Au palmarès du 76e Festival de Venise

La Lettre AFC n°301

Parmi les 21 films en Compétition officielle, le jury de la 76e Mostra de Venise, présidé par la réalisatrice argentine Lucrecia Martel, a décidé de décerner le Lion d’or du Meilleur film à Joker, réalisé par Todd Phillips et photographié par Lawrence Sher, ASC. On notera la présence au palmarès, toutes sélections confondues, de deux films photographiés par des membres de l’AFC.

Au palmarès de la Compétition officielle :
- La Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine revient à Ariane Ascaride, pour Gloria Mundi, de Robert Guédiguian, photographié par Pierre Milon, AFC.

Au palmarès de la sélection Orizzonti :
- Le Prix du meilleur acteur revient à Sami Bouajila, pour Un fils, de Mehdi Barsaoui, photographié par Antoine Héberlé, AFC.

Mais aussi dans la Compétition officielle :
- Le Lion d’argent - Grand Prix du Jury revient à J’accuse, de Roman Polanski, photographié par Pawel Edelman, PSC
- Le Lion d’argent du meilleur réalisateur revient à Roy Andersson pour About Endlessness, photographié par Gergely Pálos
- La Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine revient à Luca Marinelli, pour Martin Eden, réalisé par Pietro Marcello, photographié par Alessandro Abate et Francesco Di Giacomo
- Le Prix spécial du jury revient à La mafia non è più quella di una volta, documentaire réalisé par Franco Maresco, photographié par Tommaso Lusena.

Notons enfin que dans la sélection Venice Classics, le Prix de la meilleure restauration revient au film Extase, de Gustav Machatý (1932), photographié par Jan Stallich.