Panavision Série Primo

Optiques

Index des termes :

Panavision Série Primo;Série Primo;Primo

Résultats de la recherche

Films (107)

|

Articles (216)

Présentation à Cannes de la caméra Panavision Millenium DXL

Nos associés à Cannes

Dans le cadre des Rendez-vous de la CST du 70e Festival de Cannes, Patrick Leplat, Directeur Exploitation et Marketing Technique de Panavision France, est venu sur la Croisette présenter pour la première fois en Europe la nouvelle caméra Millenium DXL, dotée d’un grand capteur "équivalent 65-70 mm". Il revient ici sur ses principales caractéristiques. (LA)

Arri au 67e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Arri sera de nouveau présent à cette 67e édition de Festival de Cannes en étant une fois encore partenaire de la Quinzaine des réalisateurs lors d’un Happy Hour et avec de nombreux films tournés avec des caméras Arri.

Les dernières informations de Panavision

Technique

Au sommaire des informations relatives aux semaines passées et à venir pour Panavision : la série d’optiques Primo V, un retour sur la Journée Portes ouvertes, le matériel fourni pour les films du dernier Festival du film court de Villeurbanne et une sortie en salles courant décembre.

L’agenda du jeudi 23 mai

Agendas

  • Pas de nouveau film AFC à découvrir ce jour, si ce n’est une reprise en Séance du lendemain et la projection d’un " Classic " au Cinéma de la plage. Dans ce cas, c’est l’actualité des membres associés de l’AFC qui vient remplir en partie l’agenda.
  • Sélection officielle, Compétition (Séance du lendemain)
  • Grigris, de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Antoine Héberlé, AFC, projection Salle du Soixantième à 14h
  • Sélection officielle, Cinéma de la plage
  • Le Grand bleu, de Luc Besson, photographié par Carlo Varini, AFC, projection Plage Macé à 21h30
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Le directeur de la photographie Jonathan Ricquebourg, AFC, parle de son travail sur "Shéhérazade", de Jean-Bernard Marlin

Les entretiens au Festival de Cannes

Jean-Bernard Marlin s’était fait remarquer avec deux films courts, La Peau dure et La Fugue. Pour Shéhérazade, son premier long métrage, il propose au jeune directeur de la photo Jonathan Ricquebourg, AFC, de s’engager sur ce film rugueux, tourné avec des acteurs non professionnels. Sorti de l’Ecole Louis-Lumière, section Cinéma, en 2013, Jonathan démarre sa carrière avec Jean-Charles Hue pour Mange tes morts, tu ne diras point, film sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs et prix Jean Vigo 2014. Il y a deux ans, il était à Cannes avec Albert Serra, pour La Mort de Louis XIV, prix Lumières en 2017. Nous le retrouvons cette année pour parler de cette aventure de cinéma et de lumière : Shéhérazade, sélectionné à la 57e Semaine de la Critique. (BB)

Le directeur de la photographie Alex Lamarque, AFC, parle de son travail sur "Né quelque part", de Mohamed Hamidi

Les entretiens au Festival de Cannes

Alex Lamarque commence sa carrière de directeur de la photographie au côté d’Olivier Dahan sur son premier long métrage, Frères : la roulette rouge, et reste son fidèle collaborateur sur des courts métrages, de nombreux vidéo clips et quatre autres longs métrages : Le Petit Poucet, La Vie promise, Les Rivières pourpres 2 et Les Seigneurs. Directeur de la photo très sollicité dans le domaine de la publicité, il a également participé aux films Da Vinci code et Arthur et les Minimoys en tant qu’opérateur 2e équipe. Parallèlement à son travail sur de nombreux films commerciaux, ce premier long métrage de Mohamed Hamidi, en Compétition officielle, lui permet de renouer avec le cinéma.

Où le directeur de la photographie Pierre-Hugues Galien, AFC, parle de son travail sur "Monsieur Je-sais-tout", de François Prévôt-Leygonie et Stéphane Archinard

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Entre comédie romantique et "buddy movie" sur fond de foot et d’autisme, le troisième film du tandem François Prévôt-Leygonie et Stéphane Archinard est l’adaptation d’un roman paru en 2015. Arnaud Ducret reprend le rôle du père malgré lui, cette fois-ci ex joueur de foot embarrassé par l’irruption dans sa vie d’un jeune neveu autiste surdoué d’échec. Pierre-Hugues Galien, AFC, a mis en image cette comédie familiale dont le personnage de Léo (interprété par le jeune Max Baissette de Malglaive) est la découverte. (FR)

