About the French Film Festival, par Dominique Le Rigoleur

Ce festival, créé en 1993 à Richmond en Virginie (160 km de Washington D.C.) par Françoise et Peter Kirkpatrick, a pour but de promouvoir le cinéma et la culture français, en choisissant des films sans distributeurs aux Etats-Unis.
Ces films sont projetés au Byrd Theatre, magnifique salle de 1400 places, datant des années trente.
Sont invités les réalisateurs, acteurs ou membres de l’équipe qui participent après le film à un débat avec le public (anciens ou nouveaux initiés, jeunes, universitaires, professeurs de français venant parfois de très loin...) qui assure une salle comble, enthousiaste et vibrante.
Depuis février 2001, un long métrage accompagné d’un court est diffusé, chaque mois, sur deux chaînes régionales. Il y a une forte demande des professeurs de français et de leurs étudiants.
Les scenarii des films sont publiés et, en cas d’adaptation, les romans sont mis en vente à la librairie de la VCU (Virginia Commonwealth University).
Au cours de cette dixième édition, qui s’est déroulée du 22 au 24 mars 2002, ont été projetés une dizaine de longs métrages dont "Betty Fisher et autres histoires" de Claude Miller, "Oui, mais..." d’Yves Lavandier, "Tout près des étoiles" de Nils Tavernier, "Little Senegal" de Rachid Bouchareb, "Barnie et ses petites contrariétés" de Bruno Chiche... et autant ou plus de courts métrages accompagnés des "heureux réalisateurs".
Le succès du festival, chaleureux et merveilleusement organisé est croissant.