Les soutenances sont ouvertes au public aux dates suivantes : Section son : 16 au 20 juin Section photographie : 19 et 20 juin Section cinéma : 25 et 26 juin Elles comprennent, pour les sections cinéma et son, la présentation d’une partie pratique, puis d’un travail théorique. Pour la section photographie, toutes les parties pratiques seront exposées et présentées le jeudi 12 juin.
Dans le cadre du Mois de la Photo et à l’occasion de son 80e anniversaire, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière présente à la Maison Européenne de la Photographie une sélection de travaux de ses anciens élèves, dans les domaines de la photographie et du cinéma.
L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumièree projète une sélection de films présentés depuis 2002 au Festival de Clermont-Ferrand, le mercredi 8 novembre 2006 à 17 heures.
Peu après sa sortie de l’ENS Louis-Lumière en juillet 2005, David Chambille a effectué un stage au sein de l’équipe prise de vues de Wilfrid Sempé, directeur de la photographie des Anges exterminateurs de Jean-Claude Brisseau, étant chapeauté par David Grimberg, 1er assistant opérateur émérite !
Le 23 juin 2005, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière a signé avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis une convention de partenariat lui permettant de recevoir une subvention de 450 000 euros, afin de permettre à l’école de mettre en place les premiers éléments de sa plateforme de cinéma numérique haute définition au budget total estimé à 2 millions d’euros.
Nous avons reçu Le raccord lumière dans la séquence du film narratif - La continuité d’une impression, mémoire de fin d’études de Nicolas Roche, étudiant fraîchement diplômé de l’ENS Louis-Lumière. Ce mémoire a été dirigé par Alain Aubert et Jean-François Robin, AFC.
Dans le cadre de la carte blanche à l’AFC, j’ai eu le plaisir de présenter aux élèves la première bonne copie de L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, superbement restaurée par les équipes d’Eclair.
Sidonie Moulart et Charlie Lenormand sont étudiants en Ciné 2 à l’ENS Louis Lumière.
Ce vendredi 13 fut incontestablement celui de la chance. Chance de découvrir une copie nouvellement restaurée de L’Armée des ombres mais aussi et surtout chance de pouvoir en débattre avec son opérateur. Ayant accepté de venir s’exiler une journée au bout de la ligne A, en gare de Noisy-Champs, Pierre Lhomme combla au mieux les attentes intéressées des étudiants friands que nous sommes.
Dans le cadre de la carte blanche offerte par l’Ecole à l’AFC, Pierre Lhomme a eu la gentillesse de se rendre disponible toute une journée. Au programme...
L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière ouvre ses portes le samedi 27 novembre de 11 à 17 heures. Au programme : Visites guidées et découvertes des équipements de l’école Expositions photos Projections de films (fictions 35 mm, documentaires) Démonstrations et conférences avec les enseignants et les élèves.
L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière invite les professionnels de l’image et du son, créateurs, producteurs, techniciens, responsables d’entreprise, responsables des politiques publiques à se retrouver sur son site de Noisy-le-Grand pour un échange de points de vue sur la question de " La création et ses contraintes ".
L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière accompagne l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés avec la mise en réseau des anciens élèves et encourage une politique de compagnonnage.
L’Ecole nationale supérieure Louis Lumière est participe à la Corrida audiovisuelle de Toulouse (19es rencontres internationales des écoles de cinéma et d’audiovisuel) du 21 au 28 avril 2004.
Le 28 mai, Jean-Noël Ferragut et moi-même avons rencontré dans les locaux de l’AFC Jacques Arlandis. Ce fut l’occasion d’une discussion à bâtons rompus sur les rapports qui devraient exister entre l’école et l’AFC.