Jacques Monge

Hommage d’Anouk Bellanger à Jacques Monge
Jacques aurait eu 73 ans ce 16 mars

Anouk Bellanger est la dernière compagne de Jacques Monge. C’est dans le cadre de son travail de recherche que, doctorante en études cinématographiques à l’UFR d’Arts, Lettres et Communication de l’université de Rennes, elle rencontre Jacques en préparant une thèse sur les "Plis et déploiements des espaces filmés. Pour une cartographie et une modélisation de l’espace filmique traversé", et s’intéresse à la prise de vues architecturale.

Hommages de la communauté internationale à Jacques Monge

Les plus grands opérateurs Steadicam qui avaient côtoyé Jacques nous ont fait parvenir de chaleureux messages. Ses amis Garrett Brown - l’inventeur du Steadicam® -, Chris Fawcett, Dan Kneece, Ruben Sluijter, Alessandro Brambilla, mais aussi Jack Churchill, frère de Ted Churchill, les Français Loïc Andrieu, Philippe Bordelais, Jake Russell – opérateur que Jacques a formé ces dernières années et qui a cadré Steadicam Paradox(e), de Frédéric Ducomet-Boquier – rendent hommage à celui qui n’a jamais cessé de former, conseiller et soutenir des opérateurs Steadicam passionnés, aujourd’hui parmi les meilleurs, dont son propre fils, Valentin. Régis Prosper, de Cartoni France, importateur actuel du Steadicam et membre associé de l’AFC, se joint à eux pour témoigner.

Hommage de Dominique Ladoge, réalisateur, à Jacques Monge

Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous demeurons chacun avec un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. Cet aphorisme chinois définit Jacques assez fidèlement.

Jacques Monge ou une formidable envie de créer, d’inventer
Eric Devulder témoigne

C’est une démarche un peu particulière, un témoignage, à propos de Jacques Monge. J’ai rencontré Jacques en 1976 à la SFP. J’étais assistant son occasionnel, pour reprendre la terminologie employée à l’époque, et j’ai rencontré Jacques sur un documentaire de Claude Ventura, La Saga des Français.

Hommages de chefs opérateurs de l’AFC à Jacques Monge

A l’heure de la disparition de Jacques Monge, plusieurs membres de l’AFC ont voulu témoigner de leur rencontre avec celui qui restera certainement comme l’un des précurseurs du Steadicam en France.

Décès de Jacques Monge

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jacques Monge, survenu le 15 janvier 2017.