Balzac et la petite tailleuse chinoise

« Ce film se déroule pendant la Révolution Culturelle. Il raconte l’histoire de deux jeunes rééduqués dans un village de montagne où, ayant récupéré des livres interdits (Balzac, Flaubert, etc.), ils vont entreprendre de faire l’éducation de la fille du tailleur : la petite tailleuse chinoise.
Cette histoire étant un peu autobiographique, Dai voulait absolument tourner ce film en Chine, avec des comédiens chinois. Au bout d’une année d’efforts auprès des autorités chinoises et plusieurs scénarios, l’autorisation fut enfin donnée. Pendant la préparation sur place, nous avons ensemble défini le style du film.

La partie "réelle" des deux jeunes rééduqués est traitée avec une caméra rapide, proche des personnages.
L’autre partie, celle qui introduit la lecture des livres interdits, avec une caméra installée et fluide, plus académique.

Pour la photographie, Dai voulait une image contrastée, en décalage avec tous les beaux paysages que nous rencontrions. Mais il était indispensable de garder la poésie du livre et, en avançant dans les discussions nous sommes tombés d’accord pour restituer la beauté des décors, mais casser cette beauté avec les partis pris de caméra. A partir de ce principe, toutes les scènes se sont imposées d’elles mêmes.

Je vous passe la difficulté de tourner en Chine en plein milieu de la montagne (relisez la Lettre AFC de juillet !). Heureusement Dai Sijie est un compagnon très agréable ayant toujours des centaines d’histoires à raconter.
J’ai une tendresse pour ce film où les comédiens m’ont bouleversé durant le tournage et sur l’écran. J’ai tourné avec du matériel caméra de chez Alga (535 B, Super 35). Pellicule 5284 Kodak, laboratoire LTC. »

(texte paru dans la Lettre AFC n°110)