Céline Breuil-Japy
Scripte
Résultats de la recherche
Articles (30)
Victor Seguin, AFC, discusses the technical and artistic choices made for "Niki", by Céline Sallette

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Niki, a biopic about Niki de Saint Phalle, presented in the Un Certain Regard selection, is the directorial debut of actress Céline Sallette. In this interview, the film’s cinematographer, Victor Seguin, AFC, answers questions from his colleague Jean-François Hensgens, AFC, SBC.
Claire Mathon, AFC, parle de "Petite maman", de Céline Sciamma Par Oliver Webb, avec l’aimable autorisation de "Cinematography World"

Propos et entretiens divers
Les pages du site de l’AFC, dès que l’occasion peut se présenter, relatent les articles publiés dans la presse étrangère parlant du travail photographique de ses membres, une preuve, s’il en est, qu’il est reconnu ici et là. C’était au tour du magazine britannique Cinematography World, dans son numéro 005 de septembre, de présenter le travail de Claire Mathon, AFC, sur Petite maman, de Céline Sciamma, dont nous proposons ici la traduction complète de l’article en question.
A propos de la restauration de "Céline et Julie vont en bateau", de Jacques Rivette Par Olivier Chambon, AFC

Laboratoires, Postproduction, VFX
Le 14 octobre dernier, au Marché du film classique du festival Lumière 2016 à l’institut Lumière de Lyon, Régine Vial, directrice de la distribution aux Films du Losange, venait parler de la restauration numérique de Céline et Julie vont en bateau, réalisé par Jacques Rivette en 1974 et photographié par Jacques Renard.
L’AFC, désireuse d’être partie prenante dans la restauration des films, décidait de m’y envoyer.
L’AFC, désireuse d’être partie prenante dans la restauration des films, décidait de m’y envoyer.
Cinematographer Céline Bozon talks about his work on "La France" and "Un homme perdu" ("A Lost Man") interview by François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Upon graduating from the Femis in 1999, Celine Bozon made her debut with Jean-Paul Civeyrac on Fantômes, a low-budget film freely shot on video with a tiny crew. The result, feature film Fantômes, was given a theatrical release. Then came Le Doux amour des hommes (Man’s Gentle Love) and Toutes ces belles promesses (All the Fine Promises). At the same time, she shot medium-length Mods with her brother Serge Bozon, then two films by Tony Gatlif (Exils (Exiles) and Transylvania). In 2007, two of the films she photographed were selected in the Quinzaine des réalisateurs : her brother’s second feature La France and Lebanese Danielle Arbid’s Un homme perdu (A Lost Man).
La directrice de la photographie Céline Bozon, AFC, parle de son travail sur la série Netflix "Grégory" Loin des images d’Epinal

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Pour écrire la trame narrative et superviser la mise en scène de la série documentaire "Gregory" (adaptée de l’affaire Villemin), Netflix a fait appel au réalisateur de fiction Gilles Marchand (Qui a tué Bambi ?, L’Autre monde, Dans la forêt). Une volonté éditoriale fictionnelle, que ce soit pour la mise en scène ou pour l’image. C’est Céline Bozon, AFC, qui signe la photographie, comme colonne vertébrale du projet, d’une série d’entretiens très audacieux en lumière. Egalement à retenir, le remarquable travail de montage et d’exploitation des archives (parfois inédites) comme des photos d’époque, dont la texture va encore dans le sens du long métrage de fiction plutôt que vers les canons du documentaire TV hexagonal (FR).
Céline Bozon parle de son travail sur "La France" et "Un homme perdu"

Entretiens avec des directeurs de la photographie
En sortant de La fémis en 1999, Celine Bozon débute avec Jean-Paul Civeyrac sur un film fait de manière très libre, avec très peu d’argent, une équipe toute petite et en vidéo. Cela a donné Fantômes, un long métrage qui est sorti en salle. Ensuite il y a eu Le Doux amour des hommes et Toutes ces belles promesses.
Parallèlement, elle tourne un moyen métrage Mods avec son frère Serge Bozon, puis deux films de Tony Gatlif (Exils et Transylvania). En 2007, la Quinzaine des réalisateurs a sélectionné deux films dont elle a fait l’image : La France, le second long métrage de son frère, et Un homme perdu de la cinéaste libanaise Danielle Arbid.
Parallèlement, elle tourne un moyen métrage Mods avec son frère Serge Bozon, puis deux films de Tony Gatlif (Exils et Transylvania). En 2007, la Quinzaine des réalisateurs a sélectionné deux films dont elle a fait l’image : La France, le second long métrage de son frère, et Un homme perdu de la cinéaste libanaise Danielle Arbid.
Victor Seguin, AFC, revient sur les choix techniques et artistiques pour"Niki", de Céline Sallette Par Jean-François Hensgens, AFC, SBC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Niki, biopic sur Niki de Saint Phalle, présenté dans la sélection Un Certain Regard, est la première réalisation de la comédienne Céline Sallette. Dans cet entretien croisé, le chef opérateur du film, Victor Seguin, AFC, répond aux questions de son confrère Jean-François Hensgens, AFC, SBC.
"Portrait de la jeune fille en feu", de Céline Sciamma, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

Ciné-club ENS Louis-Lumière
Pour leur séance de rentrée, mardi 17 septembre 2019, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront Jérôme Bigueur, étalonneur, et Thomas Grézaud, chef décorateur. Ils viendront présenter en avant-première Portrait de la jeune fille en feu, le film de Céline Sciamma photographié par Claire Mathon, AFC.
La directrice de la photographie Crystel Fournier, AFC, parle de son travail sur "Bande de filles", de Céline Sciamma

Les entretiens au Festival de Cannes
Après sa sortie de La fémis, en 1998, Crystel Fournier, AFC, fait ses premiers pas comme directrice de la photographie au côté de Delphine Gleizes, qu’elle accompagnera pour tous ses films. Elle travaille également avec Fabienne Godet sur Sauf le respect que je vous dois, Ne me libérez pas, je m’en charge et Une place sur la terre. En 2006, elle rencontre Céline Sciamma pour Naissance des pieuvres et poursuit sa collaboration avec elle sur Tomboy. C’est pour le troisième long métrage de Céline Sciamma, Bande de filles, qui fait l’ouverture de la 46e édition de la Quinzaine des réalisateurs sur la Croisette que nous retrouvons Crystel. (BB)