43e Festival International du Film de Toronto

La Lettre AFC n°289

La 43e édition du Festival International du Film de Toronto (TIFF) se déroulera du 6 au 16 septembre 2018. Connu comme plateforme de lancement pour des cinéastes en devenir et pour ses premières, le festival propose dans ses neuf programmes plus de 300 films, toutes longueurs et genres confondus. On notera que six d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Le Festival de Toronto n’est pas compétitif mais un unique prix est décerné au meilleur des douze films la section Platform, sélectionnés pour leur grande valeur artistique et leur point de vue particulièrement audacieux.

Parmi les films sélectionnés
Gala Presentations
- Galveston, de Mélanie Laurent, photographié par Arnaud Potier, AFC.

Special Presentations
- Maya, de Mia Hansen-Løve, photographié par Hélène Louvart, AFC.

Masters 2018
- Les Eternels (Jiang hu er nu), de Jia Zhang-ke, photographié par Éric Gautier, AFC.

Wavelengths
- Long Day’s Journey Into Night (Di qiu zui hou de ye wan), de Bi Gan, photographié par Yao Hung-i, David Chizallet, AFC, Jingsong Dong (lire ou relire un entretien avec le directeur de la photographie publié lors de la sélection du film au 71e Festival de Cannes).

Platform
- Cities of Last Things (Xing fu cheng shi), de Ho Wi-ding, photographié par Jean-Louis Vialard, AFC
- Donnybrook, de Tim Sutton, photographié par David Ungaro, AFC.

Prime Time
- Ad Vitam, de Thomas Cailley, photographié par Yves Cape, AFC, SBC.

TIFF Cinematheque
- Chocolat, de Claire Denis, photographié par Robert Alazraki, AFC.

Et aussi...
Gala Presentations
- Beautiful Boy, de Felix Van Groeningen, photographié par Ruben Impens, SBC
- First Man, de Damien Chazelle, photographié par Linus Sandgren, FSF
- High Life, de Claire Denis, photographié par Yorick Le Saux
- Outlaw King, de David Mackenzie, photographié par Barry Ackroyd, BSC (film d’ouverture).

Special Presentations
- American Woman, de Jake Scott, photographié par John Mathieson, BSC
- Capharnaüm, de Nadine Labaki, photographié par Christopher Aoun
- Cold War, de Pawel Pawlikowski, photographié par Łukasz Żal, PSC (lire ou relire un entretien avec le directeur de la photographie publié lors de la sélection du film au 71e Festival de Cannes)
- Dogman, de Matteo Garrone, photographié par Nicolaj Brüel (voir ou revoir un entretien vidéo avec le directeur de la photographie publié lors de la sélection du film au 71e Festival de Cannes)
- Doubles vies, d’Olivier Assayas, photographié par Yorick Le Saux
- Everybody Knows (Todos lo saben), d’Asghar Farhadi, photographié par José Luis Alcaine (lire ou relire un entretien avec le directeur de la photographie publié lors de la sélection du film au 71e Festival de Cannes)
- Les Filles du soleil, d’Eva Husson, photographié par Mattias Troelstrup, DFF (lire ou relire un entretien avec le directeur de la photographie publié lors de la sélection du film au 71e Festival de Cannes)
- Les Frères Sisters, de Jacques Audiard, photographié par Benoît Debie, SBC
- Greta, de Neil Jordan, photographié par Seamus McGarvey, ISC, BSC, ASC
- L’Homme fidèle, de Louis Garrel, photographié par Irina Lubtchansky
- If Beale Street Could Talk, de Barry Jenkins, photographié par James Laxton
- Kursk, de Thomas Vinterberg, photographié par Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC
- Napszállta, de László Nemes, photographié par Mátyás Erdély, HSC
- The Death and Life of John F. Donovan, de Xavier Dolan, photographié par André Turpin
- The Hate U Give, de George Tillman, Jr., photographié par Mihai Malaimare Jr.
- The Hummingbird Project, de Kim Nguyen, photographié par Nicolas Bolduc, CSC
- The Wedding Guest, de Michael Winterbottom, photographié par Giles Nuttgens, BSC
- Vox Lux, de Brady Corbet, photographié par Lol Crawley, BSC
- What They Had, d’Elizabeth Chomko, photographié par Roberto Schaefer, ASC, AIC
- Where Hands Touch, d’Amma Asante, photographié par Remi Adefarasin, BSC
- Widows, de Steve McQueen, photographié par Sean Bobbitt, BSC
- Wildlife, de Paul Dano, photographié par Diego García (lire ou relire un entretien avec le directeur de la photographie publié lors de la sélection du film au 71e Festival de Cannes).

Masters 2018
- Le Livre d’image, de Jean-Luc Godard, photographié par Fabrice Aragno
- Peterloo, de Mike Leigh, photographié par Dick Pope, BSC.

Contemporary World Cinema
- Splinters, de Thom Fitzgerald, photographié par Luc Montpellier, CSC
- Ulysses & Mona, de Sébastien Betbeder, photographié par Romain Le Bonniec.

New Releases
- Les anges portent du blanc (Jia nian hua), de Vivian Qu, photographié par Benoît Dervaux.

Midnight Madness
- Climax, de Gaspar Noé, photographié par Benoît Debie, SBC.

Platform
- Mademoiselle de Joncquières, d’Emmanuel Mouret, photographié par Laurent Desmet.

TIFF ‘18 Docs
- Graves Without a Name (Les Tombeaux sans noms), de Rithy Panh
- Maria by Callas, de Tom Volf.