"De la lumière ! A la rencontre des chefs opérateurs"

La Lettre AFC n°245

Poursuivant un " travail " que les Cahiers du cinéma ont entrepris il y a un plus d’un an sur le cinéma contemporain, la revue fait de son numéro 702 – juillet-août 2014 – un évènement, celui " de la lumière ! ". Cette dernière illuminant une bonne quarantaine de pages de ce numéro estival, celui-ci fait la part belle à la parole donnée, entre autres, aux directeurs de la photographie, tous cieux ou horizons confondus.

« La lumière, c’est le début de tout. Ensuite vient le cadre, puis les acteurs, puis l’histoire. » Au début de son éditorial, Stéphane Delorme cite Vilmos Zsigmond, ASC, HSC, qui, dans un entretien, rappelle quelques-uns des principes de base qu’il applique à son travail.
« Une fois que la lumière est posée », poursuit-il, « le cinéaste observe la scène, décide des angles, des gros plans, etc. Puis les acteurs arrivent dès que cet environnement est en place, et alors je comprends les enjeux de la scène et je peux penser à l’emplacement des caméras, aux mouvements, aux zooms... Peu de cinéastes ont une vue d’ensemble sur une scène. »

Au fil des pages, on pourra ainsi lire, entre autres propos, des entretiens avec Janusz Kaminski, Vilmos Zsigmond, déjà cité, Dion Beebe, ACS, ASC, Larry Smith, Claire Mathon, AFC, Daniel Landin, Manuel Alberto Claro, DFF, Sean Price Williams ou encore Thomas Favel.