Balthazar Lab
Director of photography
Search results
Articles (14)
Michał Dymek, PSC, revient sur le tournage de "EO", de Jerzy Skolimowski "Le cinéma et le hasard" par François Reumont

Les entretiens de Camerimage
Hommage à Au hasard Balthazar, de Robert Bresson, EO, de Jerzy Skolimowski, a pris tout le monde par surprise lors de la première journée de compétition à Cannes 2022. Remportant à l’issue de la quinzaine un Prix du jury mérité, avec à la clé un discours hilarant de remerciements à ses comédiens équidés de la part de son réalisateur de 84 ans. A l’occasion de sa présentation hors compétition en Séance spéciale à Camerimage, nous revenons avec le directeur de la photographie Michał Dymek, PSC, (32 ans) sur cette collaboration hors norme entre road movie, poème visuel et fable animaliste. (FR)
Festival Chefs Op’ en Lumière 2025, 7e édition

Chefs Op’ en Lumière Festival
Le festival Chefs Op’ en Lumière, organisé par l’association La Bobine et dont la 7e édition se tiendra du 27 janvier au 2 février 2025 à Chalon-sur-Saône, est dédié avant tout aux directeurs de la photographie, artisans de l’image et de la lumière sur grand écran. Cet événement se veut un mélange de pratiques, de regards et de générations. Les invités d’honneur seront cette année Paul Guilhaume, AFC, Alexandre Astier et Momoko Seto. À noter que Rémy Chevrin, AFC, présidera le jury, dont fera partie Sarah Blum, AFC, et huit autres membres de l’AFC seront présents à diverses occasions.
Sven Nykvist par Dominique Le Rigoleur

Sven Nykvist
J’ai rencontré Sven sur Un amour de Swann de Volker Schlöndorff en 1983. J’ai reçu cette rencontre comme un grand cadeau dont le cinéma nous réserve parfois la surprise.
Comme Bertolucci avec Storaro, Truffaut avec Nestor Almendros, Bergman et tous ses films semblaient être en toile de fond derrière Sven. C’était plus qu’une personne qu’on rencontrait.
Comme Bertolucci avec Storaro, Truffaut avec Nestor Almendros, Bergman et tous ses films semblaient être en toile de fond derrière Sven. C’était plus qu’une personne qu’on rencontrait.
Sven Nykvist by Dominique Le Rigoleur, director of photography, AFC

Sven Nykvist
I met Sven on Schlöndorff’s A Love of Swann, in 1983. This encounter was to me like one of those amazing gifts that filmmaking sometimes unexpectedly gives us. Like Bertolucci with Storaro, Truffaut with Almendros, Bergman and his films always seemed to follow Sven. When you met him, you met more than just a man.
Dominique Le Rigoleur, Volker Schlöndorff, Sven Nykvist, Balthazar, chef machiniste (photo Georges Pierre)
This was for me one of the most wonderful and enriching experiences of my life. Sven wanted the cameraman to (…)
TSF au 20e Festival de la Fiction TV de La Rochelle

Technical stuff
Le Festival de la Fiction TV a pris ses quartiers à La Rochelle du 12 au 16 septembre 2018. Aux côtés du FFTV depuis toujours, nous sommes fiers pour ce 20e anniversaire d’avoir accompagné les Fictions TV sélectionnées. Félicitations à toutes les équipes de tournage qui nous ont fait confiance !
Articles (8)
Balthazar Lab nous explique ses choix pour "September Says", d’Ariane Labed Par Lucie Baudinaud, AFC

Conversations with cinematographers at Cannes 2024
Diplômé de La Fémis en 2015, Balthazar Lab a travaillé sur de nombreux clips, spots publicitaires et courts métrages. En 2022, il a signé la photographie de La Jauria, de Andrés Ramírez Pulido (récompensé du Grand Prix de la Semaine de la critique en 2022). Il est présent à Cannes cette année dans la sélection Un Certain Regard avec September Says, le premier fim d’Ariane Labed.
Balthazar Lab explains his choices for Ariane Labed’s "September Says" By Lucie Baudinaud, AFC

