Chers amis assistants, Pour des raisons d’allocation d’espace en interne, nous sommes obligés de vider le bureau de production où certains assistants stockent "temporairement" leurs chariots et autres effets personnels.
Depuis 2008, l’association Miaa propose, sur la base exclusive du bénévolat, un geste de solidarité simple : préparer et distribuer une centaine de repas complets par jour à destination des plus démunis. C’est pourquoi, afin de pouvoir organiser la légendaire et réjouissante braderie d’automne qui aura lieu dans les prochaines semaines, Miaa lance un grand appel à tous et en particulier aux productions et équipes déco/costumes.
L’AFC, réunie en Assemblée générale ordinaire le samedi 29 mars 2014, a décidé à l’unanimité de ses membres présents ou représentés de soutenir le texte " Non, la convention collective du cinéma n’est pas la cause des problèmes des cinéastes ! ". Voici, à suivre, le texte de cette pétition.
En juin 2013, nous relations ici une information passée inaperçue annonçant la vente, par le groupe Euro Media France, des terrains sur lesquels s’élève le site des Studios de Bry-sur-Marne (lire l’article). L’ADC (Association des chefs Décorateurs de Cinéma) s’en émeut aujourd’hui et appelle à signer une pétition pour la défense d’un outil de travail dont les activités devraient cesser en novembre 2014. Comme d’autres associations, l’AFC soutient l’ADC dans sa démarche.
A l’heure où se négocient les accords commerciaux entre l’Union européenne et les Etats-Unis, il est bon de rappeler que de nombreuses personnalités du cinéma en appellent solennellement, depuis plusieurs mois, aux chefs d’États européens pour qu’ils se prononcent en faveur de l’exclusion des services audiovisuels et cinématographiques desdites négociations.
Nous apprenons avec stupéfaction le départ brutal de Christian Lurin qui occupait le poste de directeur de l’exploitation chez Eclair Group. Il n’est pas ici le lieu de rentrer dans des considérations qu’il ne nous appartient pas de juger, d’autant que nous portons un grand attachement au seul laboratoire de cinéma historique qui soit encore en activité .
Claude Lelouch, Costa-Gavras, Michel Hazanavicius, Cédric Klapisch et Coline Serreau sont les premiers signataires d’une pétition lancée en France en faveur de la protection des mythiques studios de cinéma de Rome, menacés par des projets immobiliers.
Chers amis de Miaa, Merci à tous ceux qui nous soutiennent, aux bénévoles qui continuent à proposer leur aide, à ceux qui dans leur quartier ou près de leur lieu de travail donnent un peu d’attention et de contact humain aux sans-abri qu’ils côtoient quotidiennement, à ceux qui distribuent des boissons chaudes, des vêtements et couvertures directement dans la rue, et enfin à ceux qui organisent des évènements dont les profits nous sont reversés.
Les salariés des Laboratoires LTC vous invitent à une journée patrimoine le jeudi 15 décembre à partir de 10 heures au 14, boulevard Sénard - 92210 Saint-Cloud. Nous invitons l’ensemble de la profession à venir nous soutenir sur le site de LTC. Votre passage même bref est pour nous très précieux. Il témoigne de votre attachement à ce lieu historique et nous encourage à ne pas baisser les bras...
Dimanche 11 décembre, fine et triste bruine, Paris est vide, les quais de St-Cloud encore plus vides, deux camions de CRS devant l’énorme siège des entreprises Dassault, je me demande si Dassault City est gardée chaque week-end ou si cette douzaine de tortues ninja est embusquée pour l’occupation de LTC par les salariés. Après des mois de mensonges et de faux semblants, la direction du site LTC, qui feignait de signer un plan social avec les salariés jeudi 8 décembre, a été démise de ses pouvoirs par un administrateur judiciaire qui découvre les malversations de cette même direction et n’a d’autre solution que de prononcer la liquidation. Donc mise sous séquestre des machines, fermeture du site, licenciement de 114 salariés, étalonneurs, chimistes, attachés de clientèle, vérificateurs, magasiniers, livreurs.
Les dernières informations en provenance d’Iran sont très alarmantes, elles concernent la situation des cinq cinéastes iraniens emprisonnés depuis le 18 septembre. Rappelons leurs noms : Mojtaba Mirtahmasb, Nasser Saffarian, Hadi Afarideh, Mohsen Shahrnazdar, Marzieh Vafamehr, tous réalisateurs, ainsi que Katayoun Shahabi, productrice de films.
Lundi 20 décembre, le réalisateur iranien Jafar Panahi a été condamné à six ans de prison, ainsi qu’à vingt années d’interdiction de quitter le territoire et de réaliser des films. Une pétition a été signée par de nombreux professionnels (pour la signer, voir ci-après). Extrait du manifeste : « Nous apprenons avec colère et inquiétude le jugement du Tribunal de la République islamique à Téhéran, condamnant très lourdement le cinéaste iranien Jafar Panahi. [...] »
Dans un communiqué, la Fédération des Industries Techniques du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (Ficam), prend position sur les conséquences prévisibles du passage au tout-numérique : « La commission Levrier a permis de mieux définir les rapports économiques entre distributeurs et exploitants et d’évaluer l’impact économique lié au basculement inévitable vers un mode de projection numérique dans les salles de cinéma. Le CNC déclare prendre en compte ces évaluations pour mieux définir son périmètre d’intervention et exercer sa mission de régulateur afin de préserver un juste équilibre entre chacune des filières cinématographiques concernées. »
Aujourd’hui, au Cinéma du Panthéon, le groupe des 13*, créé à l’initiative de la cinéaste Pascale Ferran et composé de différents acteurs du cinéma indépendant, a présenté son rapport. Ce rapport a pour objectif de "mieux comprendre les difficultés d’un certain cinéma en France et d’essayer d’y apporter quelques réponses".
Dans une lettre ouverte aux salariés de la production cinématographique, vous présentez votre projet de nouvelle convention collective comme un progrès social majeur. La lecture que nous en faisons est tout à fait différente.
Plusieurs tournages ont été marqués par les grèves de certains techniciens les 3 et 4 mai derniers, mouvements auxquels se sont rattachées plusieurs manœuvres d’obstruction sur les plateaux et chez certains loueurs de matériel. L’Association des Producteurs de Cinéma, respectueuse du droit de grève, condamne vivement ces pratiques d’obstruction, d’autant qu’elles furent sciemment engagées au mépris total du calendrier de négociations pourtant unanimement adopté quelques jours plus tôt par l’ensemble des partenaires sociaux réunis en commission mixte paritaire.
Le collectif des cinéastes pour les sans papiers a tourné, en collaboration avec le Réseau éducation sans frontières, le 27 janvier dernier Lettre au peuple français, un film dans lequel des enfants se relayent à l’écran, pour dire leur peur quotidienne, et pour demander la régularisation de leurs familles. Ce film a été réalisé par une équipe entièrement bénévole, qui s’est mobilisée pour en assurer toutes les étapes.
A la suite d’un vote rapide par courriel du Conseil d’administration, l’AFC signe sans hésitation cette lettre ouverte.
A l’initiative de la SRF, ce texte interpelle les organisations qui ont accepté de signer le nouveau protocole, réduisant à néant des années de lutte pour conserver un statut correct aux intermittents du spectacle. A la suite de manœuvres honteuses, le vote du texte de loi proposé, pour une fois, par des parlementaires de tous bords a été ajourné...