Le Festival de Venise

76e Mostra de Venise

Le Festival de Venise

La Mostra Internationale d’Art Cinématographique de Venise tiendra sa 76e édition sur l’île du Lido du 28 août au 7 septembre 2019. Le jury sera présidé par la réalisatrice argentine Lucrecia Martel. Trois films présentés en compétition, trois hors compétition, un film dans la section Orizzonti et deux dans la section "Giornate degli autori" ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Au palmarès du 75e Festival de Venise

Le Festival de Venise

Sur les vingt-et-un films en compétition, le jury de la 75e Mostra de Venise, présidé par Guillermo del Toro, a décidé de décerner le Lion d’or du Meilleur film à Roma, réalisé et photographié par Alfonso Cuarón. Deux Lions d’argent ont été attribués, le Grand prix du jury à The Favourite, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, BSC, ISC, et le Prix du meilleur réalisateur à Jacques Audiard pour le film Les Frères Sisters, photographié par Benoît Debie, SBC.

75e Mostra de Venise

Le Festival de Venise

La Mostra Internationale d’Art Cinématographique de Venise tiendra sa 75e édition sur l’île du Lido du 29 août au 8 septembre 2018. Vingt-et-un longs métrages concourront pour le Lion d’Or et, toutes sections confondues, on compte neuf films qui ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Au palmarès de la 74e Mostra de Venise

Le Festival de Venise

Présidé par l’actrice américaine Annette Bening, le jury international de la 74e Mostra de Venise, doyen des festivals de cinéma, a annoncé son palmarès. Le Lion d’or a été attribué à The Shape of Water, de Guillermo del Toro, photographié par Dan Laustsen, le Lion d’argent de la mise en scène à Xavier Legrand pour Jusqu’à la garde, photographié par Nathalie Durand, AFC, le Grand Prix du jury à Foxtrot, de Samuel Maoz, photographié par Giora Bejach.

Au palmarès du 73e Festival de Venise

Le Festival de Venise

La cérémonie de clôture de la 73e Mostra de Venise, samedi 10 septembre 2016, aura été l’occasion pour le jury présidé par Sam Mendes d’annoncer son palmarès. Le Lion d’or du Meilleur film a été attribué à The Woman Who Left (Ang babaeng humayo), réalisé et photographié par Lav Diaz, le Lion d’argent - Grand prix du jury, à Nocturnal Animals, de Tom Ford, photographié par Seamus McGarvey, BSC, ASC, et le Lion d’argent du Meilleur réalisateur, ex-aequo à Andreï Kontchalovsky pour Paradise (Raй), photographié par Aleksandr Simonov, et Amat Escalante pour The Untamed (La región salvaje), photographié par Manuel Alberto Claro, DFF.

La 72e Mostra de Venise annonce son palmarès

Le Festival de Venise

Lors de la cérémonie de clôture de la 72e édition du Festival de Venise, samedi 12 septembre 2015, le jury, présidé par Alfonso Cuarón, a attribué ses prix. Le Lion d’or du Meilleur film a été décerné à Desde allá, réalisé par Lorenzo Vigas et photographié par Sergio Armstrong, et le Lion d’argent du Meilleur réalisateur, à Pablo Trapero pour son film El clan, photographié par Julián Apezteguia.

La 71e Mostra de Venise annonce son palmarès

Le Festival de Venise

Lors de la soirée de clôture du 71e Festival de Venise, qui s’est déroulée samedi 6 septembre 2014 au Palais du cinéma, au Lido, le jury a décerné le Lion d’or du Meilleur film à En duva satt på en gren och funderade på tillvaron (Un pigeon s’assit sur une branche pour réfléchir à l’existence), du Suédois Roy Andersson, cophotographié par István Borbás et Gergely Pálos. Il est à noter que deux films photographiés par des membres de l’AFC figurent au palmarès.

