Décès du directeur de la photographie britannique Christopher Challis, BSC

La Lettre AFC n°222

Le site Internet d’Imago, fédération européenne des directeurs de la photographie, fait part de la disparition de notre confrère britannique Christopher Challis, BSC, le 31 mai 2012 à l’âge de quatre-vingt-treize ans. « Il est inconcevable de vouloir mesurer l’importance du cinéma britannique sans penser à Christopher Challis », disait de lui Martin Scorcese dans un message adressé à la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) lors d’un hommage que celle-ci lui rendait en novembre dernier.

Christopher Challis est né à Londres le 18 mars 1919. Il débute très jeune comme assistant caméra pour les actualités Gaumont British News et entre dans les années 1930 aux Laboratoires Technicolor pour lesquels il devient technicien de tournage.

Sa carrière de directeur de la photographie, qui s’est déroulée de la fin des années 1940 jusqu’en 1985, lui a fait côtoyer des réalisateurs aussi reconnus que Stanley Donen, Blake Edwards, Joseph Losey, Vicente Minnelli, Michael Powell et Eric Pressburger, Carol Reed ou encore Billy Wilder.

Ses principales influences viennent de ses rencontres avec les directeurs de la photo Georges Périnal et plus tard Jack Cardiff.

Christopher Challis a été président de la British Society of Cinematographers (BSC) de 1962 à 1964.
Son autobiographie a été publiée en 1995 sous le titre Are they really so awful ? A Cameraman’s Chronicle.