Aloïse Goupil-Tiers
Assistanat caméra
Résultats de la recherche
Articles (12)
Quand Romain Winding dialoguait avec Georges de Genevraye

Romain Winding
Dans le numéro 4, de décembre 1995, des Cahiers de l’AFC, était paru sous le titre "Le Stress de l’Opérateur", un entretien entre Romain Winding et un jeune opérateur, Georges de Genevraye. Au cours de ce premier tiers de sa carrière, Romain avait déjà tourné quatre films avec Jean-Claude Brisseau, il avait aussi collaboré avec les réalisateurs Pascal Kané, Christian Vincent, Benoît Jacquot, Romain Goupil, Bernard Stora... Georges de Genevraye revient sur la genèse de ces rencontres dont nous avons extrait quelques propos de Romain.
"Godard, seul le cinéma", de Cyril Leuthy Par Gertrude Baillot, AFC

Le Festival de Venise
C’est en 2018 que Cyril Leuthy m’a proposé pour la première fois de collaborer à l’un de ses films, L’Adieu à Solférino. Depuis, nous avons tourné trois autres documentaires ensemble dont notamment Melville, le dernier Samouraï et cette année, Godard seul le cinéma, sélectionné à Venice Classics à la Mostra de Venise.
Des conseils au montage du DMG Dash de Rosco

Lumière, Energie et Accessoires
Dans cette vidéo en langue anglaise, Emily Stadulis, Film/TV Senior Account Representative auprès de Rosco, met en évidence différentes possibilités de montage du luminaire DMG Dash avec les accessoires de montage inclus dans chaque kit LED de poche DMG Dash, et à l’aide d’accessoires tiers.
Arri élargit la gamme d’accessoires d’Orbiter

Lumière, Energie et Accessoires
Arri élargit la gamme d’accessoires d’Orbiter pour inclure le module d’amarrage et trois accessoires supplémentaires qui augmentent sa flexibilité et sa polyvalence, en
permettant la fixation d’optiques tierces.
Résultats de la grande enquête de L’industrie du rêve

Côté profession
Après avoir décortiqué et analysé les 1 622 réponses reçues, L’industrie du rêve a fait part, lors de ses Rencontres Art et Technique du 23 janvier 2020, des résultats de la grande enquête portant sur le parcours professionnel des techniciennes et techniciens français(es) du cinéma et de l’audiovisuel au cours des vingt dernières années. Le panel ainsi sondé se répartit pour environ deux tiers d’hommes (61,34 %) et un tiers de femmes (38,66 %).
Communiqué de la Commission supérieure technique La CST et les 17 associations de collaborateurs de création disent "Non au coup de Jarnac des télévisions privées !"
Côté profession
C’est bien tout notre secteur, créateur de plus de 350 000 emplois, que les principales chaînes de télévisions privées viennent d’attaquer. En remettant en question la validité de la TST-E, soit plus d’un tiers du budget annuel du CNC, c’est la survie de notre modèle de soutien à la création audiovisuelle et cinématographique qui est mis en danger de disparition.
La France, berceau du cinéma, perd des productions au profit de ses voisins Par Claire Barthélémy

Côté profession
Un article paru au début de l’année 2015 dans The New York Times dressait un état des lieux des tournages hors de nos frontières et revenait sur le crédit d’impôt et l’attente du relèvement du pourcentage des coûts de production pour lesquels il est attribué. Nous proposons ci-après une traduction de la majeure partie de cet article.
La directrice de la photographie Irina Lubtchansky parle de son travail sur "Trois souvenirs de ma jeunesse", d’Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes
Irina Lubtchansky a longtemps travaillé avec le directeur de la photo William Lubtchansky comme assistante caméra. En 2009, alors qu’elle s’apprête à cadrer le film de Jacques Rivette, 36 vues du Pic Saint-Loup, au côté de son père, la santé de celui-ci décline et Willy demande à sa fille de faire le film seule. Ce premier long métrage à la lumière, tourné dans les studios de Cinecittà, sera suivi de deux collaborations avec Romain Goupil, Les Mains en l’air et Les Jours venus.
La directrice de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, parle de son travail sur "Michael Kohlass", d’Arnaud des Pallières

Les entretiens au Festival de Cannes
C’est pour un deuxième entretien que nous retrouvons Jeanne Lapoirie cette année à Cannes puisqu’elle a éclairé deux films en Sélection officielle sur la Croisette : Un château en Italie, de Valeria Bruni Tedeschi, et Michael Kohlhaas, d’Arnaud des Pallières. Elle évoque ici cette deuxième collaboration avec un réalisateur qui nous avait étonné avec Parc, en 2009. Sur Parc, Jeanne avait créé une lumière assez travaillée et présente. Sur Michael Kohlass, elle sublime la lumière naturelle pour rendre toute la rudesse et l’âpreté de ce scénario. (BB)
Films (1)
Sarah Bernhardt, la divine
de Guillaume Nicloux
Produit par Les Films du Kiosque, Bac Films, TF1 Films Production, uMedia
Photographié par
Yves Cape, AFC
Lire la fiche technique