Taken

Ce fut une nouvelle expérience que de travailler avec un ancien directeur photo devenu réalisateur.
Ici pas d’excuses techniques, pas de faux-semblants, l’œil du maître est impitoyable. Pas besoin de lui expliquer quoi que ce soit il voit tout ! Difficile à impressionner Pierre.

Film très physique, très dur, comme son sujet. Grande tension sur le plateau. Chaque jour est arraché, on se bat pour chaque plan ! De plus, travailler avec Liam Neeson, grand acteur très concentré, nous discipline et nous rend efficaces.

La première partie, à Los Angeles, a été la plus plaisante. Il fait beau, l’équipe est sympa, j’ai pu choisir un jeune " gaffer ". Malgré ses habitudes, l’équipe s’est adaptée assez rapidement à notre manière très rapide de travailler.
De retour en France, les choses s’emballent, 9 semaines de travail de nuit ! Il fait très froid. Certaines séquences demandent beaucoup de lumière. Nous décidons alors de faire certaines scènes de nuit (pas toutes) en HD. Les séquences qu’il faut de toute façon éclairer (hors circuit urbain) resteront en 35.
J’aime l’idée de travailler en hybride, de mélanger les techniques, de ne pas être systématique, de prendre ce qu’il y a de bon et pratique dans chaque technologie.

La pellicule est ma culture, mon éducation. Notre métier se retrouve au milieu d’une révolution technologique qui amorce sa deuxième moitié ! Quel plaisir d’utiliser les instruments techniques pour ce qu’ils nous donnent de meilleur ! La pellicule reste souple, un instrument connu et relativement léger, rapide d’utilisation. Le numérique reste très pratique pour sa sensibilité. Très bonne expérience que je m’empresse de renouveler très bientôt. Je pense que, dans un avenir prochain, nous n’aurons plus le choix, la chaîne sera complète. Et n’y aura plus aucune raison de continuer à travailler sur film, alors autant en profiter !

(Lire ou relire l’article de Dominique Maillet paru dans Actions n° 29)

Production Twenty Century Fox, tourné en langue anglaise
Chef électricien William Gally (très vieux complice)
Chef machiniste Stéphane Brezin " Bibir "
1er assistant opérateur Vincent Gallot.

_

Technique

Filmé en Super 35 trois perfos
Caméras Panavision, série Primo
Caméra Genesis, Primo
Pellicule Kodak 5218
Laboratoire Eclair (merci Didier Dekeyser)
Etalonnage film Jean Durand (vieux complice)
Etalonnage Lustre Jean-René Nébot dit J.R. (jeune complice)