Festivals

Les chefs opérateurs belges au 74e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2021

Le site Internet de Cinevox (plate-forme sociale du 7e art en Belgique) propose un article sur la présence importante, au Festival de Cannes, toutes sélections confondues, de films mis en images par des directeurs et directrices de la photographie belges, dont certains sont aussi membres de l’AFC.

Poly Son au 74e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Poly Son sera présent au 74e Festival de Cannes avec vingt films projetés sur les écrans de la Croisette et dont les prestations de production et/ou de postproduction – image et/ou son – ont été effectuées par nos équipes.

Au fil de la programmation du Fema La Rochelle 2021

Autres festivals

Se voulant être "une grande fête du cinéma", en projetant des films d’hier et d’aujourd’hui venus du monde entier, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) tient sa 49e édition depuis le 25 juin, et ce jusqu’au 4 juillet 2021. Dans quelques-unes des onze programmations, entre hommages, rétrospectives et projections suivies de rencontres, on dénombrera dix-sept films photographiés par des membres de l’AFC.

La CST au 74e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2021

Ayant pour mission, depuis 1985, d’assurer la direction technique des projections du Festival de Cannes, la CST sera présente à cette 74e édition et mettra au service de la manifestation une équipe de permanents qui, sous la direction de son président, sera chargée de préparer l’architecture technique et numérique des salles. Sur son stand, elle accueillera ses visiteurs et proposera quotidiennement des évènements en l’honneur de ses partenaires, tandis qu’elle remettra, au palmarès, deux prix à des techniciens et/ou techniciennes de cinéma.

La Fémis et l’ENS Louis-Lumière au 74e Festival de Cannes, et sur ses écrans

Festival de Cannes 2021

Au nombre des films projetés sur les écrans du 74e Festival de Cannes, on pourra retrouver, au fil des divers génériques, les noms de diplômés sortis de deux des écoles nationales supérieures de cinéma. On en comptera, sauf erreur ou omission et toutes sections confondues, vingt-sept issus de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière et dix-neuf formés au département Image de La Fémis.

Leitz au 74e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Partenaire officiel de la Semaine de la Critique pour la 5e année consécutive, Leitz sera présent à Cannes, sur la plage Nespresso, du 6 au 17 juillet 2021. Comme à l’habitude, des déjeuners et un cocktail, sur invitation strictement individualisée, seront organisés et le Prix Découverte Leitz Ciné du court métrage reconnaîtra un talent innovant.

TSF Groupe au 74e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Le Groupe TSF sera présent au 74e Festival de Cannes, du mardi 6 au vendredi 16 juillet 2021, une présence marquée cette année par neuf films tournés avec nos moyens techniques et projetés dans les différentes salles de la Croisette.

Les diverses sélections du 74e Festival de Cannes annoncées

Festival de Cannes 2021

Les quatre sections de la 74e édition de Festival de Cannes, qui se tiendra du 6 au 17 juillet 2021 – Sélection officielle, Quinzaine des réalisateurs, Semaine internationale de la critique, ACID – ont annoncé, chacune leur tour, la liste riche et variée des films qu’elles projetteront sur leurs écrans respectifs. Parmi ceux-ci, vingt-cinq longs métrages et un documentaire ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Au palmarès du 23e Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

Autres festivals

Reportée pour cause de crise sanitaire, la 23e édition du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon s’est tenue, du 10 au 14 mars 2021, sous la forme d’une édition virtuelle numérique à partir du Théâtre du Casino de Luchon. Parmi les trois "Pyrénées d’or" décernés, celui de la Meilleure Fiction Unitaire est revenu à Comme des reines, réalisé par Marion Vernoux et photographié par Antoine Roch, AFC, film qui a reçu trois autres récompenses.

Voir ou revoir la Conversation avec Philippe Rousselot, AFC, ASC, programmée à Camerimage 2020

Camerimage 2020

Pour celles et ceux qui auraient manqué l’édition 2020 de Camerimage, le site Internet Camerimage OnLine propose de voir ou revoir toutes les séances de Q&R relatives aux films programmés dans les différentes compétitions et les autres sections du festival. En particulier la "Conversation" échangée entre Philippe Rousselot, AFC, ASC, et trois directeurs de la photographie de l’AFC, Caroline Champetier, Jean-Marie Dreujou et Denis Lenoir.

