A l’assemblée générale annuelle 2009 d’Imago

par Richard Andry, Robert Alazraki et Rémy Chevrin

La Lettre AFC n°185

[ English ] [ français ]

L’Assemblée générale annuelle (IAGA) d’Imago (fédération européenne des directeurs de la photographie), organisée par nos confrères de la BSC, s’est tenu du 13 au 15 février dans les locaux du Musée national britannique des médias à Bradford, charmante petite ville du centre de l’Angleterre, candidate au titre de patrimoine cinématographique mondial décerné par l’UNESCO.

L’AFC y était représentée par son président Rémy Chevrin, Robert Alazraki membre du bureau (board) d’Imago et Richard Andry.
Après une introduction de bienvenue de Nigel Walters, BSC, président en exercice d’Imago, l’Assemblée eut à débattre de nombreux points (25 à l’ordre du jour) de plus ou moins grande importance.

Une réunion de l'IAGA 2009 d'Imago à Bradford - De gauche à droite : Bastiaan Houtkooper, NSC, Tony Costa, AIP, Louis-Philippe Capelle, SBC, et Nigel Walter, BSC, président d'Imago
Une réunion de l’IAGA 2009 d’Imago à Bradford
De gauche à droite : Bastiaan Houtkooper, NSC, Tony Costa, AIP, Louis-Philippe Capelle, SBC, et Nigel Walter, BSC, président d’Imago

Le vote du budget 2009 souleva un premier problème : il tenait compte d’une rémunération mensuelle (" honorary salaries ") du président et du vice-président chargé de l’administration du site Internet. Il était donc impossible de le voter en l’état, la loi française de 1901 sur les associations (statut juridique actuel d’Imago) interdisant la rémunération d’un membre d’une association pour son travail dans ladite association.
— Ce sujet fut à l’origine d’un débat, (qui ne semble, aux dernières nouvelles, pas encore terminé…) sur le principe : un membre d’Imago peut-il être rémunéré pour son travail à l’intérieur de l’association ? La position de l’AFC sur ce point est ferme et sans équivoque : l’engagement associatif est fondé sur le bénévolat.
Si le développement actuel et futur d’Imago entraîne un accroissement de la charge de travail pour les membres du bureau, incompatible avec le bon déroulement de leur carrière de directeur de la photographie, il conviendra de faire alors appel à des professionnels compétents dans les domaines concernés. Comme il est question de transférer le siège social d’Imago dans un autre pays de l’Union européenne, la Belgique par exemple, où les lois semblent différentes, nous restons vigilants quant à la défense de ce principe qui nous semble essentiel.

Après ce débat, le projet de budget 2009 fut rectifié puis voté à l’unanimité.
Un autre grand principe fondateur a été réaffirmé, celui de la spécificité européenne d’Imago, les associations non européennes pouvant être accueillies en qualité de membres associés mais sans pouvoir de décision, droit de vote ni participation financière.
Le Japon, la Nouvelle-zélande et le Canada ont ainsi été accueillis comme membres associés, rejoignant le Mexique et l’Australie, qui étaient chacune représentée à cette assemblée par un de leur membre, en l’occurrence Ron Johanson, ACS et Antonio Riestra, AMC.

Puis vinrent les rapports d’activités des différents comités. Rolv Haan, FNF délégué norvégien et membre du comité technique, fit le point sur les avancées de l’action menée auprès des fabricants en vue d’une compatibilité totale des différents systèmes de projection numérique.
Le thème des droits d’auteur dans les différents pays de l’Union européenne fut amplement exposé par Cristina Busch, conseillère juridique d’Imago, relayée par les représentants espagnol (Porfirio Enriques, AEC), italien (Luciano Tovoli, AIC) et suédois (Tony Forsberg, FSF), constatant qu’il n’y avait pas d’harmonisation possible dans le cadre de l’Union européenne sur les droits d’auteur, ce domaine étant considéré comme relevant de la compétence nationale.

Après avoir exposé les résultats des différentes activités de l’année passée, dont la réussite exceptionnelle du Workshop de Copenhague organisé par la DDF (Danemark) avec les interventions remarquées de nos collègues Agnès Godard et Bruno Delbonnel, le soutien à de nouvelles masters class a été décidé pour 2009 : Bucarest fin mai, Plus Camerimage, eDIT Festival, " The film maker’s festival " à Francfort, début octobre, où l’AFC sera organisatrice d’un atelier ayant pour thème " La nuit américaine " et d’un événement hommage autour d’un film photographié par Ricardo Aronovich.
Pour pouvoir bénéficier de nouveaux apports financiers extérieurs, il a été décidé de faire appel à un chercheur de sponsors, en l’occurrence Martin Hammond, membre associé de la BSC, qui remplit brillamment le rôle d’organisateur de l’Assemblée générale.

La session se termina par un rendez-vous pris pour l’Assemblée générale 2010 en Estonie, l’AFC proposa la France pour les années suivantes et l’AIC la Cinecittà.
Mais nous souhaitons vivement que cet événement puisse se dérouler cap à l’Est, à Tallinn car nos collègues de l’Est ont besoin d’un soutien dynamique.
Nous nous sommes enfin quittés en regrettant tous que le représentant des directeurs de la photographie ukrainiens n’ait pu obtenir à temps un visa d’entrée sur le sol britannique pour assister à notre assemblée.
Les débats furent " modérés " de manière sympathique et efficace par notre collègue et ami hollandais Bastiaan Houtkooper, NSC.

Caméra Mitchell 35 mm - Musée national britanniaque des médias, Bradford
Caméra Mitchell 35 mm