Claire Denis et Agnès Godard, AFC, à l’honneur à la Cinematek de Belgique

La Lettre AFC n°296

En parallèle à la sortie belge de High Life, Cinematek (Cinémathèque royale de Belgique) présente une rétrospective quasi complète du travail de Claire Denis. Dans ce cadre, l’institution a également choisi de mettre à l’honneur le travail de la directrice de la photographie Agnès Godard, AFC, qu’elle recevra le samedi 30 mars.

Du 23 mars au 11 mai 2019, la rétrospective de Claire Denis reprend la majorité de ses longs métrages de fiction et documentaire, ainsi que de nombreux courts métrages inédits en Belgique. À cette occasion, du 30 mars au 22 avril, Cinematek met le travail d’Agnès Godard en lumière.
Etant l’une des rares directrices de la photographie au cinéma, elle collabore depuis plus de trois décennies avec Claire Denis, avec qui elle travaille aussi étroitement à la conception du film. On la retrouve également aux côtés de Catherine Corsini, Erick Zonca, Claude Berri ou encore de la réalisatrice franco-suisse basée à Bruxelles, Ursula Meier.

Samedi 30 mars à 19h, la projection de La Vis, de Didier Flamand, et de La Vie rêvée des anges, d’Erick Zonca, sera suivie d’une rencontre entre Agnès Godard, qui parlera de sa collaboration avec Claire Denis, et la directrice de la photographie Virginie Surdej, SBC.