"9 m² pour deux", Chronique d’une expérience cinématographique en prison

table ronde sur le thème de l’éducation à l’image
Lieux Fictifs organise avec l’Institut de l’Image, une table ronde en présence de Jean-Michel Frodon (Cahiers du Cinéma), Caroline Caccavale et Clément Dorival (Lieux Fictifs) sur le thème de l’éducation à l’image au travers de l’expérience de Lieux Fictifs, à l’occasion de la sortie du livre/DVD 9 m2 pour deux, Chronique d’une expérience cinématographique en prison de Clément Dorival.

Le film est issu d’une expérience cinématographique menée dans les Ateliers Cinéma au Centre Pénitentiaire de Marseille. 9 m² pour deux a été mis en scène dans un décor de cellule reconstituée en studio à l’intérieur de la prison.
Dix hommes détenus y deviennent tour à tour interprètes et filmeurs de leur propre vie. Clément Dorival a participé à ce film en tant qu’assistant à la réalisation, ce qui lui a permis d’engager l’écriture de la chronique de cette expérience. Le livre 9 m² pour deux, Chronique d’une expérience cinématographique en prison retrace l’histoire de ce projet à travers chacune de ses étapes, donne des clés de lecture du film et lève le voile sur le hors-champ de ce processus de création.

Cette table ronde sera suivie, à 20h30, d’une projection du film 9 m² pour deux réalisé par Joseph Césarini et Jimmy Glasberg.

  • Mardi 5 mai à partir de 18h30
    Institut de l’Image à Aix-en-Provence