Pour Johnny Depp, la relation entre acteurs et directeurs de la photographie est essentielle

Camerimage 2020

Lors de l’édition 2020 de Camerimage, Johnny Depp recevait le "Camerimage Award to an Actor with a Unique Visual Sensitivity" et le film Minamata, réalisé par Andrew Levitas et photographié par Benoît Delhomme, AFC, aurait dû être projeté en clôture. A ce festival entièrement virtuel, il fut malgré tout "présent" en faisant parvenir le message suivant, dans lequel il souligne l’importance, dans le cinéma, de la relation entre l’acteur et le directeur de la photographie.

Camerimage 2020, Camerimage virtuel
Par Jean-Marie Dreujou, AFC

Camerimage 2020

À l’annonce de la fermeture des cinémas, dix jours avant le début du festival, la direction a décidé de maintenir Camerimage et d’organiser tous les événements en virtuel. Adieu la semaine à Toruń et la joie de retrouver les collègues venus du monde entier pour partager, du petit déjeuner à tard dans la nuit dans les vapeurs de vodka, notre passion du cinéma.

Lors d’un Q&A à Camerimage, le réalisateur Guillaume de Fontenay et Pierre Aïm, AFC, reviennent sur le tournage de "Sympathie pour le diable"
Par Margot Cavret

Camerimage 2020

Peu avant l’ouverture de Camerimage, et la participation de Sympathy For The Devil (Sympathie pour le diable) à la compétition "Premiers films d’un réalisateur", le chef opérateur Pierre Aïm (lauréat de la Grenouille d’or en 1995 pour La Haine) accordait un entretien à l’AFC au sujet de son travail sur ce film. Lors du festival, il est revenu sur cette expérience, dans une séance de Q&A donnée après celle de Guillaume de Fontenay, le réalisateur.

Regards de L’Union des chefs opérateurs sur Camerimage 2020

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

Comme il était possible d’assister cette année à l’édition de Camerimage sans faire le voyage à Toruń mais à distance, nombreux ont dû être celles et ceux qui se sont inscrits en tant que festivaliers. Parmi eux, six membres de l’Union des chefs opérateurs – Pamela Albárran, Pascale Marin, AFC, Pascal Montjovent, Valérie Potonniée, Marion Rey et Clémence Thurninger – en ont rendu compte, chacun à sa manière, sur le site de leur association.

Le directeur de la photographie Joshua James Richards reçoit la Grenouille d’or 2020 pour son travail sur "Nomadland", de Chloé Zhao
Par Margot Cavret

Camerimage 2020

Alors que l’édition virtuelle du festival a fermé ses portes le 22 novembre, le palmarès 2020 de Camerimage a récompensé Joshua James Richards de la Grenouille d’or pour son travail sur Nomadland, de Chloé Zhao. Le film, également lauréat du prix FIPRESCI (prix de la critique internationale pour le réalisateur du meilleur film de la Compétition principale – avec une considération particulière portée à l’image), avait déjà obtenu le Lion d’or à la Mostra de Venise au mois de septembre.

Palmarès de Camerimage 2020

Camerimage 2020

Lors de la cérémonie de clôture du festival Camerimage, virtuelle comme il l’a été lui-même, le palmarès de la 28e édition a été dévoilé ce samedi 21 novembre 2020. Le cinéaste Lech Majewski, président du jury de la Compétition principale, a décerné la Grenouille d’or au film Nomadland, de Chloé Zhao, photographié par Joshua James Richards, la Grenouille d’argent à Helene, d’Antti J. Jokinen, photographié par Rauno Ronkainen, FSC, et celle de bronze à Pinocchio, de Matteo Garrone, photographié par Nicolaj Brüel, DFF.

Les Entretiens AFC de Camerimage 2020

Camerimage 2020

Lors de la 28e édition du festival EnergaCAMERIMAGE (14-21 novembre 2020), l’AFC s’est entretenue avec huit directeurs et directrice de la photographie afin d’évoquer ensemble le tournage de leurs films en compétition. Voici les liens dirigeant vers chacun de ces entretiens.

Conversation avec Philippe Rousselot, AFC, ASC
Chinese "Bol"

Les entretiens de Camerimage

À l’occasion de la remise de son Prix spécial pour l’ensemble de sa carrière, Philippe Rousselot, AFC, ASC, a répondu aux questions de Jean-Marie Dreujou, AFC, Caroline Champetier, AFC, et Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK. Ce dialogue, diffusé en direct sur la plateforme en ligne de Camerimage 2020, a brossé le début de carrière française et internationale de l’ancien assistant de Nestor Almendros. Fidèle à son habituelle décontraction et son parler vrai, le directeur de la photo aux trois César et un Oscar a fait profiter ses collègues de nombreux souvenirs de tournage et sur les risques – et la chance – qu’il faut savoir parfois saisir en tant que directeur de la photo sur un plateau.