Céline Sciamma
Réalisation
Résultats de la recherche
Articles (27)
"Cinematograhy World" met en honneur le travail de directrices de la photo de l’AFC
Livres et revues
Après Caroline Champetier, Crystel Fournier et Jeanne Lapoirie, le magazine anglais Cinematography World met de nouveau en honneur, sur son site Internet et dans sa revue imprimée, une directrice de la photographie de l’AFC. Il publie deux articles qui font la lumière sur le travail de Claire Mathon, l’un à propos de Petite maman, de Céline Sciamma, et l’autre, de Spencer, de Pablo Larraín.
Claire Mathon, AFC, parle de "Petite maman", de Céline Sciamma Par Oliver Webb, avec l’aimable autorisation de "Cinematography World"
Propos et entretiens
Les pages du site de l’AFC, dès que l’occasion peut se présenter, relatent les articles publiés dans la presse étrangère parlant du travail photographique de ses membres, une preuve, s’il en est, qu’il est reconnu ici et là. C’était au tour du magazine britannique Cinematography World, dans son numéro 005 de septembre, de présenter le travail de Claire Mathon, AFC, sur Petite maman, de Céline Sciamma, dont nous proposons ici la traduction complète de l’article en question.
Crystel Fournier, AFC, discusses her choices on "Great Freedom" by Sebastian Meise
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Since her graduation from La Fémis in 1998, Crystel Fournier, AFC, has distinguished herself as a cinematographer mainly through her work on three of Céline Sciamma’s films (Naissance des Pieuvres, Bande de Filles, Tomboy). In the last few years, she has chiefly worked on foreign productions, including Great Freedom (Große Freiheit), the third feature film by German director Sebastian Meise (Stillleben, Outing), selected in the Un Certain Regard competition at the 2021 Cannes Film Festival. (MC)
Crystel Fournier, AFC, revient sur ses choix pour "Great Freedom", de Sebastian Meise
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Depuis sa sortie de La Fémis, en 1998, Crystel Fournier, AFC, s’est illustrée en tant que cheffe opératrice notamment au coté de Céline Sciamma, dont elle signe la photographie de trois films (Naissance des Pieuvres, Bande de Filles, Tomboy). Ces dernières années, elle s’est plus majoritairement orientée vers des productions étrangères, dont Great Freedom (Groβe Freiheit), troisième long métrage du réalisateur allemand Sebastian Meise (Stillleben, Outing), sélectionné dans la compétition Un Certain Regard au Festival de Cannes 2021. (MC)
Retour sur la visualisation ACES sur le tournage de "Petite maman", de Céline Sciamma, photographié par Claire Mathon, AFC Par Aurélien Branthomme, superviseur technique image, Workflow & Color Management / TSF Caméra, et Jérôme Bigueur, étalonneur / Hiventy
Chaîne numérique
En automne 2020, Hiventy et TSF Caméra ont réfléchi ensemble à la mise en place de la continuité technique et visuelle totalement ACES entre tournage et postproduction de Petite maman, le nouveau film de Céline Sciamma (en salles depuis le 2 juin 2021), produit par Lilies Films. Aux essais filmés, Claire Mathon, AFC, émet le souhait de visualiser en ACES dès le tournage du film.
Dans l’actualité de RED
Caméras numériques
Dans l’actualité de RED, retour sur le tournage de Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, photographié par Claire Mathon, AFC, à travers un article publié dans l’édition de février de Film and Digital Times ; un article sur l’utilisation par Rodrigo Prieto, ASC, AMC, de la caméra RED Helium pour le tournage de The Irishman, de Martin Scorsese, un autre sur la série "The New Pope", réalisée par Paolo Sorrentino et photographiée par Luca Bigazzi ; et la présentation d’un film de promotion de ses caméras tourné avec des optiques Leitz.
Au palmarès des César 2020
Les César
Lors de la 45e cérémonie - mouvementée et controversée - de remise des César, vendredi 28 février 2020 à la salle Pleyel, à Paris, Les Misérables, de Ladj Ly, photographié par Julien Poupard, AFC, a reçu le César du meilleur film et Roman Polanski, celui de la meilleure réalisation pour J’accuse, photographié par Paweł Edelman, PSC. Le César de la Meilleure photo a récompensé Claire Mathon, AFC, pour son travail sur Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma.
Palmarès des Lumières 2020
Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo
La 25e cérémonie de l’Académie des Lumières, présidée par Isabelle Huppert, a décerné ses prix au cinéma français, le lundi 27 janvier dernier à l’Olympia. Trois membres de l’AFC concouraient, parmi les cinq nommés, pour le Prix de la Meilleure image qui est revenu à Claire Mathon pour son travail sur Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma.
