Délicieux

Mon année 2019 a débuté au Moyen Âge avec le tournage de Kaamelott, suivi de De Gaulle en juin 1940, pour se terminer au 18e siècle à l’époque des Lumières avec Délicieux. Il était temps de rendre les clefs de la De Lorean...

Délicieux est réalisé par Éric Besnard, avec lequel je tourne pour la quatrième fois. Une longue préparation a été nécessaire pour faire entrer ce film ambitieux dans un budget modeste. Nous avons tourné 6 semaines dans le Cantal et 4 jours à Paris.
Nous sommes à l’aube de la Révolution française, où Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le Duc de Chamfort. Son fils, et la rencontre d’une femme étonnante qui souhaite aussi apprendre l’art culinaire à ses côtés, vont l’aider à prendre confiance en lui et le pousser à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution... Ensemble, ils vont créer un lieu de plaisir et de partages ouvert à tous, le premier restaurant.
Ce film, que j’aime beaucoup, entre fort en résonance avec l’époque que vous traversons actuellement, où l’on voit un aristocrate qui, tout en sachant que son chef cuisinier a raison, se plie aux dictats de l’église et de la cour. Une aristocratie qui s’ennuie...
Bertrand Tavernier a traité ce sujet par la sexualité dans Que la fête commence, Patrice Leconte par le verbe dans Ridicule, Délicieux, d’Eric Besnard, l’aborde par la cuisine.
Un "Délicieux" est un petit chausson à la truffe et à la pomme de terre.
Il nous a inspirés, Laurent mon chef électricien et moi, pour créer des petits projecteurs qui lui ressemblent beaucoup, fabriqués à partir d’un assemblage de LEDs, dont nous nous sommes servis pour éclairer les nombreuses scènes de bougies.


https://youtu.be/LcB4d4g35ls

Équipe

Premier assistant opérateur caméra A : Arthur Chassaing
Deuxième assistante opératrice caméra A : Nathalie Dziedzic
Première assistante opératrice caméra B : Amandine Hanse-Balssa
Troisième assistante opératrice : Lena Delorme
Stagiaire caméra : Victorien Bonnand
Etalonnage : Natacha Louis
Chef électricien : Laurent Bourgeat
Chef machiniste : Vincent Trividic
Chef décorateur : Bertrand Seitz
Chef costumière : Madeline Fontaine

Technique

Matériel caméra : Panavision Alga (2 caméras Alexa Mini, série Primo Anamorphique close focus)
Matériels électrique et machinerie : Transpalux et Transpagrip
Laboratoire : Color

synopsis

A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis.