Coup de projecteur sur "La caméra" au prochain festival Cinéma du réel

Les outils du cinéma documentaires : la caméra

Le Cinéma du réel, Festival international de films documentaires, tiendra sa 33e édition à Paris du 25 mars au 5 avril 2011. Il posera la question de savoir « Quelles sont les conséquences de l’évolution des caméras sur la pratique documentaire ? »

La révolution de la DV dans les années 1990 a bouleversé le documentaire indépendant : démocratisation de l’outil, légèreté d’action, découverte d’un nouveau geste, évolution du rapport à l’autre et de la notion de réalisme. Mais aussi, parfois, solitude du cinéaste multitâche ou baisse de la rigueur et de la réflexion sur l’image. Le chapitre de la DV se clôt, tandis que l’évolution technologique s’emballe et que de nouveaux modèles de caméra se succèdent à un rythme effréné.
Entre mode, marketing et choix esthétiques, il est temps de faire le point sur l’évolution du matériel de tournage et son influence sur le geste cinématographique, en 5 prises...

Camera #1 : Thierry Nouel, Marc-Antoine Roudil. La découverte d’un geste
Mardi 29 mars, 10h30 , CWB GS VOF
Comment est-ce que l’apparition de nouvelles technologies (vidéo dans les années soixante et soixante-dix, DV, puis numérique), d’un matériel plus léger, a transformé la pratique documentaire, le geste cinématographique, a emmené les cinéastes vers de nouvelles écritures documentaires, en a conduit d’autres à devenir vidéastes.

Camera #2 : Katell Djian, Nicolas Philibert. Autour de la préparation d’un film
Mardi 29 mars, 14h , CWB GS VOF
Nicolas Philibert, cinéaste, et Katell Djian, chef opératrice, reviennent sur les choix et les questions qui ont présidé à la préparation d’un nouveau projet. Dans un contexte technologique en pleine mutation, quels outils choisir pour ce film ?

Camera #3 : Pierre Lhomme, AFC, Renato Berta, AFC. Paroles d’opérateurs
Mercredi 30 mars, 18h45 , C2 VOF
Renato Berta et Pierre Lhomme : deux générations d’opérateurs, ayant chacune connu ses propres révolutions technologiques. Dialogue autour de leur pratique d’opérateurs, des conséquences de l’évolution technologique du
matériel sur leurs rapports avec les réalisateurs.

Camera #4 : Hommage à Pierre Lhomme, AFC
Mercredi 30 mars, 20h45 , C2 VOF
Projection du Joli mai de Chris Marker et Pierre Lhomme, 1963, France, 145’ (version 2008)
Enquête au long cours sur les réactions des Parisiens aux événements, grands et petits, survenus au cours du mois de mai 1962, construite en deux parties et un entracte, durant lequel Yves Montand interprète la chanson Le Joli mai.
En présence de Pierre Lhomme.

Camera #5 : Jean-Pierre Beauviala. Penser une caméra
Vendredi 1er avril, 18h30 , C2 VOF
Fondateur d’Aaton, Jean-Pierre Beauviala a traversé l’histoire du cinéma et l’a profondément modifiée par ses inventions techniques : du marquage temps au retour vidéo, à la première petite caméra qui « tenait dans la main »…
A l’heure du numérique, comment le plus important fabricant de caméra français aborde-t-il cette révolution technologique ? Quelle est l’histoire d’une caméra en train de se fabriquer ?
Rencontre animée par Alain Bergala.

  • Lieux où se tient le festival
    - Centre Pompidou (Cinéma 1, Cinéma 2, Petite salle, Grande salle) : place Georges Pompidou - Paris 4e
    - Centre Wallonie-Bruxelles : 46 rue Quincampoix - Paris 4e
    - MK2 Beaubourg : 50 rue Rambuteau - Paris 3e
    - Forum des images : Forum des Halles / 2, rue du Cinéma / 75045 Paris Cedex 01.