Trois jours pour découvrir 30 films représentatifs d’une année du court métrage français + un hommage à Stan Brakhage + les documentaires de Jacques Mitsch + un carte blanche à Claude Duty +++… le prix Fuji de la première œuvre.
Du 14 au 23 novembre, rendez-vous au 24e Festival du film court de Villeurbanne.
Kodak dote le Grand Prix du Court Métrage de la Ville de Brest composé de prestations de nombreuses industries techniques. Le vainqueur se verra remettre un prix d’un montant de 3 000 euros en pellicule de prise de vues.
D’abord le " Life Achievement Award " à Raoul Coutard pour l’intégralité de son œuvre photographique. Invité d’honneur, acclamé, interviewé par un public jeune et enthousiaste, Raoul traça un portrait de ses collaborations avec Godard, avec un humour décapant et une humilité assez peu commune.
Il y eut à minuit une projection d’A bout de souffle qui dut refuser du monde, je pris un très grand plaisir à nos conversations du petit-déjeuner. Le recul qu’il avait sur sa carrière était passionnant.
Palmarès du Festival Manaki Brothers de (…)
Le jury du dernier festival de la fiction de Saint-Tropez a tenu à souligner « le magnifique travail de Jean-Claude Aumont sur la photographie du film de Marc Rivière Les Penn-Sardines ».
Les 10es Rencontres Européennes du court métrage auront lieu cette année du 8 au 11 octobre prochain. A cette occasion, Fujifilm remettra le Prix Spécial du Jury.
Kodak vous accueille à l’occasion du 5e Festival de la Fiction TV de Saint-Tropez du 18 au 21 septembre. Un espace convivial à bord d’un bateau amarré dans le port de Saint-Tropez vous accueillera en journée pendant la durée du festival.
Du 22 au 28 septembre se tiendra entre Bordeaux et Garonne le 5e Festival International du Film au Féminin. Réalisatrices, productrices, comédiennes, femmes artistes et artisans du cinéma seront sous les feux de la rampe. Fujifilm est partenaire de l’événement dont la sélection complète sera révélée le 4 septembre. A noter le jeudi 26 à 11 h, une rencontre débat \" argentique-numérique \" destinée principalement aux opérateurs, assistants et créateurs girondins, mais ouverte à tous, comme d’ailleurs, l’ensemble des rencontres et (…)
Cette année, on a pu voir à Cannes Playtime de Jacques Tati, originellement tourné en 70 mm et complètement traité et rénové par le laboratoire Arane-Gulliver.
Fuji m’ayant sollicité de longue date comme invité d’honneur, je me devais aussi d’endosser mes nouveaux habits de président de notre association. Cela faisait 10 ans que je ne m’étais pas rendu au Festival de Cannes, depuis la présentation en compétition, dans la section Un Certain Regard, du film de Tony Gatlif Latcho Drom, merveilleux souvenir car le film remporta un prix.
Laurent Houssay - La production française a semblé marquer le pas, doit-on craindre une aggravation de cette tendance ?
David Kessler - Si vous prenez le nombre de films produits, on passe de 204 en 2001 à 200 l’année suivante, ce qui reste un chiffre fort car je rappelle que c’est trente films de plus que les années précédentes, 200 reste un nombre historique en termes de films agréés. On a certes constaté un recul des investissements de Canal+, vraisemblablement à cause de la baisse du nombre de ses abonnés, mais il n’y a rien de tout (…)
Palmarès et premières impressions à chaud sur une partie de la sélection des "premiers films" projetés dans les diverses sélections du festival de Cannes...
Le prix a été décerné à Reconstruction de Christopher Boe, Danemark. Il m’est apparu dès la première vision (d’autres membres ont eu envie de le revoir) comme une recherche du mode de narration, se servant avec minutie et pour un résultat formidable de tous les ingrédients qui entrent dans la fabrication d’un film. L’interprétation y est remarquable (avec une mention pour le double rôle féminin), la mise en images précise et concise, la bande son pertinente, le tout pour l’histoire d’une rencontre amoureuse éphémère. Si cela constitue un (…)
"Mille mois" de Faouzi Bensaisi, Maroc Un film d’époque : le Maroc il y a 20 ans, chronique familiale. De belles images d’Antoine Héberlé, une mise en image et une mise en scène utilisant avec talent le format scope pour un film très personnel aux tons multiples : tristesse, violence et humour. On y voit sans aucun doute le travail d’un metteur en scène déjà fortement dessiné.
"Elle est des nôtres" de Siegrid Alnoy, France Très construite, très maîtrisée l’histoire de cette femme qui veut se faire "adopter" par la communauté humaine. (…)