L’assemblée générale annuelle d’Imago s’est déroulée du 15 au 17 février 2008 à Amsterdam. Les représentants des différentes Associations européennes étaient invités à rejoindre la capitale néerlandaise le vendredi 15 février dans l’après-midi. Cette réunion clôturait la présidence d’Andréas Fisher-Hansen (DFF) qui avait accepté, lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 13 décembre 2003 à Paris, la lourde tâche de réorganiser Imago.
Le président d’Imago, Andreas Fischer-Hansen, DFF, son vice-président Tony Costa, AIP, et son secrétaire général Paul-René Roestad, FNF, ont tenu la réunion annuelle du Bureau de la fédération européenne des directeurs de la photographie à Paris, rue Francœur, à l’invitation de l’AFC.
L’Assemblée générale annuelle d’Imago (Fédération européenne des directeurs de la photographie) se tiendra à Lisbonne (Portugal) les 16, 17 et 18 février prochains. Imago fédère aujourd’hui 26 associations européennes ainsi que les associations de 5 pays membres associés non européens.
Sur le site d’Imago, vous trouverez comment se procuer le nouvel annuaire de nos confrères directeurs de la photo hollandais, des nouvelles d’IBC 2006 D-Cinema, une présentation du Cinec qui se tiendra à Munich du 16 au 18 septembre 2006, le nouveau bureau de l’association de nos confrères norvégiens, des nouvelles de nos confrères bulgares, etc., etc.
Robert Alazraki et Armand Marco représentaient l’AFC lors de l’Assemblée générale d’Imago (Fédération européenne des directeurs de la photographie) et du colloque sur les droits d’auteur des directeurs de la photo qui se sont tenus tous les deux à Huelva, en Espagne, les 12 et 13 novembre 2004.
AGO d’Imago
Premier Congrès international sur les droits d’auteur des directeurs de la photographie
Déclaration d’Huelva (ci-contre) En voici les comptes-rendus.
En novembre 1999, durant le Festival de Camerimage à Torun (Pologne), les directeurs de la photographie d’associations de 22 pays revendiquèrent publiquement, dans la " Déclaration de Torun ", la reconnaissance de leur condition de co-auteurs des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Ceci constitua un pas de plus dans le processus international de prise de conscience du travail créatif des directeurs de la photographie.
Robert Alazraki et Armand Marco représentaient l’AFC lors de l’Assemblée générale d’Imago et du colloque sur les droits d’auteur des directeurs de la photo qui se sont tenus tous les deux à Huelva, en Espagne, les 12 et 13 novembre 2004. Lire en cliquant ci-dessous la déclaration finale d’Huelva.
La parution du livre Imago est l’objet d’une longue discussion. Frédéric Kaczek, coordinateur du livre, nous a fait parvenir un rapport relevant l’ensemble des erreurs sur la première édition que nous avons reçue. Nous remarquons qu’il est impossible d’arrêter la distribution aux U.S.A. (éditeur Abrams) et qu’il faut adopter une position pour la distribution en Europe.
« Cher Vittorio,
Merci mille fois pour votre message ! Vous avez absolument raison de dire que ce ne sont pas des directeurs photo à titre individuel, mais des associations ou fédérations de directeurs photo comme l’ASC, l’AIC ou Imago qui devraient se battre pour obtenir des heures de travail plus décentes. J’aimerais exposer brièvement mon point de vue, basé sur de nombreuses discussions avec des collègues, principalement en Europe, concernant le très important sujet des conditions de travail "hors normes".
Le problème n’est pas (…)
Robert Alazraki y représentait l’AFC et nous en a fait un compte-rendu. Un Prix d’Excellence pour les dix ans d’Imago a été décerné à ses membres fondateurs : Robert Alazraki (AFC), Harvey Harrison (BSC), Luciano Tovoli (AIC), Tote Trenas (AEC) et Jost Vacano (BVK). Deux nouveaux membres associés sont entrés dans Imago : CCU (Cuba) et AMC (Mexique).