Conversations with cinematographers at Cannes 2024
A 2015 graduate of La Fémis film school, Balthazar Lab has worked on numerous music videos, commercials and short films. In 2022, he signed the photography for La Jauria, by Andrés Ramírez Pulido (awarded the Grand Prix de la Semaine de la Critique in 2022). At Cannes this year, he is part of the Un Certain Regard selection with September Says, Ariane Labed’s first feature.
Le chef opérateur Balthazar Lab parle de ses choix visuels sur "La Jauría", d’Andrés Ramírez Pulido

Conversations with cinematographers
Dans La Jauría, premier long métrage du réalisateur colombien Andrés Ramírez Pulido, on suit le quotidien de jeunes délinquants, captifs dans une jungle luxuriante. Bien que très ancré dans un réalisme presque documentaire, le film se bâtit une identité visuelle unique et significative. A l’occasion de la présentation du film à la Semaine de la Critique, Balthazar Lab, le chef opérateur, nous parle de ses choix visuels, de la préparation à la postproduction du film. (MC)
Présentation de Balthazar Lab, directeur de la photographie ayant rejoint l’AFC Par Lucie Baudinaud, AFC, et Hélène Louvart, AFC

New members of the AFC…
Récemment réuni, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association le directeur de la photographie Balthazar Lab en tant que membre actif. Lucie Baudinad et Hélène Louvart, ses deux marraines AFC, présentent dans les textes qui suivent ce nouvel arrivant, que l’on accueille chaleureusement !
Où Balthazar Lab parle de son travail sur "L’Eden", d’Andrés Ramírez Pulido

Conversations with cinematographers
À l’occasion de la sortie sur les écrans, le 22 mars 2023, de L’Eden (La jauria), du cinéaste colombien Andrés Ramírez Pulido, lire ou relire l’article dans lequel le chef opérateur Balthazar Lab parle de ses choix visuels sur le film, Grand Prix et Prix SACD de la 61e Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2022 et Meilleure image au Festival Chefs Op’ en Lumière 2023.
Le Prix "Découverte Leitz Cine du court métrage" attribué

Cannes Film Festival 2022
Présidé par Kaouther Ben Hania – et composé d’Ariane Labed, Benedikt Erlingsson, María Zamora, Huh Moon yung –, le jury de la 61e Semaine de la Critique a annoncé son palmarès lors de la soirée de clôture, mercredi 25 mai. Le Grand Prix est allé à La Jauría, d’Andrés Ramírez Pulido, photographié par Balthazar Lab, et le Prix Découverte Leitz Cine du court métrage, à Ice Merchants, film d’animation de João Gonzalez.
Festival "Chefs Op’ en lumière", édition 2023 Les prix décernés au Festival Chefs Op’ en Lumière 2023

Chefs Op’ en Lumière Festival
Le Festival Chefs Op’ en Lumière, dont la 5e édition s’est déroulée à Chalon-sur-Saône du 27 février au 5 mars 2023, a décerné deux prix : le Prix du public (Meilleur film) à De grandes espérances, de Sylvain Desclous, photographié par Julien Hirsch, AFC, et le Prix des lycéens et étudiants (Meilleure image) à L’Eden (La jauria), d’Andrès Ramirez Pulido, photographié par Balthazar Lab.
movies (5)
September & July(September Says)
by Ariane Labed
Produced by Element Films Production, The Match Factory
Cinematography by
Balthazar Lab, AFC
Read the technical data
Comme le feu
by Philippe Lesage
Produced by Unité Centrale, Shellac Sud
Cinematography by
Balthazar Lab, AFC
L’Eden(La Jauría)
by Andrés Ramírez Pulido
Produced by Valiente Gracia, Alta Rocca Films
Cinematography by
Balthazar Lab, AFC
Les Héroïques
by Maxime Roy
Produced by TS Productions, Marianne Productions
Cinematography by
Balthazar Lab, AFC