Les sélections de la 68e Mostra dévoilées
Sept films en sélection et un film hors compétition photographiés par des directeurs de la photographie de l’AFC

Le Festival de Venise

La 68e édition du Festival de Venise se tiendra du 31 août au 10 septembre prochains. Présidé par Darren Aronofsky, le jury sera composé de l’artiste et réalisatrice finlandaise Eija-Liisa Ahtila, du musicien américain David Byrne, du réalisateur italien Mario Martone, du réalisateur américain Todd Haynes, de l’actrice italienne Alba Rohrwacher et du réalisateur français André Téchiné.
Quelques-uns des films français sélectionnés, leurs directeurs de la photographie, les diverses sélections et autres informations...

Mikhaïl Krichman, Osella de la meilleure photographie à la 67e Mostra de Venise

Le Festival de Venise

Présidé par le cinéaste Quentin Tarentino, le jury de la 67e Mostra de Venise a décerné l’Osella de la meilleure photographie au directeur de la photo russe Mikhaïl Krichman pour les images du film Ovsyanki (Silent Souls) d’Aleksei Fedorchenko.
Le Lion d’Or du meilleur film a été décerné à Somewhere de Sofia Coppola, photographié par l’Américain Harris Savides, ASC, le Lion d’Argent de la meilleure mise en scène à Álex de la Iglesia pour le film Balada triste de trompeta, photographié par l’Espagnol Kiko de la Rica, AEC, et le Prix spécial du jury au film Essential Killing de Jerzy Skolimowski, photographié par le Polonais Adam Sikora.

64e édition de la Mostra de Venise, le jury décerne ses prix
Le réalisateur taïwanais Ang Lee sacré pour la 2e fois à la Mostra de Venise, l’Osella pour la meilleure photographie attribuée à Rodrigo Prieto

Le Festival de Venise

Deux ans après son sacre pour Le Secret de Brokeback Mountain, le réalisateur taïwanais Ang Lee a obtenu pour la deuxième fois le Lion d’Or du festival de Venise avec Lust, Caution, un thriller érotique dans le Shanghaï de la Seconde Guerre mondiale.

  • L’Osella pour la meilleure photographie a été attribuée au directeur de la photographie Rodrigo Prieto, AMC, ASC pour le film Lust, Caution de Ang Lee.

La 64e édition de "La Mostra" de Venise dévoile sa sélection

Le Festival de Venise

La 64e édition festival de Venise se déroulera du 29 août au 8 septembre 2007.

Parmi les 22 films de la sélection officielle figurent deux films français :
- Les Amours d’Astrée et Céladon d’Eric Rohmer, photographié par Diane Baratier, AFC, avec Stéphanie Crayencour, Andy Gillet, Cécile Casse
- La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche, photographié par notre confrère Lubomir Bakchev, avec Habib Boufares, Marzouk Bouraouïa, Faridah Benkhetache, Sabrina Ouazani.

Le Festival de Venise annonce la sélection officielle
de sa 63e édition

Le Festival de Venise

Plusieurs films français ou en co-production et photographiés par des membres de l’AFC se trouvent dans cette sélection :

  • L’Intouchable de Benoît Jacquot, photographié par Caroline Champetier, avec Isild Le Besco, Bérangère Bonvoisin, Marc Barbé
  • Private Fears in Public Places (Petites peurs partagées) d’Alain Resnais, photographié par Eric Gautier, avec Lambert Wilson, Sabine Azema, André Dussollier, Laura Morante, Pierre Arditi, Isabelle Carré (France, Italie)
  • Nuovomondo (The Golden Door) d’Emanuele Crialese, photographié par Agnès Godard, avec Charlotte Gainsbourg, Vincenzo Amato, Francesco Casisa (Italie, France)

Et hors-compétition :

  • Quelques jours en septembre de Santiago Amigorena, photographié par Christophe Beaucarne, avec Juliette Binoche, John Turturro, Sara Forestier, Nick Nolte (France, Italie).

Venise par Renato Berta

Le Festival de Venise

Après quelques phrases de circonstance échangées avec la fille qui nous attendait à l’aéroport de Venise, on est arrivé à la conclusion qu’il n’y a pas un film qui vaut Venise : voilà qu’on se retrouve dans l’ambiance.