Côté profession

Nouveaux locaux pour Transpalux Marseille

Côté profession

Notre agence de Marseille a déménagé dans de nouveaux locaux. A proximité de l’agence du parc des Aygalades, l’agence regroupe les activités de machinerie et de lumière dans un local plus vaste, d’un accès plus simple avec la possibilité de parking sécurisé. Gisèle Tavano et son équipe sont à votre écoute avec la pointe d’accent indispensable. Leurs nouvelles coordonnées...

La nouvelle équipe de Kodak

Côté profession

Nous vous informons que plusieurs membres de notre équipe quittent la société avant la fin de l’année pour poursuivre des projets personnels :
Marie-Pierre Moreuil, Directrice Technique, Valérie Lacoste, Responsable des Ventes Longs Métrages, Gaëlle Trehony, Directrice Marketing et Communication, Philippe Bapelle, Support Ventes France, ainsi que Nicolas Berard, Directeur de la Division Cinéma et Télévision.

Disparition du directeur de la photographie Albert Schimel

In memoriam

Albert Schimel, directeur de la photographie, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi 26 septembre 2011. Il avait quatre-vingt-trois ans.
Entamée en 1958, sa brillante carrière, presque entièrement consacrée à la télévision où il a fait ses premiers pas, s’achèvera en 1995, après avoir alterné séries et téléfilms auprès de réalisateurs aussi fidèles que le furent Jean Kerchbron, Marcel Cravenne, Claude Barma ou encore Paul Planchon.

Petit déjeuner / débats de Panavision Alga

Côté profession

Olivier Affre, directeur général, Olivier Chiavassa, conseil stratégie & développement, Philippe Dieuzaide, directeur commercial & marketing, Patrick Leplat, directeur exploitation & marketing technique ont été heureux d’accueillir, le 15 septembre dernier, des réalisateurs et producteurs de L’ARP lors d’un Petit déjeuner / débats "Choix du matériel de prises de vues : Les enjeux esthétiques et économiques".

Manifestons notre soutien aux cinéastes iraniens emprisonnés
Un pétition peut être signée

Les appels à la profession

Les dernières informations en provenance d’Iran sont très alarmantes, elles concernent la situation des cinq cinéastes iraniens emprisonnés depuis le 18 septembre.
Rappelons leurs noms : Mojtaba Mirtahmasb, Nasser Saffarian, Hadi Afarideh, Mohsen Shahrnazdar, Marzieh Vafamehr, tous réalisateurs, ainsi que Katayoun Shahabi, productrice de films.

Au CNC, Guillaume Blanchot et Igor Primault appelés à de nouvelles fonctions

Côté profession

Dans un communiqué daté du mercredi 14 septembre 2011, le CNC annonce qu’Eric Garandeau, président du Centre, a choisi de nommer Guillaume Blanchot à la tête de la direction de l’audiovisuel et Igor Primault directeur du multimédia et des industries techniques.
Afin de rendre cohérentes l’organisation administrative du Centre et la réforme récente ayant conduit à l’extension du soutien automatique audiovisuel aux productions pour Internet, le service de la création numérique et du jeu vidéo, qui relève aujourd’hui de la direction du multimédia et des industries techniques, sera intégré à la direction de l’audiovisuel.

Parler de Raúl Ruiz...
par Ricardo Aronovich, AFC, ADF

Raoul Ruiz

Parler de Raúl Ruiz parce qu’il nous a quittés m’est presque insupportable, en revanche parler de ce que nous avons vécu et créé ensemble me paraît plus vrai et plus près de sa ­passion pour le cinéma que nous partagions, ô combien !

Disparition du cinéaste Raoul Ruiz

Raoul Ruiz

Le cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz est mort à Paris, vendredi 19 août, à l’âge de 70 ans.
Dans un entretien pour les Cahiers du cinéma réalisé en 1983, il avait déclaré : « Je pense qu’en France, il est très difficile de faire comprendre aux gens que ce que l’on appelle le baroque est une économie. C’est une façon d’économiser et pas une dépense. Il ne faut pas mélanger le baroque et le rococo mais plutôt le comparer à un certain restaurant à midi ; il y a très peu d’espace, où on met le maximum de gens, pour avoir le maximum de clients. »

Promotion 2011 de la section Cinéma de l’ENS Louis-Lumière

Image : les dernières promotions

La période estivale est chaque année l’occasion de vous faire connaître les noms et coordonnées des étudiants sortis diplômés des deux " grandes " écoles nationales supérieures de cinéma que sont Louis-Lumière et La fémis.
En prenant contact avec eux, vous leur permettrez de faciliter leurs tout premiers pas dans la vie active, moment important pour découvrir et apprendre ce que sont les réalités professionnelles de nos métiers. Voici la promotion Ciné 2011 de l’Ecole Louis-Lumière...

Promotion 2011 du département Image de La fémis

Image : les dernières promotions

Chaque année, nous vous communiquons les noms et coordonnées des étudiants sortis diplômés des " grands " établissements de formation au cinéma que sont les écoles nationales supérieures Louis-Lumière et La fémis.
Ils n’attendent qu’un signe de votre part leur permettant de consolider leurs tout premiers pas dans la vie active, étape nécessaire à la découverte et à l’apprentissage des réalités professionnelles qui sont les nôtres. A suivre la promotion 2011 du département Image de La fémis...

Election du nouveau bureau de la SRF pour 2011-2012
Edouard Waintrop nommé délégué général de la Quinzaine des réalisateurs

Vie des associations, sociétés et fédérations

La SRF (Société des Réalisateurs de Films) a tenu son assemblée générale le 18 juin 2011. Suite à cette AG, son conseil d’administration a procédé à l’élection du bureau de la SRF pour l’année courante.
Chantal Richard, Michel Andrieu et Éric Guirado ont été élus coprésidents, Fabrice Genestal secrétaire et Bruno Rolland trésorier. Oriane Polack a été élue déléguée au court métrage et Denis Gheerbrant délégué au documentaire.

Jean-Louis Ughetto
Par Jean-Michel Humeau, AFC

Jean-Louis Ughetto

Nous nous sommes connus et reconnus vers la fin des années 1960 par son ami Bernard Orthion. Lui était monteur d’ascenseurs à Abidjan, Bernard et moi étions sur un tournage en Afrique de l’Ouest pour vanter la décolonisation, Le temps du dialogue – tu parles.
Ensuite Bernard l’a débauché et entraîné vers le cinéma, où comme perchman il fut rapidement apprécié.

Une grande lumière du son s’éteint
par Michel Kharat

Jean-Louis Ughetto

Je voudrais ici rendre hommage à Jean-Louis Ughetto.
Je suis entré dans le métier en 1970 et déjà, à l’Ecole Louis-Lumière, Jean-Louis faisait figure de chef de file. Avec son Nagra III et ses 160, il a révolutionné la technique de prise de son, comme quelques autres rares mais déterminés. Le son témoin était la règle générale sur les plateaux. De contrainte technique, le son est devenu un élément actif de la création artistique grâce à des personnalités comme Jean-Louis.