Les 29e Rencontres Cinématographiques de L’ARP, co-présidées par la réalisatrice Jeanne Herry et le cinéaste Cédric Klapisch, membre de l’ARP, se tiendront à Dijon du mercredi 6 au vendredi 8 novembre 2019, en présence du ministre de la Culture Franck Riester.
Souvenirs d’en France, la première collaboration en 1975 entre André Téchiné et Bruno Nuytten, est de nouveau sur les écrans depuis le 9 octobre 2019 dans une version restaurée en 4K par Hiventy, sous le contrôle de Bruno Nuytten et grâce à l’ “Aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques de patrimoine”, du CNC.
Les jurys du 34e FIFF ont décerné les Bayards et autres récompenses lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée le vendredi 4 octobre 2019. Le Bayard d’Or du Meilleur film est revenu à Roubaix une lumière, d’Arnaud Desplechin, photographié par Irina Lubtchansky. Notons l’attribution du Bayard de la Meilleure photo à Virginie Surdej, SBC, pour By the Name of Tania, de Bénédicte Liénard et Mary Jiménez, et la présence de cinq membres de l’AFC parmi les films récompensés, toutes catégories confondues.
Pour leur prochaine séance, mardi 15 octobre 2019, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront la directrice de la photographie Irina Lubtchansky et projetteront Dernier maquis, le film de Rabah Ameur-Zaïmeche qu’elle a photographié.
La 34e édition de la Mostra de València se tiendra du 24 octobre au 3 novembre 2019 et Marie Spencer, AFC, SBC en sera la présidente du jury composé de la comédienne française Sabrina Seyvecou, de la réalisatrice et productrice tunisienne Khedija Lemkecher, de la cheffe opératrice du son espagnole Amanda Villavieja, du journaliste et critique de cinéma italien Marco Lombardi, de la productrice, réalisatrice et comédienne libanaise Rana Salem. Dédié aux cinémas méditerranéens, ce festival présente cette année des films de Syrie, du Portugal, d’Italie, de Turquie, de France, de Tunisie, de Grèce... ainsi que des hommages et des programmations thématiques. On notera la présence de dix membres de l’AFC sur l’ensemble des sélections.
La 10e édition du Nikon Film Festival présidée par le réalisateur, scénariste et producteur Cédric Klapisch est lancée ! Le Festival vous invite à exprimer librement votre regard personnel sur une thématique à l’aide de votre créativité, vos connaissances et vos expériences diverses.
Le Festival international du film de San Sebastián, qui s’est déroulé du 20 au 28 septembre 2019, a annoncé l’ensemble des lauréats de cette 67e édition. Le jury, présidé par la réalisateur Neil Jordan, a attribué La Conque d’or du meilleur film à Pacificado, de Paxton Winters, photographié par Laura Merians Gonçalves. Le SSIFF étant un des rares festivals qui décerne un prix pour la Meilleure photo, c’est à cette même directrice de la photo, pour ce même film, qu’est allé ce Prix du jury.
La cérémonie de clôture de la 40e édition du festival Manaki Brothers s’est déroulée le samedi 21 septembre 2019 dans la Grande salle du Palais de la culture de Bitola (République de Macédoine du Nord). Le jury, présidé par Ed Lachman, ASC, a décerné la Caméra 300 d’or à Hélène Louvart, AFC, pour son travail sur La Vie invisible d’Eurídice Gusmão, de Karim Ainouz. En son absence, c’est Eric Gautier, AFC, qui est monté sur scène pour recevoir le trophée. Yorgos Arvanitis, AFC, GSC, a reçu le “Golden Camera 300 for Life Achievement Award”.
La 57e édition du New York Film Festival se tiendra du 27 septembre au 13 octobre 2019 au Lincoln Center. Des films récents venus du monde entier mais aussi des films du patrimoine restaurés se répartissent dans plusieurs sélections. Quatre films photographiés par des membres de l’AFC figurent dans la sélection “Main Slate”. Ajoutons un hommage aux cent ans de l’ASC avec une sélection de treize films tournés entre 1928 et 2005.
Le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) tiendra sa 34e édition du 27 septembre au 4 octobre 2019. Quelque 140 films seront projetés lors de cette édition du festival qui, rappelons-le, décernera un Bayard d’or de la Meilleure photographie, doté par la SBC et Eye-lite. A noter que dix-huit des films sélectionnés ont été photographiés par des membres de l’AFC
Le jury du 21e Festival de la Fiction TV, présidé par la comédienne Valérie Karsenti, a décerné ses prix, samedi 14 septembre au Théâtre de la Coursive à la Rochelle. Si les productions de France Télévisions dominent le palmarès, on notera aussi la présence de quatre membres de l’AFC aux génériques des téléfilms récompensés.
La Cinémathèque française a mis en ligne sur son site Internet la vidéo de la conférence "À la recherche de la couleur perdue : le procédé Keller-Dorian-Berthon sur film lenticulaire", tenue le 3 mai 2019 dans le cadre du Conservatoire des techniques cinématographiques et animée par François Ede.
La 23e édition du “COLCOA French Film Festival in Hollywood” se tiendra du 23 au 28 septembre 2019 à Los Angeles. Ce festival a pour but de présenter au public américain un large éventail de longs métrages, courts métrages et fictions TV français sortis l’année précédente en France. Cette année, parmi la programmation, on notera la présence de quinze films ou fictions TV photographiés par des membres de l’AFC.
Parmi les 21 films en Compétition officielle, le jury de la 76e Mostra de Venise, présidé par la réalisatrice argentine Lucrecia Martel, a décidé de décerner le Lion d’or du Meilleur film à Joker, réalisé par Todd Phillips et photographié par Lawrence Sher, ASC. On notera la présence au palmarès, toutes sélections confondues, de deux films photographiés par des membres de l’AFC.
Pour la reprise de ses conférences et entamer de façon plus que sonore la saison 2019-2020, le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française propose de se plonger tout habillé dans des univers sonores qui ont magnifié le cinéma entre les années 1930 et 1970, avec pour ces dernières les sons Surround et Dolby.
La Cinémathèque française a mis en ligne sur son site Internet la vidéo de la conférence "Le procédé VistaVision", tenue le 5 avril 2019 dans le cadre du Conservatoire des techniques cinématographiques et animée par Jean-Pierre Verscheure.
Le jury du 72e Festival de Locarno, présidé par Catherine Breillat, a décerné le Léopard d’or ainsi que le Prix d’interprétation féminine à Vitalina Varela, de Pedro Costa, photographié par Leonardo Simões, AIP. Le Prix du public revient à Camille, de Boris Lojkine, photographié par Elin Kirschfink, AFC, SBC.
L’AFC et le Conservatoire des techniques cinématographiques, animé par son directeur, Laurent Mannoni, entretiennent des relations plus que cordiales. Par conséquent, nous avons la primeur de pouvoir dévoiler le programme des prochaines conférences - s’annonçant alléchantes - de la saison 2019-2020.