Les photographies de "Portrait de la jeune fille en feu" et "Atlantique" récompensées
Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo
Primée, la photographie de Claire Mathon, AFC, sur Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, l’a été doublement en se voyant attribuer le prix de la Meilleure photo lors des 45es Prix des critiques de film de Los Angeles, d’une part, et Claire elle-même, le prix 2019 du Meilleur directeur de la photographie par le Cercle des critiques de film new-yorkais, d’autre part. A noter que les critiques de Los Angeles ont en parallèle décerné le Prix de la Meilleure photo à Atlantique, de Mati Diop, dont Claire a signé les images.
Articles (18)
Claire Mathon, AFC, à l’honneur sur le site Internet de "Télérama"
Revue de presse
Mis en ligne, le 21 septembre 2019, sur le site Internet payant de Télérama, un article signé Guillemette Odicino et intitulé "Claire Mathon, sœur lumière de Maïwenn et Céline Sciamma", braque le projecteur sur la directrice de la photographie « déjà considérée comme l’une des meilleures au monde dans sa profession. »
"Portrait de la jeune fille en feu", de Céline Sciamma, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière
Ciné-club ENS Louis-Lumière
Pour leur séance de rentrée, mardi 17 septembre 2019, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront Jérôme Bigueur, étalonneur, et Thomas Grézaud, chef décorateur. Ils viendront présenter en avant-première Portrait de la jeune fille en feu, le film de Céline Sciamma photographié par Claire Mathon, AFC.
Claire Mathon, AFC, discusses her work on Céline Sciamma’s film “Portrait de la jeune fille en feu”, by Céline Sciamma
Les entretiens au Festival de Cannes
Cinematographer Claire Mathon, AFC, sat down for an interview with François Reumont to discuss her work on Céline Sciamma’s film Portrait d’une jeune fille en feu. Here, we offer you a transcript of her words.
Où Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Portrait de la jeune fille en feu", de Céline Sciamma
Les entretiens au Festival de Cannes
La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, s’est entretenue avec François Reumont pour parler de son travail sur Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma. Nous vous proposons une transcription de ses propos.
J’aime regarder les filles qui marchent sur la plage Entretien filmé avec Claire Mathon, AFC, à propos de son travail sur "Portrait de la jeune fille en feu", de Céline Sciamma, par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes
Avec ce Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma propose une histoire d’amour insulaire féministe entre une peintre et son modèle au XVIIIe siècle. Une mise en abîme visuelle de l’artiste qui fond pour son modèle, regardant l’artiste et fond à son tour pour elle.
La SRF renouvelle son CA et son bureau pour 2017-2018
Vie des associations, sociétés et fédérations
Lors de son assemblée générale, tenue le 9 septembre 2017, la Société des réalisateurs de films a procédé à l’élection de son nouveau conseil d’administration et de son bureau pour 2017-2018. Céline Sciamma, Yann Gonzalez et Rebecca Zlotowski sont les coprésidents de la SRF pour ce nouvel exercice.
Nouveau conseil d’administration de la SRF pour l’exercice 2015-2016
Vie des associations, sociétés et fédérations
A la suite de son assemblée générale qui s’est tenue samedi 20 juin 2015, la Société des réalisateurs de films annonce l’élection de son nouveau conseil d’administration et la composition de son bureau pour 2015-2016. Catherine Corsini, Céline Sciamma et Pierre Salvadori ont été élus ou réélus à la coprésidence de la SRF.
Nouveau Conseil d’administration de la SRF pour 2014-2015
Vie des associations, sociétés et fédérations
À la suite de son Assemblée générale du 14 juin 2014, le Conseil d’administration de la Société des Réalisateurs de Films a procédé à l’élection de son bureau pour l’année 2014 - 2015. Céline Sciamma, Christophe Ruggia et Pierre Salvadori ont été élus coprésidents de la SRF.
Deux nouvelles nominations au CNC : Christophe Tardieu et Céline Sciamma
Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées
Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a nommé Christophe Tardieu directeur général délégué du CNC et Céline Sciamma présidente de la commission Nouveaux médias.
Articles (30)
Introducing Martin Roux, newly admitted DoP to the AFC By Céline Bozon, AFC, and Caroline Champetier, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Cinematographer Martin Roux has just joined the AFC as an active member. His sponsors, cinematographers Céline Bozon, AFC and Caroline Champetier, AFC, introduce the newcomer to our association in the following paragraphs.