Entretien avec Dan Sasaki, vice-président de l’ingéniérie optique de Panavision

Les entretiens à Camerimage

Dan Sasaki est le vice-président du département optique de Panavision, basé à Woodland Hills en Californie. Il travaille comme ingénieur là-bas depuis près de trente ans et supervise à la fois le développement des nouvelles séries d’optiques (comme la toute nouvelle série anamorphique "T" destinée aux capteurs numériques) ainsi que le service quotidien auprès des chefs opérateurs et des productions pour leur fournir une sorte "de location d’optique sur mesure" en fonction de leurs besoins sur chaque film. À son crédit, on peut citer notamment le nouveau film de Quentin Tarrantino The Hateful Eight, Star Wars 7 Le réveil de la force, ou encore Spectre, le dernier opus des aventures de James Bond... (FR)

Dans l’actualité de Skydrone-Aeromaker

Prises de vues spécialisées

Dans l’actualité de Skydrone-Aeromaker, la sortie en salles de Taxi 5, pour lequel nous avons fourni un drone légèrement customisé ! Soit un drone de jeu transformé en "méchant", avec deux missiles et blindage, dans lequel étaient quand même dissimulés un GH5 et une GoPro.

Panavision au 70e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Panavision au 70e Festival de Cannes, ce sera, entre autres évènements, un nouveau partenariat avec la Quinzaine de réalisateurs, de nombreux films sélectionnés dont nous avons fourni le matériel et de nombreuses présences pendant toute sa durée.

L’actualité récente de Panavision

Technique

Dans l’actualité de Panavision ce mois-ci, noter, entre autres, nos présences aux Rencontres Cinématographiques de Dijon et aux Rencontres internationales estudiantines de San Sebastián, notre partenariat avec le festival Lumière à Lyon, un merci aux équipes de deux films récompensées au Festival de la Fiction TV, ainsi que quatre films en tournage en septembre et trois sortant en salles en octobre.

Toute l’actualité récente de Panavision

Technique

A noter, dans l’actualité récente de Panavision, la caméra Red Weapon Helium White 8K, le Festival du Film Francophone d’Angoulême, le Festival de la Fiction TV de La Rochelle, l’"International Film Students Meeting" à San Sebastian, les départs de tournage d’août et les sorties en salles de septembre.

L’actualité de Panavision en juin

Technique

Dans son actualité de juin, à signaler la sortie sur les écrans de neuf films dont Panavision a fourni du matériel caméra, machinerie et/ou lumière, cinq dont le tournage a débuté en mai et l’arrivée de nouveaux moyens de transport.

Festival de Cannes
L’AFC a été présente à Cannes pendant toute la durée du Festival

Samedi 21 mai

Les directeurs de la photo de l’AFC présents à Cannes se sont retrouvés sur le stand de la Commission Nationale du Film France.
Outre la présence pendant le Festival d’Eric Guichard, son président, et de Romain Winding, membre du jury de la Caméra d’Or, l’AFC a pu compter parmi ses membres Robert Alazraki, Michel Amathieu, Yorgos Arvanitis, Diane Baratier, Christophe Beaucarne, Patrick Blossier, Rémy Chevrin, Laurent Dailland, Jean-Noël Ferragut, Pierre-William Glenn, Jean-Michel Humeau, Jeanne Lapoirie, Antoine Roch et Denis Rouden.
Nathalie d’Outreligne assurait la coordination de nos activités cannoises.

  • Consulter le journal de Cannes au jour le jour en cliquant sur Cannes 2005
  • Lire les textes d’opérateurs parlant des films de Cannes cités dans la colonne de droite et dont les titres sont précédés d’un * en cliquant sur l’icône ci-cessous.

Le directeur de la photographie Peter Suschitzky, ASC, parle de son travail sur "Tale of Tales", de Matteo Garrone
Héroïque Fantaisie

Les entretiens au Festival de Cannes

Triple actualité pour le chef opérateur britannique (et francophone) Peter Suschitzky présent à Cannes pour présenter à la fois le nouveau film de Matteo Garrone, Tale of Tales (Le Conte des contes), participer au jury de la Semaine de la critique, et animer une Master Class sous le patronage de Sony vue sur Internet le 21 mai. Le fidèle collaborateur de David Cronenberg revient sur la fabrication de ce film fantastique inspiré de contes traditionnels italiens. (FR)