Côté profession

Entretien avec Elodie Schmidt, responsable de la qualité, et Christophe Lucotte, étalonneur photochimique, aux Laboratoires LTC

Côté profession

21 décembre, Saint-Cloud, solstice d’hiver, le jour le plus court.
J’ai rendez-vous 14, boulevard Sénart avec Elodie Schmidt, responsable de la qualité chez LTC. Dans le hall, je suis reçue par des vigiles. Je décline mon identité, la raison de ma visite. Ils appellent Elodie qui vient me chercher à la réception.
En traversant la cour, les couloirs, l’absence est palpable : le silence est impressionnant et l’odeur des bains manque, la réalité frappe d’un coup, comme ça, sensorielle. Dans les bureaux, vide et silence à nouveau : seuls vingt parmi " 115 " sont d’astreinte, chargés de fermer la " boutique " avant la fin du mois. Nous rejoignons Christophe Lucotte, étalonneur photochimique LTC.
Chronique d’une liquidation… que nous publions ici.

  • Je remercie très chaleureusement Elodie et Christophe de leur accueil. (I. S.)

LTC... Gilles Porte, AFC, témoigne

Côté profession

La fermeture de LTC me renvoie à la mise au point d’un plan, l’entrée de champ de l’ombre d’un micro, le jeu d’un comédien, l’incidence d’une lumière, la magie d’un étalonnage, le déhanchement d’une rayure, le jeu à cache-cache d’un poil, le regard d’une femme ou d’un homme en blouse blanche et, lorsque j’étais 2e assistant opérateur, à des coups de fils que je passais discrètement (du plateau sur lequel je tournais) à un technicien du labo afin de vérifier qu’« il y avait bien quelque chose sur la pellicule... ».

LTC... Laurent Dailland, AFC témoigne

Côté profession

Il est évident que la disparition annoncée des Laboratoires Frasnay nous touche tous. Si j’emploie ce terme plutôt que LTC, c’est pour souligner que nos fournisseurs, il y a quelques années, étaient des " noms ", des " familles " , des " personnes ". Aujourd’hui, les visages ont laissé la place à des " spectres " agissant d’on ne sait où pour on ne sait qui... Tellement plus simple d’endosser le costume de Ponce Pilate.

LTC... Guy Lainé, fondateur de GLPP-GLPIPA, témoigne

Côté profession

Je suis allé toucher un peu de pellicule à LTC ce 15 décembre, d’autant plus ému que j’ai commencé à travailler dans ce métier en 1966, comme manutentionnaire au tirage de GTC pour ensuite devenir agent technique. La nostalgie était donc là.
Ayant fondé la société GLPP-GLPIPA, et occupé le poste de directeur général de Telcipro pendant deux ans, au risque de paraître présomptueux, je m’accorde quelque légitimité pour parler des industries techniques. Et je m’autorise donc quelques commentaires.

Point d’avancement sur les actions menées par le CNC suite à la liquidation de sociétés du groupe Quinta Industries
Communiqué du CNC

Côté profession

Paris, le lundi 2 janvier 2012
Comme annoncé le 22 décembre dernier lors de la réunion organisée par le CNC avec l’ensemble des organisations professionnelles du cinéma pour faire le point sur les conséquences de la liquidation de sociétés du groupe Quinta Industries, plusieurs mesures concrètes ont d’ores et déjà été mises en place.

Communication des salariés de Duboi
Paris, le 23 décembre 2011

Côté profession

Suite à la réunion du 22 décembre 2011 organisée par le CNC sur les conséquences de la liquidation de Quinta Industries :
Les salariés de Duboi (groupe Quinta) se félicitent de la prise de conscience collective du monde du cinéma quant à la gravité de la situation.
Les salariés tiennent à remercier chaleureusement : le CNC, la FICAM, la CST, l’AFC, l’IFCIC pour leur forte implication dans l’organisation du plan de sauvetage des films.
Nous remercions aussi de leur présence l’administrateur et le représentant de Quinta Industries.

Réunion de crise au CNC à propos de la liquidation des sociétés de Quinta Industries
Communiqué de presse

Côté profession

Paris, jeudi 22 décembre 2011
Le CNC a souhaité réunir l’ensemble des professionnels du cinéma pour faire le point sur les conséquences de la liquidation de sociétés du groupe Quinta Industries. Cette réunion s’est tenue en présence du représentant du mandataire en charge de la liquidation du groupe.
_ Le CNC avait mis en place, en son sein, une cellule de crise, lorsque la liquidation de Quinta Industrie est devenue probable. Pour accompagner au mieux les professionnels dans la résolution des difficultés, cette cellule de crise est complétée dès aujourd’hui par des experts techniques émanant de la FICAM, de la CST, de l’AFC et de l’IFCIC.