Quatre sorties en salles en avril 2024 pour Panavision France
Les films sur les écrans et en tournage
Quatre films tournés avec les moyens de Panavision et Panalux sortent en salles au mois d’avril, dont un photographié par un membre de l’AFC.
Les films à l’affiche et en tournage avec les moyens techniques du groupe Transpa
Les films sur les écrans et en tournage
En mars et avril 2024, neuf films à l’affiche, dont six photographiés par des membres de l’AFC, et douze longs métrages et téléfilms en tournage, dont quatre photographiés par des membres de l’association.
Festival Premiers Plans, Angers 2024
Festivals divers
Le Festival Premiers Plans, dont la 36e édition se tiendra à Angers du 20 au 28 janvier 2024, a pour mission de mettre en avant les jeunes réalisateurs européens méconnus du grand public et propose un programme d’une centaine de films projetés dans sept sections compétitives. Au nombre des films sélectionnés, huit courts et longs métrages ont été photographiés par des membres de l’AFC.
Présentation de Martin Roux, directeur de la photographie nouvellement admis à l’AFC Par Céline Bozon, AFC, et Caroline Champetier, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Le directeur de la photographie Martin Roux vient de rejoindre l’AFC en tant que membre actif. Ses marraines, les directrices de la photographie Céline Bozon, AFC, et Caroline Champetier, AFC, présentent dans les textes qui suivent ce nouveau venu au sein de l’association.
"Le Règne animal", de Thomas Cailley, Prix Louis Delluc 2023 "Le Ravissement", d’Iris Kaltenbäck, Prix Louis Delluc du premier film
Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo
Remis en hommage à Louis Delluc pour la première fois en 1936 et annoncé mercredi 6 décembre au Fouquet’s, le Prix Louis Delluc 2023 a été décerné au film de Thomas Cailley Le Règne animal, photographié par David Cailley. Coprésidé par Sophie Avon et Gilles Jacob, le jury, composé exclusivement de critiques de cinéma, récompense chaque année le film d’un ou d’une cinéaste mêlant tout à la fois l’exigence artistique, l’originalité du style et la vision d’un auteur.
Manaki Brothers 2023 vu par Gertrude Baillot, AFC
Festival Manaki Brothers
C’est grâce à Céline Bozon qui m’a proposé d’y animer sa Master Class Leitz, et grâce à l’AFC, que j’ai pu voler pour la première fois vers le Manaki Brothers International Cinematographers’ Film Festival. Bien que ce soit là sa 44e édition, ce festival est peu connu en France.
Retour en images sur l’ICFF Manaki Brothers 2023
Festival Manaki Brothers
Entre les 23 et 29 septembre 2023, le Festival "ICFF Manaki Brothers" publiait sur sa page Facebook de nombreuses photos illustrant cette 44e édition. Nous nous proposons de présenter, dans le portfolio ci-dessous, une sélection où figurent quelques-unes des personnalités les plus marquantes du festival, notamment les six directrices et directeurs de la photographie membres de l’AFC présents à Bitola...
"Manaki Brothers" à Bitola, une maison de cinéma Par Céline Bozon, AFC
Festival Manaki Brothers
Bitola est une ville qui ne demande qu’à être découverte. J’y étais allée il y a sept ans pour montrer Félicité, d’Alain Gomis. J’y avais à l’époque croisé Pierre Lhomme et Agnès Godard (nous y avions passé un merveilleux dîner à parler beaucoup de littérature et d’imaginaire).
Articles (27)
"Cinematograhy World" met en honneur le travail de directrices de la photo de l’AFC
Livres et revues
Après Caroline Champetier, Crystel Fournier et Jeanne Lapoirie, le magazine anglais Cinematography World met de nouveau en honneur, sur son site Internet et dans sa revue imprimée, une directrice de la photographie de l’AFC. Il publie deux articles qui font la lumière sur le travail de Claire Mathon, l’un à propos de Petite maman, de Céline Sciamma, et l’autre, de Spencer, de Pablo Larraín.
Claire Mathon, AFC, parle de "Petite maman", de Céline Sciamma Par Oliver Webb, avec l’aimable autorisation de "Cinematography World"
Propos et entretiens
Les pages du site de l’AFC, dès que l’occasion peut se présenter, relatent les articles publiés dans la presse étrangère parlant du travail photographique de ses membres, une preuve, s’il en est, qu’il est reconnu ici et là. C’était au tour du magazine britannique Cinematography World, dans son numéro 005 de septembre, de présenter le travail de Claire Mathon, AFC, sur Petite maman, de Céline Sciamma, dont nous proposons ici la traduction complète de l’article en question.
