Lors de la cérémonie de clôture de la 27e édition de Camerimage, samedi 16 novembre 2019 dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par le réalisateur Peter Greenaway, a dévoilé son palmarès. La Grenouille d’or a été attribuée au film Joker, de Todd Phillips, photographié par Lawrence Sher, ASC, celle d’argent à The Two Popes, de Fernando Meirelles, photographié par César Charlone, et celle de bronze à The Painted Bird, de Václav Marhoul, photographié par Vladimír Smutný, AČK, le film ayant reçu le Prix FIPRESCI.
Dans le cadre de la présence à Camerimage d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière et de La Fémis, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site et relayés par les infolettres. Emma Limon, de La Fémis, fait part de ce qu’elle a éprouvé à la vision de deux films documentaires aux images, dit-elle, d’une puissance mémorable.
Dans le cadre de la présence à Camerimage d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière et de La Fémis, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site et relayés par les infolettres. Camille Aubriot, de l’ENS Louis-Lumière, revient ici sur la banque d’images proposée par le directeur de la photographie Lawrence Sher, ASC, projet qui l’a touchée et qui répond à ses envies et ses questionnements.
A l’occasion de la présence à Camerimage d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière et de La Fémis, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site et relayés par les infolettres. Après avoir évoqué ses impressions générales, Hovig Hagopian, de La Fémis, s’attarde sur deux courts métrages documentaires sélectionnés qui l’ont marqué, vu que c’est l’objet de son travail de fin d’études.
A travers une carrière extrêmement prestigieuse et variée, le grand directeur de la photographie italien revient avec plusieurs exemples de films sur sa relation avec les chef décorateurs. Parmi les films évoqués : Nell, de Michael Apted, The Quick & the Dead, de Sam Raimi ou Insider (Révélations) et Manhunter (Le Sixième sens), de Michael Mann...
Dans le cadre de la présence à Camerimage d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière et de La Fémis, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site et relayés par les infolettres. Margot Besson, de La Fémis, a joué le jeu et livre quant à elle ses impressions générales, d’une part, et revient sur l’alternance entre diverses formes de transmission qu’offre Camerimage et sur un film qui l’a particulièrement marquée, d’autre part.
11h-13h Projection des Aventures de Picasso, de Tage Danielsson, photographié par Tony Forsberg et Roland Sterner - Salle de projection du CSW
13h30-15h45 Projection de Parasite, de Bong Joon-ho, photographié par Hong Kyeong-pyo - Salle de projection du CSW
16h15-19h30 Projection d’Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovsky, photographié par Vadim Yusov - Salle de projection du CSW
17h-20h Cérémonie de clôture de la 27e édition de Camerimage, suivie, à 20h30, de la projection de Once Upon a Time... in Hollywood, de Quentin Tarantino, photographié par Robert Richardson, ASC - CKK Jordanki, Grande Salle de projection 20h-23h Projection d’Edvard Munch, de Peter Watkins, photographié par Odd-Geir Sæther - Salle de projection du CSW.
Voici nos essais d’optiques enfin projetés à Camerimage, le rendez-vous des "cinematographers". Je force l’anglicisme tant il est précis et commode, nous sommes ravis de vivre ce moment de partage.
Partenaire de réalisateurs tels que Peter Greenaway (Murder by Numbers, The Cook, the Thief, His Wife & Her Lover), Andrew Niccol (Gattaca, S1m0ne) ou Oliver Stone (Alexander, World Trade Center), le "production designer" d’origine néerlandaise Jan Roelfs est présent à Camerimage 2019 pour y recevoir le prix spécial annuel "Unique Visual Sensitivity". Il nous livre sa vision de la collaboration avec les directeurs de la photo sur les projets et partage quelques souvenirs de tournage sur ses plus grands films...
Bien que nous, Hexagonaux, soyons connus de par le monde comme "mangeurs de grenouilles", cet aimable amphibien l’est surtout des festivaliers de Camerimage en tant que statuette rêvée par tout nommé à l’une ou l’autre des compétitions, souhaitant en son for intérieur s’en voir attribuer une, dorée de préférence. Retour sur l’origine de ce trophée ô combien emblématique !
Dans le cadre de la présence à Camerimage d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière et de La Fémis, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site et relayés par les infolettres. Inaugurant la rubrique qui leur est dédiée, Margot Cavret, de l’ENS Louis-Lumière, est la première à répondre à l’appel en livrant une réflexion personnelle sur le travail qu’Eric Guichard et son équipe ont effectué sur Les Saisons.
Toujours un grand succès pour les conférences de Filmlight, une longueur de queue pour accéder à la salle qui vous fait craindre le pire ! Philippe Ros, AFC, au nom du Comité technique d’Imago, introduit la conférence en rappelant les travaux sur les textures réalisés par la fédération et disponibles sur le site d’Imago. Le célèbre duo FilmLight des conférenciers sur la couleur est aux commandes : Daniele Sirugusano, Color Scientist, et Andreas Minuth, Colorist.
Avec ce premier film baptisé Swallow, le réalisateur Carlo Mirabella-Davis propose le portrait d’une jeune femme atteinte de trouble compulsif du comportement alimentaire. Mais c’est aussi l’histoire d’une jeune femme en quête de liberté et de vérité dans un monde très artificiel. La directrice de la photographie américaine Katelin Arizmendi nous invite à en découvrir les coulisses...