Des images de "Duran - Scanlab"

Côté profession

Quelques vues prises le matin de la journée "Dernier adieu à l’outil de travail Duran - Scalab", initiée par ses salariés à la veille de la fermeture du site d’Issy-les-Moulineaux...

Le CNC se mobilise face aux difficultés du groupe Quinta Industries

Côté profession

Le CNC accorde la plus haute importance à la situation actuelle des sociétés du groupe Quinta Industries, en particulier de la société LTC.
Le placement en redressement judiciaire des sociétés LTC, Scanlab et Quinta Industries, le 3 novembre dernier, puis la mise en liquidation judiciaire du groupe Duran, le 1er décembre dernier, ont soulevé des inquiétudes majeures de la part du CNC et de l’ensemble de la profession.

Situation catastrophique chez Duboi, suite à la fermeture de LTC

Côté profession

La liquidation judiciaire de LTC a comme il fallait s’y attendre des conséquences catastrophiques chez Duboi.
Les finitions des quelques 25 films en postproduction se trouvent bloquées en raison de la fermeture du laboratoire.
Les étapes très techniques tels que le report sonore sur film, la fabrication de DCP, l’autorisation des KDM pour des films déjà encodés sont stoppées.
De plus, en raison des problèmes de trésorerie, Duboi ne pouvant engager d’intermittents, ni acheter des fournitures comme la pellicule de shoot ou les disques durs, certains travaux ne peuvent plus être effectués.

L’ARP réagit à la liquidation judiciaire de LTC

Côté profession

Soutien des cinéastes aux industries techniques Les cinéastes, auteurs, réalisateurs, producteurs, tiennent à exprimer leur solidarité, en cette période particulièrement difficile, aux salariés de LTC, et aux industries techniques dans leur ensemble. Ils regrettent notamment que les pouvoirs publics n’aient pas su accompagner, socialement, avec les responsables de cette entreprise, la mutation fondamentale de la diffusion numérique des films et la transformation programmée des métiers de ces salariés. Ils tiennent à saluer leur (…)

"Journée du patrimoine" aux Laboratoires LTC
Jeudi 15 décembre 2011 à partir de 10h

Les appels à la profession

Les salariés des Laboratoires LTC vous invitent à une journée patrimoine le jeudi 15 décembre à partir de 10 heures au 14, boulevard Sénard - 92210 Saint-Cloud.
Nous invitons l’ensemble de la profession à venir nous soutenir sur le site de LTC.
Votre passage même bref est pour nous très précieux. Il témoigne de votre attachement à ce lieu historique et nous encourage à ne pas baisser les bras...

En grève, les salariés du laboratoire LTC témoignent

Côté profession

Comme l’AFC nous l’a proposé (lire le billet de Caroline Champetier " Les Intouchables "), voici quelques textes pour raconter ce qui se passe, chaque jour une personne, un salarié de LTC. Voici, en quelques lignes, les portraits de Christiane, Daniel, François, Elodie, de tous ceux dont le manque de temps ne permet pas d’esquisser, et puis enfin de Christian...
Suit la réaction des salariés après un article du Monde daté de mardi...

"Les Intouchables"

Les appels à la profession

Dimanche 11 décembre, fine et triste bruine, Paris est vide, les quais de St-Cloud encore plus vides, deux camions de CRS devant l’énorme siège des entreprises Dassault, je me demande si Dassault City est gardée chaque week-end ou si cette douzaine de tortues ninja est embusquée pour l’occupation de LTC par les salariés.
Après des mois de mensonges et de faux semblants, la direction du site LTC, qui feignait de signer un plan social avec les salariés jeudi 8 décembre, a été démise de ses pouvoirs par un administrateur judiciaire qui découvre les malversations de cette même direction et n’a d’autre solution que de prononcer la liquidation. Donc mise sous séquestre des machines, fermeture du site, licenciement de 114 salariés, étalonneurs, chimistes, attachés de clientèle, vérificateurs, magasiniers, livreurs.

JPO Eclalux - Dedolight au Studio Mac Mahon
Mardi 15 novembre 2011

Côté profession

La société Eclalux, membre associé de l’AFC, organise pour la première fois une journée Portes ouvertes le mardi 15 novembre au Studio Mac Mahon.
Cette journée sera l’occasion de découvrir les derniers systèmes d’éclairage que le fabricant Dedolight a développés pour le cinéma, la télévision et la photographie.
Quelques détails sur le déroulement de la journée...