Crystel Fournier, AFC, discusses her choices on "Great Freedom" by Sebastian Meise
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Since her graduation from La Fémis in 1998, Crystel Fournier, AFC, has distinguished herself as a cinematographer mainly through her work on three of Céline Sciamma’s films (Naissance des Pieuvres, Bande de Filles, Tomboy). In the last few years, she has chiefly worked on foreign productions, including Great Freedom (Große Freiheit), the third feature film by German director Sebastian Meise (Stillleben, Outing), selected in the Un Certain Regard competition at the 2021 Cannes Film Festival. (MC)
Crystel Fournier, AFC, revient sur ses choix pour "Great Freedom", de Sebastian Meise
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Depuis sa sortie de La Fémis, en 1998, Crystel Fournier, AFC, s’est illustrée en tant que cheffe opératrice notamment au coté de Céline Sciamma, dont elle signe la photographie de trois films (Naissance des Pieuvres, Bande de Filles, Tomboy). Ces dernières années, elle s’est plus majoritairement orientée vers des productions étrangères, dont Great Freedom (Groβe Freiheit), troisième long métrage du réalisateur allemand Sebastian Meise (Stillleben, Outing), sélectionné dans la compétition Un Certain Regard au Festival de Cannes 2021. (MC)
Retour sur la visualisation ACES sur le tournage de "Petite maman", de Céline Sciamma, photographié par Claire Mathon, AFC Par Aurélien Branthomme, superviseur technique image, Workflow & Color Management / TSF Caméra, et Jérôme Bigueur, étalonneur / Hiventy
Chaîne numérique
En automne 2020, Hiventy et TSF Caméra ont réfléchi ensemble à la mise en place de la continuité technique et visuelle totalement ACES entre tournage et postproduction de Petite maman, le nouveau film de Céline Sciamma (en salles depuis le 2 juin 2021), produit par Lilies Films. Aux essais filmés, Claire Mathon, AFC, émet le souhait de visualiser en ACES dès le tournage du film.
Dans l’actualité de RED
Caméras numériques
Dans l’actualité de RED, retour sur le tournage de Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, photographié par Claire Mathon, AFC, à travers un article publié dans l’édition de février de Film and Digital Times ; un article sur l’utilisation par Rodrigo Prieto, ASC, AMC, de la caméra RED Helium pour le tournage de The Irishman, de Martin Scorsese, un autre sur la série "The New Pope", réalisée par Paolo Sorrentino et photographiée par Luca Bigazzi ; et la présentation d’un film de promotion de ses caméras tourné avec des optiques Leitz.
Au palmarès des César 2020
Les César
Lors de la 45e cérémonie - mouvementée et controversée - de remise des César, vendredi 28 février 2020 à la salle Pleyel, à Paris, Les Misérables, de Ladj Ly, photographié par Julien Poupard, AFC, a reçu le César du meilleur film et Roman Polanski, celui de la meilleure réalisation pour J’accuse, photographié par Paweł Edelman, PSC. Le César de la Meilleure photo a récompensé Claire Mathon, AFC, pour son travail sur Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma.
Palmarès des Lumières 2020
Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo
La 25e cérémonie de l’Académie des Lumières, présidée par Isabelle Huppert, a décerné ses prix au cinéma français, le lundi 27 janvier dernier à l’Olympia. Trois membres de l’AFC concouraient, parmi les cinq nommés, pour le Prix de la Meilleure image qui est revenu à Claire Mathon pour son travail sur Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma.
Les photographies de "Portrait de la jeune fille en feu" et "Atlantique" récompensées
Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo
Primée, la photographie de Claire Mathon, AFC, sur Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, l’a été doublement en se voyant attribuer le prix de la Meilleure photo lors des 45es Prix des critiques de film de Los Angeles, d’une part, et Claire elle-même, le prix 2019 du Meilleur directeur de la photographie par le Cercle des critiques de film new-yorkais, d’autre part. A noter que les critiques de Los Angeles ont en parallèle décerné le Prix de la Meilleure photo à Atlantique, de Mati Diop, dont Claire a signé les images.
Films (5)
Petite maman
de Céline Sciamma
Produit par Lilies Films, France 3 Cinéma
Photographié par
Claire Mathon, AFC
Lire la fiche technique
Portrait de la jeune fille en feu
de Céline Sciamma
Produit par Lilies Films, Arte France Cinéma
Photographié par
Claire Mathon, AFC
Bande de filles
de Céline Sciamma
Photographié par
Crystel Fournier, AFC
Tomboy
de Céline Sciamma
Photographié par
Crystel Fournier, AFC