Film d’ouverture du 76e Festival de Cannes, Jeanne du Barry offre à l’Américain Johnny Depp son premier rôle en langue française au côté de Maïwenn, qui occupe le rôle-titre et met en scène son sixième long métrage. C’est à Laurent Dailland, AFC, chef opérateur qui a photographié beaucoup de films d’époque, mais pas seulement, qu’elle confie la mise en image de ce film d’un genre inattendu dans sa filmographie. Laurent Dailland évoque son travail sur support argentique et revient sur ses choix pour créer un univers à la fois sobre et moderne et accompagner l’histoire de la favorite du roi Louis XV. (BB)
Comme tous les ans, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) sera présent au Festival de Cannes pour cette 76e édition. Entre autres pour des films soutenus et sélectionnés et lors d’évènements professionnels – débats, rencontres… – sur la Plage du Gray d’Albion.
Archiflix, proposé par son responsable Antoine Simkine, membre consultant de l’AFC, offre une solution de préservation des œuvres simple, économique, écologique, sécurisée et durable, basée sur l’enregistrement de codes numériques visuels sur pellicule. Ils seront présents, entre autres, lors d’un des évènements CanneS Technique de la CST, sur son Pavillon,
L’AFC sera présente lors de la 76e édition du Festival de Cannes à divers titres. En premier lieu sur les écrans de la Croisette avec la projection de vingt films photographiés par ses membres ; une de ses membres fera partie d’un jury ; quelques-uns se joindront à l’Hommage Pierre Angénieux décerné à Barry Ackroyd, BSC ; plusieurs enfin viendront accompagner un film en sélection. Elle sera hébergée par la CST dans son pavillon au Village Pantiero – habituel lieu de rencontre – et de plus présente en ligne avec articles, images et entretiens réalisés avec des directeurs et directrices de la photographie, AFC ou non, ayant un film sélectionné, relayés dans sa Newsletter quotidienne, tout comme les actualités de ses membres associés.
Depuis 1984, la CST met à disposition son savoir-faire, son équipe de permanents et ses outils pour assurer la direction technique des projections du Festival de Cannes. Chargée de préparer l’architecture technique et numérique des salles, elle encadre les projections de toutes les sélections du Festival, les projections du Marché du Film (Palais des Festivals et Gray d’Albion) et celles de la Semaine de la Critique (Miramar). Elle assure également la validation du réglage et le suivi technique des projections du Marché du Film en ville. Elle est par ailleurs présente sur un pavillon au Village International Pantiero et décerne deux prix annoncés lors de la remise du palmarès.
Profitant de la décision prise par la direction du Festival de Cannes d’entériner le choix de l’AFC de la directrice de la photographie Nathalie Durand pour représenter cette année l’association au sein du jury de la Caméra d’or, Dominique Gentil, AFC, a souhaité faire un historique de ce prix, enjeu d’importance pour les réalisatrices et réalisateurs de premiers films, toutes sélections confondues.
Durant le Festival de Cannes 2023, l’équipe de Leitz Cine sera ravie de vous accueillir du 16 au 26 mai sur la plage Nespresso (en face du Carlton) en partenariat avec La Semaine de la Critique.
Zeiss sera présent à la 76e édition du Festival de Cannes via un évènement au sein de la CST où vous pourrez rencontrer deux membres de ses équipes pour l’Europe et la France.
Sony sera présent au 76e Festival de Cannes de diverses façons. Avec des films sélectionnés tournés avec ses caméras, en participant à l’organisation de deux évènements et avec la présence de quelques membres des équipes Sony France.
Pour cette 76e édition du Festival de Cannes, nous avons le plaisir que soient présentés dix films sur lesquels nous avons travaillé cette année et qui sont dans les différentes sélections. Deux membres de nos équipes seront présents au cours du Festival.
La 76e édition du Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai 2023 : cette année, nous avons le plaisir d’avoir trois films en Compétition Officielle et en sélection Un Certain Regard, pour lesquels nos équipes de MPC Paris ont réalisé les effets visuels. Des membres de nos équipes seront présents pendant la durée du Festival.
Cette année, pour la 76e édition du Festival de Cannes, quatorze films sélectionnés dans diverses sections ont été tournés avec les moyens techniques du Groupe Transpa (Transpacam, Transpagrip et Transpalux). Des membres de nos équipes assureront une présence durant le Festival.
Hiventy Transperfect Studio France sera présent au 76e Festival de Cannes avec onze films traités, postproduits et/ou restaurés image et son avec nos moyens et nos outils. Toutes nos équipes se relaieront pour assurer une présence continue pendant le Festival.
Kodak, présent à la 76e édition du Festival de Cannes, se félicite d’avoir, cette année, vingt-huit films tournés sur pellicule et projetés sur les écrans de la Croisette.
Le groupe Vantage sera présent au 76e Festival de Cannes avec un film sélectionné et tourné avec ses moyens techniques. Un de ses représentants sera également présent pendant une partie du Festival.
Dix-sept films réalisés avec les moyens techniques de TSF sélectionnés au 76e Festival de Cannes ! TSF tient à féliciter l’ensemble de cette sélection. Nous remercions toutes les équipes qui nous ont fait confiance cette année. Une partie de notre équipe sera présente au cours du Festival.