuse et un merveilleux couscous.
Merci à tous pour votre travail, votre dévouement, votre bonne humeur… Vous allez nous manquer !

L’actualité récente de TSF

Technique

Dans l’actualité de TSF en décembre, les nouvelles séries Anamorphiques Technovision Classic, la nouvelle tête gyro-stabilisée Arri SRH-3, sept sorties en salles de films tournés avec nos moyens techniques, dont deux photographiés par des DP AFC, dix longs métrages en tournage, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC, et deux fictions TV.

Zeiss Supreme Prime Radiance : de Ghostbuster à Ghostfather !

Optiques

Zeiss a lancé, lors du dernier Camerimage, sa nouvelle série d’optiques Supreme Prime Radiance : basées sur la série Supreme sortie en 2018, elles ont la particularité de permettre un flare très précis et contrôlable de couleur bleue (quand la balance des blancs est équilibrée à la caméra) sans impacter le contraste général de l’image.

MicroSalón AEC España 2019

Salons, expositions et conférences techniques

La 3e édition du MicroSalón AEC España, organisé par l’association espagnole des directeurs de la photographie, se tiendra à l’ECAM (Ecole de Cinéma et d’Audiovisuel de Madrid), les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019. C’est la PSC (Polish Society of Cinematographers) qui en est l’invitée d’honneur cette année.

Une discussion entre Netflix et le Comité Technique d’Imago
Par Imago et son comité technique

Chaîne numérique

L’année dernière à Camerimage, le Comité Technique d’Imago (ITC) a invité Netflix à participer à l’une de ses réunions. Nous avons eu le plaisir de rencontrer des représentants de Netflix pour un échange de vues approfondi, en particulier avec Jimmy Fusil, directeur des technologies de création. Cette réunion a lancé l’idée d’écrire un article avec les questions de l’ITC et les réponses de Netflix sur plusieurs préoccupations auxquelles les directeurs de la photographie sont actuellement confrontés.

Dans l’actualité d’Arri en novembre

Caméras numériques

Dans l’actualité d’Arri en novembre, retour sur le workshop de rentrée. En octobre, pas moins de quatorze longs métrages sortis en salles et tournés avec les systèmes de caméra Arri, dont un photographié par un membre de l’AFC.

Cartoni présente Voyager, de Digital Sputnik
Une interface ultra-simple, des applications spectaculaires !

Lumière, Energie et Accessoires

Les sources autonomes et contrôlables à distance Voyager, de Digital Sputnik, sont composées d’un profilé en aluminium à glissière, avec 42 pixels LEDs (RGB) et 42 LEDs Blanc chaud pour le Voyager 2 ft (60 cm) et 89 LEDs Blanc chaud pour le Voyager 4 ft (120 cm), d’un porte-gélatine en plexiglas amovible et une diffusion Rosco E400 Rolux. L’angle du faisceau passe alors de 170 ° à 270 °.